BILLETS SANTÉ 2024, 2023, 2022 et 2021
Note importante : ces billets santé sont à visée purement informative et ne sauraient se substituer à un avis médical.
Sommaire (ensuite faire défiler la page pour trouver l'article correspondant) :
Billet santé d'Août 2024 : En vrac...diabète, métabolisme, hémorroïdes
Billet santé de Juillet 2024 : L'habitude de se plaindre est mauvaise pour la santé
Billet santé de Mai 2024 : Ivre sans avoir bu : le syndrome d'autobrasserie.
Billet santé d'Avril 2024 : L'influence du microbiote intestinal sur notre humeur est désormais prouvée
Billet santé de Mars 2024 : L'équilibre acido-basique et l'intérêt de le tester
Billet santé de Février 2024 : L'intolérance alimentaire aux solanacées
Billet santé de Janvier 2024 : La Dopamine, hormone du bonheur, améliore la mémoire
Billet santé de Décembre 2023 : Les bienfaits du lever de poids
Billet santé de Novembre 2023 : Question de maintenance
Billet santé d'Octobre 2023 : Dysménorrhée, les règles douloureuses
Billet santé de Septembre 2023 : Comment ne pas être en surpoids dans une société où la plupart de nos aliments sont transformés et trop caloriques ?
Billet santé de Juillet 2023 : Pouvez-vous boire glacé ?
Billet santé de Juin 2023 : Les bienfaits de l'orgasme sur la santé
Billet santé 14 Avril 2023 : Reflux gastro-œsophagien, brûlures d'estomac, lourdeurs d'estomac
Billet santé 4 avril 2023 : Envie de faire peau neuve ?
Billet santé 26 Mars 2023 : Ambiance des rêves et créativité
Billet santé 11 Mars 2023 : Les douleurs erratiques
Billet santé 6 mars 2023 : La leuconychie, ou points blancs sur les ongles
Billet santé 25 Février 2023 : L'aponévrosite ou fasciite plantaire
Billet santé 11 Février 2023 : Les bienfaits du silence
Billet santé 3 Février 2023 : Les électrolytes
Billet santé 29 Janvier 2023 : Mâchoires trop serrées, bruxisme
Billet santé 21 Janvier 2023 : Comment apaiser la rumination mentale
Billet santé 13 Janvier 2023 : Besoin d'un peu plus d'énergie ?
Billet santé 7 Janvier 2023 : Vous parlez trop ? Ou pas assez ?
Billet santé 2e Quinzaine de décembre 2022 : Vertiges ? Pertes d'équilibre ?
Billet santé 1e Quinzaine de Décembre 2022 : Le Nerf Glossopharyngien
Billet santé de Novembre 2022 : "Caprices" ? Cauchemars ? ...et si c'était le foie ?
Billet santé d'Octobre 2022 : Combattre la mauvaise haleine
Billet santé de Septembre 2022 : Vertiges, acouphènes et raideurs à la fin de l'été : renforcer l'énergie des reins après un été trop chaud.
Billet santé d'Août 2022 : Les acouphènes
Billet santé de Juillet 2022 : Qualités et défauts, ou bien déséquilibres organiques ?
Billet santé de Mai 2022 : Jambes lourdes, tissus oedémateux, et réflexologie plantaire
Billet santé d'Avril 2022 : Deux idées de circuit d'auto-réflexologie pour rester zen
Billet santé de Mars 2022 : L'importance de dormir sur le dos
Billet santé de la 2e quinzaine de Février 2022 : 3 techniques du Temple Shaolin pour aider à récupérer du Covid (traduction de l'article de Shifu Yan Lei, avec son aimable autorisation)
Billet santé de la 1e quinzaine de Février 2022 : Fascias, méridiens, et énergie vitale
Billet santé de Janvier 2022 : Qu'est- ce que le Qi ?
Billet santé de Décembre 2021 : Un esprit clair
Billet santé de Novembre 2021 : Ralentir le vieillissement du visage
Billet santé d'Octobre 2021 : Le stockage de graisse abdominale après la ménopause
Billet santé de Septembre 2021 : Rire de la souffrance
Billet santé de Juillet 2021 : "Eternel, met une garde à ma bouche", psaume 147
Billet santé de Juin 2021 : Peut-on être heureux de manière durable ?
