Que faire quand tout va mal ?
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et nous traversons parfois des zones de turbulences. La réflexologie plantaire ne règlera pas vos problèmes, mais elle peut au moins vous aider à ne pas somatiser. Ne pas laisser le mal -que la vie ou que les autres nous font- nuire à notre santé, voilà déjà un bon moyen de limiter les dégâts ! Alors, que faire ?
- Tout d’abord, ne pas sous-estimer l’influence négative des hormones du stress sur les organes et le métabolisme.
Attention aux dépenses inconsidérées : se faire plaisir avec une virée shopping peut aboutir à l’effet inverse si une fois rentré à la maison on réalise qu’on a trop dépensé : pic d’adrénaline garanti !
Voir aussi : "Billet santé de la 2e quinzaine de Novembre 2017: La dépression saisonnière", onglet "billet santé de la quinzaine"
3. Faire un peu d’auto-réflexologie chaque jour, notamment en travaillant sur les zones réflexes des principaux organes : cœur, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, reins, vessie, poumons, côlon, rate, estomac. Insister sur les organes qui risquent d’être les plus menacés. A savoir que :
- La somatisation porte souvent sur le maillon faible : donc être particulièrement vigilant sur notre point faible habituel.
- Selon la médecine chinoise, la somatisation peut aussi porter sur l’organe associé à l’émotion la plus envahissante. Si la situation traversée provoque de la peur : reins/vessie ; si c’est du chagrin : poumons/côlon ; si c’est de la colère (sentiment d’injustice notamment) : foie/vésicule biliaire ; si c’est un anéantissement de la joie de vivre : cœur/grêle ; si c’est de la rumination mentale : rate/estomac.
- Voir ci-dessous le diaporama des principales zones réflexes concernées
- Voir aussi dans l'onglet "Billet santé de la Quinzaine", le "Billet santé de la 1e quinzaine de mai 2017 : Pratiquer l'auto-réflexologie"
Contre-indications : phlébite, goutte, début de grossesse, artério et athérosclérose.
Les informations données ci-dessus visent au bien-être et ne se substituent en aucun cas à une consultation chez un médecin.
Caty Quidu, Réflexologue, 84000 Avignon -30170 St Hippolyte du fort Tél. 06 58 01 59 03 -