Billet santé de Mai 2021 : Ecriture inclusive et santé publique
Billet santé d'Avril 2021 : Amour et estime de soi
Billet santé de Mars 2021 : Les méfaits physiologiques de la solitude sur la santé
Billet santé de Février 2021 : Insomnies et réflexologie plantaire
- Diabète et mouvement : Les chercheurs du Centre Européen de Recherches sur le Diabète, à Strasbourg, ont découvert récemment que le triceps est un muscle qui ne brûle QUE du sucre ! Et qu'il aide aussi le pancréas à métaboliser le sucre, donc tous les mouvements qui font marcher le triceps (natation, boxe, musculation avec poids dans des exercices pour le développement des triceps, faire des pompes) vont contribuer à améliorer le métabolisme des sucres (Vidéo « Triceps et gestion du sucre», du Dr Réginald Allouche, https://www.youtube.com/shorts/2x4QQal0dl8 )
En réflexologie plantaire : Zone réflexe du Pancréas, principalement celle du pancréas endocrine (celle qui est sous le pied gauche), ainsi que Zones réflexes de l'Estomac et de la Rate - Hydratation, sommeil, et perte de poids = boire 1 litre d'eau par jour permettrait de brûler 100 kcalories supplémentaires, dormir 8h par nuit au lieu de 6h30 permettrait de brûler 270 kcalories supplémentaires, selon la vidéo du Dr Jimmy Mohammed (Vidéo « Comment accélérer son métabolisme », https://www.youtube.com/shorts/riM7c_lBzhk). Mais attention après avoir constaté qu'il est très difficile de « booster » son métabolisme en général, y compris par les médecines naturelles ou énergétiques telles que la réflexologie plantaire, j'ai fait quelques recherches pour savoir pourquoi ? J'ai fini par trouver une explication qui m'a convaincue (mais j'ai oublié où) : les métabolismes dits lents, c'est-à-dire ceux qui permettent à une personne de fonctionner normalement tout en brûlant peu de calories, sont les plus performants du point de vue de la survie de l'individu, donc de l'espèce. Il n'y a que dans les sociétés comme la nôtre, où la nourriture est abondante et où l'on mange par plaisir, qu'avoir un organisme économique en calories nous pose un problème. Dans l'absolu c'est au contraire un sacré avantage, et l'évolution favorise donc les métabolismes lents. Or comme les médecines énergétiques visent à corriger les déséquilibres de l'organisme, si la lenteur du métabolisme n'est pas due à un problème spécifique mais qu'elle vient simplement du fait que la personne a un bon métabolisme (= lent = économique=performant) il est logique qu'elles ne puissent pas le « booster » (c'est-à-dire le détraquer pour que tout d'un coup la personne ait besoin de beaucoup de calories pour fonctionner, de sorte qu'elle en ait peu à stocker. Par contre, s'il ne s'agit pas de l'état naturel d'une personne mais que le métabolisme s'est ralenti suite à un déséquilibre (choc émotionnel, faiblesse du pancréas, dérèglement hormonal), là on se retrouve dans le champ d'application des médecines énergétiques et il peut y avoir des résultats.
En réflexologie plantaire : Pour l'amélioration du sommeil, zones réflexes de l'élément Feu (Coeur-Intestin grêle), zones réflexes de l'élément Eau (Reins-Vessie-Gonades), et zone réflexe de l'Epiphyse. Pour l'amélioration de la digestion : Zones réflexes de l'élément Terre (Rate-Estomac-Pancréas) - Hémorroïdes : réponse à une question qui m'a été posée par mail, la réflexologie plantaire peut-elle soulager les hémorroïdes ? Oui, travailler deux fois par jour pendant quelques minutes les zones réflexes du rectum et de l'anus, + celles du Foie et de la Vésicule Biliaire, car selon la médecine chinoise, l'énergie de l'élément Bois (Foie et Vésicule biliaire) est responsable entre autres « du maintien du sang à sa place » donc de la qualité des veines (idem pour les saignements de nez, les varices, les hématomes etc .) or une hémorroïde est une veine qui s'est dilatée et correspond bien à un déséquilibre touchant la qualité des veines.
La recherche montre que l'habitude de se plaindre, que se soit intérieurement ou à d'autres personnes, formate nos cerveaux vers la négativité : en raison des chemins neuronaux privilégiés qui se créent dans un but d'efficacité lorsque nous répétons souvent les mêmes pensées, nos pensées habituelles constituent un message qui, chaque fois, est transmis au cerveau plus vite que la fois précédente, enclenchant de plus en plus vite les réactions biologiques correspondantes. De ce fait, tout penchant va avoir tendance à augmenter au fil du temps, jusqu'à devenir une habitude. Il en va ainsi pour l'habitude de se plaindre, qui on le sait aujourd'hui est préjudiciable à notre santé physique, en plus d'être très préjudiciable pour notre moral et celui de notre entourage. A noter qu'il ne s'agit évidemment pas ici de situations graves qui doivent être dénoncées ou de problèmes pour lesquels nous devons chercher l'aide d'un professionnel de santé, mais de l'habitude de s'épancher sur nos petits tracas, de râler à propos du temps qu'il fait ou du fait que notre vie, nos finances, notre entourage etc. ne soient pas parfaits.
Une étude de l'université de Stanford montre que l'habitude de se plaindre rétrécit la taille de l'hippocampe, une partie extrêmement importante du cerveau, qui est utilisée pour l'apprentissage, pour mémoriser, et qui nous sert à résoudre les problèmes. De sorte que plus on se plaint, plus on va affecter notre capacité à trouver des solutions aux situations qui nous dérangent. En plus des dommages causés dans le cerveau, se plaindre entraîne la libération de cortisol, une des hormones du stress. Or, des taux élevés de cortisol dans le sang de manière fréquente augmentent la pression sanguine, la glycémie, affaiblissent le système immunitaire, augmentant les risques d'obésité, de diabète et de pathologies cardio-vasculaires. Inversement, la recherche montre que cultiver la tendance opposée, à savoir la gratitude et la reconnaissance pour les bonnes choses dans notre vie, font baisser les taux de cortisol de 23%, réduisentt le taux de cholestérol et la pression sanguine, en plus de diminuer la fatigue et la dépression.
Comment perdre donc l'habitude de se plaindre, sachant qu'en plus, nos cerveaux sont formatés (via la sélection naturelle) pour repérer tout ce qui ne va pas dans notre environnement et qui pourrait constituer une menace ? En effet, au paléolithique les personnes qui avaient un état d'esprit « positif » et ne voyaient pas le danger sont mortes avant d'avoir eu le temps de se reproduire, donc si nous sommes là, c'est que nous sommes issus d'ancêtres hyper bilieux, méfiants, négatifs, imaginant et prévoyant toujours le pire, et qui ont passé leurs compétences de survie dans notre ADN, de sorte que la tendance à se plaindre, quoi que préjudiciable à plusieurs niveaux, nous vient plus facilement que la tendance à voir ce qui va bien.
Alors, comment faire pour améliorer la situation ?
1) Prendre conscience que l'on se plaint trop, et décider d'y remédier, c'est la première étape et elle est indispensable.
2) Réaliser que la vie n'est pas parfaite et ne le sera jamais, pour personne, de sorte que le monde a plus besoin de notre contribution que de notre satisfaction.
3) Faire la différence entre critiques constructives -auquel cas on peut chercher une solution ou demander de l'aide pour améliorer la situation- et lamentations stériles, qui n'apportent rien à personne et qu'il faut à tout prix éviter.
4) Etre conscient.e de notre auditoire : les personnes auprès desquelles on se lamente peuvent-elles quelque chose pour nous ou non ? Si oui, utiliser le langage de la résolution de problème, sinon se taire. Et si on n'arrive vraiment pas à se taire, préciser qu'on a juste besoin de s'épancher ou se défouler un peu et que ce ne sera pas long.
5) Au minimum, ne jamais commencer une conversation en se plaignant (c'est moins lourd pour les personnes qui nous écoutent +on a plus de chances d'arriver à se contrôler et finalement, notre esprit étant occupé par d'autres sujets, réussir à ne pas se lamenter)
6) Prendre conscience de nos déclencheurs : y a-t-il des moments particuliers de la journée, ou des occasions particulières, qui déclenchent en nous ce besoin de se plaindre ? Si oui, éviter ces situations.
7) Se fixer des étapes. Par exemple décider que l'on ne va pas se plaindre pendant toute une journée. C'est plus facile à réussir que décider d'arrêter complètement de se plaindre du jour au lendemain, mais ça va avoir l'énorme avantage de nous rendre plus conscient.e des mots que l'on prononce.
8) Ressentir la partie de notre corps dans laquelle se trouve cette plainte (les épaules ? Les poings ? Le plexus ? La nuque) et la libérer : respirer profondément, expirer et laisser partir cette plainte avec le souffle. Répéter toutes les fois où ce sera nécessaire, afin d'en faire une habitude.
9) Après avoir libéré la plainte avec notre souffle, refocaliser immédiatement notre attention sur les choses positives de notre environnement immédiat, ou de la situation actuelle, ou plus généralement de notre vie, voir même sur un souvenir. L'idée est de prendre l'habitude de se focaliser sur ce qui va, pour obtenir, en plus d'un bien-être immédiat, une réduction durable du taux de cortisol et des problèmes de santé qu'il provoque, et ralentir la dégénérescence de l'hippocampe.
Pour rédiger ce petit article, j'ai utilisé les publications
-du Dr Elisha Goldstein "How to stop the complaining in your head from ruining your life »,
-de Joshua Becker, « 8 strategies to complain less »
- et « How complaining affects the brain and the general health » par Psych2Go
Une étude de l'université de Stanford montre que l'habitude de se plaindre rétrécit la taille de l'hippocampe, une partie extrêmement importante du cerveau, qui est utilisée pour l'apprentissage, pour mémoriser, et qui nous sert à résoudre les problèmes. De sorte que plus on se plaint, plus on va affecter notre capacité à trouver des solutions aux situations qui nous dérangent. En plus des dommages causés dans le cerveau, se plaindre entraîne la libération de cortisol, une des hormones du stress. Or, des taux élevés de cortisol dans le sang de manière fréquente augmentent la pression sanguine, la glycémie, affaiblissent le système immunitaire, augmentant les risques d'obésité, de diabète et de pathologies cardio-vasculaires. Inversement, la recherche montre que cultiver la tendance opposée, à savoir la gratitude et la reconnaissance pour les bonnes choses dans notre vie, font baisser les taux de cortisol de 23%, réduisentt le taux de cholestérol et la pression sanguine, en plus de diminuer la fatigue et la dépression.
Comment perdre donc l'habitude de se plaindre, sachant qu'en plus, nos cerveaux sont formatés (via la sélection naturelle) pour repérer tout ce qui ne va pas dans notre environnement et qui pourrait constituer une menace ? En effet, au paléolithique les personnes qui avaient un état d'esprit « positif » et ne voyaient pas le danger sont mortes avant d'avoir eu le temps de se reproduire, donc si nous sommes là, c'est que nous sommes issus d'ancêtres hyper bilieux, méfiants, négatifs, imaginant et prévoyant toujours le pire, et qui ont passé leurs compétences de survie dans notre ADN, de sorte que la tendance à se plaindre, quoi que préjudiciable à plusieurs niveaux, nous vient plus facilement que la tendance à voir ce qui va bien.
Alors, comment faire pour améliorer la situation ?
1) Prendre conscience que l'on se plaint trop, et décider d'y remédier, c'est la première étape et elle est indispensable.
2) Réaliser que la vie n'est pas parfaite et ne le sera jamais, pour personne, de sorte que le monde a plus besoin de notre contribution que de notre satisfaction.
3) Faire la différence entre critiques constructives -auquel cas on peut chercher une solution ou demander de l'aide pour améliorer la situation- et lamentations stériles, qui n'apportent rien à personne et qu'il faut à tout prix éviter.
4) Etre conscient.e de notre auditoire : les personnes auprès desquelles on se lamente peuvent-elles quelque chose pour nous ou non ? Si oui, utiliser le langage de la résolution de problème, sinon se taire. Et si on n'arrive vraiment pas à se taire, préciser qu'on a juste besoin de s'épancher ou se défouler un peu et que ce ne sera pas long.
5) Au minimum, ne jamais commencer une conversation en se plaignant (c'est moins lourd pour les personnes qui nous écoutent +on a plus de chances d'arriver à se contrôler et finalement, notre esprit étant occupé par d'autres sujets, réussir à ne pas se lamenter)
6) Prendre conscience de nos déclencheurs : y a-t-il des moments particuliers de la journée, ou des occasions particulières, qui déclenchent en nous ce besoin de se plaindre ? Si oui, éviter ces situations.
7) Se fixer des étapes. Par exemple décider que l'on ne va pas se plaindre pendant toute une journée. C'est plus facile à réussir que décider d'arrêter complètement de se plaindre du jour au lendemain, mais ça va avoir l'énorme avantage de nous rendre plus conscient.e des mots que l'on prononce.
8) Ressentir la partie de notre corps dans laquelle se trouve cette plainte (les épaules ? Les poings ? Le plexus ? La nuque) et la libérer : respirer profondément, expirer et laisser partir cette plainte avec le souffle. Répéter toutes les fois où ce sera nécessaire, afin d'en faire une habitude.
9) Après avoir libéré la plainte avec notre souffle, refocaliser immédiatement notre attention sur les choses positives de notre environnement immédiat, ou de la situation actuelle, ou plus généralement de notre vie, voir même sur un souvenir. L'idée est de prendre l'habitude de se focaliser sur ce qui va, pour obtenir, en plus d'un bien-être immédiat, une réduction durable du taux de cortisol et des problèmes de santé qu'il provoque, et ralentir la dégénérescence de l'hippocampe.
Pour rédiger ce petit article, j'ai utilisé les publications
-du Dr Elisha Goldstein "How to stop the complaining in your head from ruining your life »,
-de Joshua Becker, « 8 strategies to complain less »
- et « How complaining affects the brain and the general health » par Psych2Go
Découvert en 1976 par des chercheurs japonais, ce syndrome survient chez les personnes au microbiote perturbé, dont l'organisme se met à produire de l'éthanol, entraînant une ivresse pouvant faire grimper l'éthylotest jusqu'à 4 grammes par litre. La cause serait la présence excessive dans le système digestif de candidas albicans et saccharomyces cerevisiae ("levure de bière"), qui provoquerait une fermentation trop importante des sucres dans l'alimentation (notamment si cette dernière est trop riche en sucres rapides ou même en sucres lents tels que pâtes, riz etc.) conduisant à la production interne d'alcool. Ce syndrome a été notamment rapporté dans des cas de diabète, d'obésité, de maladie de Crohn, et a été également soupçonné d'intervenir dans la mort subite de certains nourrissons, dont l'analyse du microbiote mettait en évidence la présence d'une forte quantité de candida albicans, même si la quantité d'alcool produite semblait insuffisante pour causer directement le décès. Chez l'adulte qui en souffre, cette maladie, peut occasionner -outre d'évidents problèmes de santé, une augmentation des risques d'accident, de retrait de permis, de poursuites pour état d'ivresse etc.- de graves problèmes personnels en le faisant soupçonner de consommer de l'alcool en cachette, et en rendant très difficile pour lui de prouver le contraire. D'où, même s'il est heureusement très rare- l'importance de parler de ce syndrome et de connaître son existence. En termes de traitement, la réduction des sucres rapides et lents de l'alimentation ainsi que la prescription d'un médicament antifongique qui inhibe la production de saccharomyces cerevisiae peut améliorer la situation.
Sources : Pour ce petit résumé, j'ai utilisé l'article de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27auto-brasserie, qui contient de très nombreuses références d'études scientifiques sur la question, ainsi qu'un article de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes https://www.afdn.org/sites/www.afdn.org/files/documentation/2021-11/200227-syndrome-d_auto-brasserie.pdf, sans compter le numéro spécial microbiote (avril-mai-juin 2024) du Figaro Santé, qui m'a permis d'entendre parler pour la première fois de ce syndrome.
Sources : Pour ce petit résumé, j'ai utilisé l'article de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27auto-brasserie, qui contient de très nombreuses références d'études scientifiques sur la question, ainsi qu'un article de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes https://www.afdn.org/sites/www.afdn.org/files/documentation/2021-11/200227-syndrome-d_auto-brasserie.pdf, sans compter le numéro spécial microbiote (avril-mai-juin 2024) du Figaro Santé, qui m'a permis d'entendre parler pour la première fois de ce syndrome.
Le lien entre notre humeur (anxiété, dépression) et l'état de nos intestins est aujourd'hui établi :
95% de la sérotonine, l'hormone du bien-être, qui agit sur la stabilisation de l'humeur et nos comportements, est produite dans les intestins, et prend part à la « communication » entre le cerveau et l'intestin en utilisant le nerf vague (ou nerf pneumogastrique) !!!
Voici quelques informations très intéressantes en provenance de l'article des laboratoires Lescuyer « L'intestin, notre deuxième cerveau » en date de 2020 https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/l-intestin-notre-deuxieme-cerveau
« De récentes recherches ont montré une interaction inattendue entre l’activité du microbiote intestinal et le système nerveux central :
* Le cerveau peut modifier la composition du microbiote en modulant le transit, la sécrétion de molécules de signalisation par les cellules intestinales et par l’activation du système immunitaire intestinal.
* À l’inverse, le microbiote intestinal peut communiquer avec le système nerveux central et joue ainsi un rôle essentiel dans la perception de la douleur ou encore la gestion des émotions (stress, anxiété…).
Les recherches continuent afin de comprendre plus en détails ces phénomènes d’échanges d’informations entre l’intestin et le système nerveux central. Il est certain que de belles découvertes attendent encore les chercheurs ! »
En auto-réflexologie, on peut travailler les zones du cerveau (particulièrement celles de l'hypophyse) et du colon et de l'intestin grêle (voir leur localisation onglet "auto-réflexo 0 : Les Zones réflexes par ordre alphabétique)
Un mode de vie alcalinisant et un pH urinaire qui se maintient autour de 7,2 sont d'une importance majeure pour notre santé (cf, entre autres, sur ce site les onglets : « Trop acides? », « Pour un mode de vie anti-inflammatoire » et divers « Billets santé »).
Le pH, ou « potentiel Hydrogène" (révélateur entre autre de la richesse en oxygène d'une substance, et en ce qui nous concerne donc, de notre organisme) urinaire humain normal est de 7,2 et garantit en principe que les autres Ph de l'organisme (notamment Le Ph sanguin qui doit se trouver, lui, entre 7,35 et 7,45, mais qui est plus difficile à mesurer) sont normaux. Le stade neutre du Ph est égal à 7, au-dessus de 7 on est dans l'alcalinité , au-dessous on est dans l'acidité.
Il est important de mesurer une ou deux fois par an notre Ph pendant quelques jours, et de faire une moyenne, à l'aide de bandelettes que l'on trempe dans nos urines et que l'on compare ensuite avec le nuancier fourni. Vous pouvez voir, sur ce site, dans l'onglet « Tous acides ?» la meilleure façon de procéder, conseillée par l'ostéopathe Eric Bauer.
J'en ai donc commandé récemment, de la marque One+Step PH (je ne suis pas sponsorisée, mais c'est le plus précis que j'ai trouvé) -en effet il faut que le nuancier soit très précis, si les écarts sont trop larges, comme par exemple de 0,5 en 0,5 on peut dire que ça ne sert à rien-, et le feuillet d'accompagnement est si bien fait que je vous en livre directement quelques extraits :
« L'indicateur le plus fréquent d'un problème de santé exprimé en valeur pH est une acidose (=pH urinaire en dessous de 7). Les résultats de la recherche montrent que le corps ne peut guérir tout seul qu'avec une valeur pH légèrement alcaline (pH urinaire 7,2). Cela vaut aussi pour le mode de traitement de votre problème de santé que vous avez choisi. Tant que la valeur pH ne monte pas, elle ne sera pas lourde de conséquences. Si la valeur pH du corps n'est pas équilibrée, vous pouvez avoir du mal à assimiler les vitamines, les minéraux et les compléments alimentaire. La valeur pH de votre corps influence tout. Si vous souffrez d'acidose, vous devez demander de l'aide et conseil à un professionnel de la santé.
(...)Tester l'urine : (…)
-Valeur pH inférieure à 6,0 : très acide. C'est un niveau dangereux, votre corps est trop acide. Nous vous conseillons de revoir complètement votre alimentation et votre mode de vie.
-Valeur pH 6,5 : plage acide. Pour améliorer la valeur pH de votre corps nous vous conseillons de changer au plus vite votre mode de vie.
-Valeur pH 6,75 : plage modérée. Nous vous conseillons de changer votre mode de vie pour améliorer la valeur ph de votre corps.
-Valeur pH entre 6,75 et 7,25 : plage optimale : gardez vos habitudes et continuez à mener un mode de vie alcalinisant.
Valeur pH supérieure à 7,5 : trop alcaline. Cela n'est pas alarmant mais (…) peut indiquer que les reins produisent de l'ammoniac pour tamponer les acides à cause de la carence en minéraux. »
Les changements de mode de vie dont il est question concernent principalement l'alimentation (voir la liste des aliments alcalinisants donc à privilégier sur l'onglet « auto-réflexo 5 : Trop acides ? » Mais en gros ce sont les fruits et légumes ). A noter que les cellules cancéreuses, qui, contrairement aux cellules saines, trouvent leur énergie par fermentation de sucre et non par combustion d'oxygène, et qui ont d'ailleurs 17 fois plus de capteurs de sucre que les cellules saines, adorent les milieux acides et ont horreur d'un pH à 7,2.
Comme dit le proverbe « savoir, c'est pouvoir » : il est important de savoir où on en est, et d'avoir des données claires concernant notre pH. Pour quelques euros vous pouvez vous procurer en pharmacie ou sur internet des bandelettes test qui vous permettront de faire le point. En cas d'acidose, prenez conseil auprès de votre médecin, diminuez la proportions d'aliments acidifiants (alcools, viandes, charcuteries, aliments transformés, sucres) et augmentez votre apport en fruits et légumes.
Un mode de vie alcalinisant et un pH urinaire qui se maintient autour de 7,2 sont d'une importance majeure pour notre santé (cf, entre autres, sur ce site les onglets : « Trop acides? », « Pour un mode de vie anti-inflammatoire » et divers « Billets santé »).
Le pH, ou « potentiel Hydrogène" (révélateur entre autre de la richesse en oxygène d'une substance, et en ce qui nous concerne donc, de notre organisme) urinaire humain normal est de 7,2 et garantit en principe que les autres Ph de l'organisme (notamment Le Ph sanguin qui doit se trouver, lui, entre 7,35 et 7,45, mais qui est plus difficile à mesurer) sont normaux. Le stade neutre du Ph est égal à 7, au-dessus de 7 on est dans l'alcalinité , au-dessous on est dans l'acidité.
Il est important de mesurer une ou deux fois par an notre Ph pendant quelques jours, et de faire une moyenne, à l'aide de bandelettes que l'on trempe dans nos urines et que l'on compare ensuite avec le nuancier fourni. Vous pouvez voir, sur ce site, dans l'onglet « Tous acides ?» la meilleure façon de procéder, conseillée par l'ostéopathe Eric Bauer.
J'en ai donc commandé récemment, de la marque One+Step PH (je ne suis pas sponsorisée, mais c'est le plus précis que j'ai trouvé) -en effet il faut que le nuancier soit très précis, si les écarts sont trop larges, comme par exemple de 0,5 en 0,5 on peut dire que ça ne sert à rien-, et le feuillet d'accompagnement est si bien fait que je vous en livre directement quelques extraits :
« L'indicateur le plus fréquent d'un problème de santé exprimé en valeur pH est une acidose (=pH urinaire en dessous de 7). Les résultats de la recherche montrent que le corps ne peut guérir tout seul qu'avec une valeur pH légèrement alcaline (pH urinaire 7,2). Cela vaut aussi pour le mode de traitement de votre problème de santé que vous avez choisi. Tant que la valeur pH ne monte pas, elle ne sera pas lourde de conséquences. Si la valeur pH du corps n'est pas équilibrée, vous pouvez avoir du mal à assimiler les vitamines, les minéraux et les compléments alimentaire. La valeur pH de votre corps influence tout. Si vous souffrez d'acidose, vous devez demander de l'aide et conseil à un professionnel de la santé.
(...)Tester l'urine : (…)
-Valeur pH inférieure à 6,0 : très acide. C'est un niveau dangereux, votre corps est trop acide. Nous vous conseillons de revoir complètement votre alimentation et votre mode de vie.
-Valeur pH 6,5 : plage acide. Pour améliorer la valeur pH de votre corps nous vous conseillons de changer au plus vite votre mode de vie.
-Valeur pH 6,75 : plage modérée. Nous vous conseillons de changer votre mode de vie pour améliorer la valeur ph de votre corps.
-Valeur pH entre 6,75 et 7,25 : plage optimale : gardez vos habitudes et continuez à mener un mode de vie alcalinisant.
Valeur pH supérieure à 7,5 : trop alcaline. Cela n'est pas alarmant mais (…) peut indiquer que les reins produisent de l'ammoniac pour tamponer les acides à cause de la carence en minéraux. »
Les changements de mode de vie dont il est question concernent principalement l'alimentation (voir la liste des aliments alcalinisants donc à privilégier sur l'onglet « auto-réflexo 5 : Trop acides ? » Mais en gros ce sont les fruits et légumes ). A noter que les cellules cancéreuses, qui, contrairement aux cellules saines, trouvent leur énergie par fermentation de sucre et non par combustion d'oxygène, et qui ont d'ailleurs 17 fois plus de capteurs de sucre que les cellules saines, adorent les milieux acides et ont horreur d'un pH à 7,2.
Comme dit le proverbe « savoir, c'est pouvoir » : il est important de savoir où on en est, et d'avoir des données claires concernant notre pH. Pour quelques euros vous pouvez vous procurer en pharmacie ou sur internet des bandelettes test qui vous permettront de faire le point. En cas d'acidose, prenez conseil auprès de votre médecin, diminuez la proportions d'aliments acidifiants (alcools, viandes, charcuteries, aliments transformés, sucres) et augmentez votre apport en fruits et légumes.
Intolérance aux solanacées, principalement les tomates, les pommes de terre, les aubergines, le piment et les poivrons
Les solanacées contiennent deux types de substances pouvant provoquer des intolérances chez les personnes qui y sont sensibles : les lectines, et les alcaloïdes.
1) Les lectines sont des protéines présentes dans certains végétaux, principalement (mais pas seulement) dans les légumes de la famille des solanacées, et qui agissent comme un poison pour protéger ces végétaux de leurs prédateurs (bactéries, virus, insectes prédateurs, champignons pathogènes). On les trouve principalement dans les grains entiers, les légumineuses, les noix, et les légumes de la famille des solanacées (= les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines). Leur concentration est encore plus importante dans les feuilles et dans la peau (voilà pourquoi les grains entiers en contiennent davantage que les céréales raffinées).
Consommées à l'état actif, c'est-à-dire insuffisamment cuites, ces lectines peuvent êtres toxiques pour l'être humain. La cuisson à haute température (= 100° minimum) les dénature et les rend plus inoffensives, donc attention aux cuissons à basse température et à la mijoteuse, auquel cas il faut faire bouillir l'aliment pendant au moins 10 minutes avant de le faire mijoter). Parmi les végétaux contenant des lectines, seules les tomates sont consommées crues, mais il semble que le type de lectines qu'elles contiennent soit moins agressif pour l'être humain.
Cependant, chez les personnes particulièrement sensibles, les lectines même cuites peuvent provoquer des troubles digestifs (ballonnements, crampes, diarrhées, maux d'estomacs, nausées, vomissements), voire de la perméabilité intestinale (laquelle peut conduire à son tour au développement de désordres immunitaires: intolérances, allergies, voire maladies auto-immunes), de la prise de poids et des inflammations. Par ailleurs, chaque type de végétal contient un type de lectines qui lui est propre, ce qui peut expliquer que l'on soit intolérant aux céréales et pas aux solanacées ou le contraire, ou bien que l'on soit intolérant à type de solanacées et pas aux autres. Selon certaines recherches, l'intolérance aux lectines pourrait être génétique en raison du polymorphisme du gène MTHFR , dont les variants rs1801133 A et rs1801131 G entraînent une activité basse du gène, laquelle provoque un plus grand taux d'homocystéine (un acide aminé inflammatoire) dans l'organisme et par suite un risque accru d'intolérance à la lectine, alors que ses variants rs1801133 G et rs1801131 T diminuent le risque de développer une sensibilité à la lectine. Ce gène MTHFR suscite un grand intérêt car « Une poignée d’études ont directement lié les polymorphismes de ce gène à des maladies auto-immunes comme la maladie de Basedow et la sclérose en plaques » : (voir article sur: https://selfdecode.com/app/article/lectin-sensitive-genes-mthfr/#what-are-lectins?) Dans tous les cas, y compris en cas de prédisposition génétique, cet article indique que la solution pour éviter des problèmes plus grave est un régime sans lectines : «une étude portant sur 800 patients souffrant de pathologie auto-immunes a évalué un régime sans lectines, excluant les céréales, les céréales germées, les pseudo-céréales, les haricots et légumineuses, le soja, les arachides, noix de cajou, solanacées, melons et courges, les produits laitiers de vache d'Europe du Sud (caséine A1) et les viandes d'animaux nourris avec des céréales ou des farines à base de haricots. La plupart de ces patients ont vu leurs taux de TNF-alpha (une molécule inflammatoire) revenir à la normale après 6 mois de régime [R] ».
2) Les alcaloïdes sont également destinés à protéger la plante de ces agresseurs. Chez les personnes sensibles ils peuvent engendrer des symptômes digestifs (nausées, crampes abdominales, diarrhées), des céphalées, des symptômes respiratoires (brochospasmes), des tremblements, de la confusion mentale ou des perturbations de la vue. Là encore on les retrouve principalement dans les feuilles, les germes et la peau des fruits et légumes, surtout chez les solanacées, ceux de la pomme de terre sont particulièrement toxiques. Les alcaloïdes ne sont pas détruits par la cuisson, mais ils sont moins concentrés si les légumes sont bien mûrs et si on les épluche.
Les solanacées ayant cependant de nombreux avantages pour la santé, il n'est pas recommandé de les exclure de l'alimentation a priori, sans en avoir parlé avec des professionnels de santé, surtout si l'on ne ressent pas de symptômes particuliers quand on en consomme.
En réflexologie plantaire, les zones recommandées -en accompagnement des prescriptions et du suivi médical- outre les zones réflexes digestives, sont les zones réflexes des Poumons, de la Rate, et du Thymus, voir onglet « les Zones Réflexes par ordre alphabétique » pour leur localisation.
Les solanacées contiennent deux types de substances pouvant provoquer des intolérances chez les personnes qui y sont sensibles : les lectines, et les alcaloïdes.
1) Les lectines sont des protéines présentes dans certains végétaux, principalement (mais pas seulement) dans les légumes de la famille des solanacées, et qui agissent comme un poison pour protéger ces végétaux de leurs prédateurs (bactéries, virus, insectes prédateurs, champignons pathogènes). On les trouve principalement dans les grains entiers, les légumineuses, les noix, et les légumes de la famille des solanacées (= les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines). Leur concentration est encore plus importante dans les feuilles et dans la peau (voilà pourquoi les grains entiers en contiennent davantage que les céréales raffinées).
Consommées à l'état actif, c'est-à-dire insuffisamment cuites, ces lectines peuvent êtres toxiques pour l'être humain. La cuisson à haute température (= 100° minimum) les dénature et les rend plus inoffensives, donc attention aux cuissons à basse température et à la mijoteuse, auquel cas il faut faire bouillir l'aliment pendant au moins 10 minutes avant de le faire mijoter). Parmi les végétaux contenant des lectines, seules les tomates sont consommées crues, mais il semble que le type de lectines qu'elles contiennent soit moins agressif pour l'être humain.
Cependant, chez les personnes particulièrement sensibles, les lectines même cuites peuvent provoquer des troubles digestifs (ballonnements, crampes, diarrhées, maux d'estomacs, nausées, vomissements), voire de la perméabilité intestinale (laquelle peut conduire à son tour au développement de désordres immunitaires: intolérances, allergies, voire maladies auto-immunes), de la prise de poids et des inflammations. Par ailleurs, chaque type de végétal contient un type de lectines qui lui est propre, ce qui peut expliquer que l'on soit intolérant aux céréales et pas aux solanacées ou le contraire, ou bien que l'on soit intolérant à type de solanacées et pas aux autres. Selon certaines recherches, l'intolérance aux lectines pourrait être génétique en raison du polymorphisme du gène MTHFR , dont les variants rs1801133 A et rs1801131 G entraînent une activité basse du gène, laquelle provoque un plus grand taux d'homocystéine (un acide aminé inflammatoire) dans l'organisme et par suite un risque accru d'intolérance à la lectine, alors que ses variants rs1801133 G et rs1801131 T diminuent le risque de développer une sensibilité à la lectine. Ce gène MTHFR suscite un grand intérêt car « Une poignée d’études ont directement lié les polymorphismes de ce gène à des maladies auto-immunes comme la maladie de Basedow et la sclérose en plaques » : (voir article sur: https://selfdecode.com/app/article/lectin-sensitive-genes-mthfr/#what-are-lectins?) Dans tous les cas, y compris en cas de prédisposition génétique, cet article indique que la solution pour éviter des problèmes plus grave est un régime sans lectines : «une étude portant sur 800 patients souffrant de pathologie auto-immunes a évalué un régime sans lectines, excluant les céréales, les céréales germées, les pseudo-céréales, les haricots et légumineuses, le soja, les arachides, noix de cajou, solanacées, melons et courges, les produits laitiers de vache d'Europe du Sud (caséine A1) et les viandes d'animaux nourris avec des céréales ou des farines à base de haricots. La plupart de ces patients ont vu leurs taux de TNF-alpha (une molécule inflammatoire) revenir à la normale après 6 mois de régime [R] ».
2) Les alcaloïdes sont également destinés à protéger la plante de ces agresseurs. Chez les personnes sensibles ils peuvent engendrer des symptômes digestifs (nausées, crampes abdominales, diarrhées), des céphalées, des symptômes respiratoires (brochospasmes), des tremblements, de la confusion mentale ou des perturbations de la vue. Là encore on les retrouve principalement dans les feuilles, les germes et la peau des fruits et légumes, surtout chez les solanacées, ceux de la pomme de terre sont particulièrement toxiques. Les alcaloïdes ne sont pas détruits par la cuisson, mais ils sont moins concentrés si les légumes sont bien mûrs et si on les épluche.
Les solanacées ayant cependant de nombreux avantages pour la santé, il n'est pas recommandé de les exclure de l'alimentation a priori, sans en avoir parlé avec des professionnels de santé, surtout si l'on ne ressent pas de symptômes particuliers quand on en consomme.
En réflexologie plantaire, les zones recommandées -en accompagnement des prescriptions et du suivi médical- outre les zones réflexes digestives, sont les zones réflexes des Poumons, de la Rate, et du Thymus, voir onglet « les Zones Réflexes par ordre alphabétique » pour leur localisation.
La dopamine, à la fois hormone et neurotransmetteur, fait partie des hormones du bonheur, libérées dans l'organisme quand nous sommes heureux. Hormone du plaisir immédiat (par opposition à la sérotonine, qui est aussi une hormone du bonheur mais qui concerne plutôt la stabilisation à long terme),c'est elle qui déclenche la sensation de bien-être, de joie, de plénitude, quand nous passons un bon moment. C'est déjà un rôle fantastique, mais il se trouve qu'en tant que neurotransmetteur, elle a bien d'autres effets positifs. « La dopamine est impliquée dans de nombreuses fonctions, malgré qu’il n’existe que peu de récepteurs dédiés. Ainsi, elle joue un rôle dans le contrôle moteur, l’attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, le plaisir et la motivation. (…) De ce fait, les régions cérébrales permettant la réalisation des mouvements, mais aussi agissant sur les fonctions intellectuelles et émotionnelles nécessitent la présence de dopamine dans leurs neurones. » https://www.livi.fr/en-bonne-sante/dopamine/
Pour faire court, si on veut entre autres améliorer sa mémoire, son attention et même son sommeil (sauf évidemment en cas de pathologies), il faut faire en sorte d'être plus heureux. L'intérêt de la dopamine est, qu'en tant qu'hormone du plaisir immédiat, elle n'implique pas forcément d'être satisfait.e de sa vie à tout point de vue et en permanence, mais d'ajouter simplement des moments de bien-être et de plaisir à notre vie quotidienne, ce qui est déjà moins compliqué. L'autre bonne nouvelle est que l'anticipation même de faire ou d'avoir quelque chose qui va nous rendre heureux commence à déclencher la production de dopamine, avant même de vivre réellement la situation : donc imaginer que nous avons ce que nous voulons, prendre le temps de rêver, va déjà produire des effets positifs !
Par ailleurs, voici quelques moyens d'augmenter naturellement son taux de dopamine :
1) Les sources subjectives (différentes pour chacun de nous) de dopamine :
-Ce qui nous rend personnellement heureux : passer du temps avec des gens que l'on aime, travailler sur nos projets et objectifs, pratiquer nos hobbies, écouter de la musique joyeuse qui nous plaît etc.
-Ce qui nous apporte de la satisfaction, et là, c'est contre-intuitif mais il peut s'agir de faire quelque chose que l'on n'a pas envie de faire mais que l'on sait devoir faire : en gros c'est la satisfaction du devoir accompli (en général tout ce que l'on repousse à plus tard, comme remplir tels papiers administratifs etc.)
-Ce qui nous rend fier de nous
2) Les sources objectives (=valables pour tout le monde) de dopamine :
-L'activité physique : c'est la principale source de production de dopamine, surtout lorsqu'on dépasse (un peu) nos limites et que l'on doit fournir un effort. Parmi ces activités, la course, le lever des poids et la danse arrivent en tête.
-Le soleil (les rayons du soleil augmentent le nombre de récepteurs de dopamine + boostent la fabrication de vitamine D laquelle active le gène responsable de la libération de dopamine)
-La méditation
-Les massages
-Prendre une douche froide (une douche froide à 14°C permettrait d'augmenter jusqu'à 250% le taux de dopamine. Source : Portage Canada, structure canadienne d'aide au sevrage toxicomanique)
-Expérimenter de nouvelles choses (=la nouveauté par rapport à trop de routine)
-L'alimentation : les aliments riches en tyrosine et phényalanine. Ils ne vont pas en soi nous rendre heureux, mais ils vont fournir à l'organisme le support matériel nécessaire à la fabrication de la dopamine : noix, sésame, banane, œufs, produits laitiers, soja, viande, poisson, légumineuses, céréales. Augmenter son apport en protéines joue également un rôle positif sur la production de dopamine.
...Et après ces informations, c'est avec JOIE que je vous souhaite une très BONNE ET HEUREUSE année 2024 !
Pour faire court, si on veut entre autres améliorer sa mémoire, son attention et même son sommeil (sauf évidemment en cas de pathologies), il faut faire en sorte d'être plus heureux. L'intérêt de la dopamine est, qu'en tant qu'hormone du plaisir immédiat, elle n'implique pas forcément d'être satisfait.e de sa vie à tout point de vue et en permanence, mais d'ajouter simplement des moments de bien-être et de plaisir à notre vie quotidienne, ce qui est déjà moins compliqué. L'autre bonne nouvelle est que l'anticipation même de faire ou d'avoir quelque chose qui va nous rendre heureux commence à déclencher la production de dopamine, avant même de vivre réellement la situation : donc imaginer que nous avons ce que nous voulons, prendre le temps de rêver, va déjà produire des effets positifs !
Par ailleurs, voici quelques moyens d'augmenter naturellement son taux de dopamine :
1) Les sources subjectives (différentes pour chacun de nous) de dopamine :
-Ce qui nous rend personnellement heureux : passer du temps avec des gens que l'on aime, travailler sur nos projets et objectifs, pratiquer nos hobbies, écouter de la musique joyeuse qui nous plaît etc.
-Ce qui nous apporte de la satisfaction, et là, c'est contre-intuitif mais il peut s'agir de faire quelque chose que l'on n'a pas envie de faire mais que l'on sait devoir faire : en gros c'est la satisfaction du devoir accompli (en général tout ce que l'on repousse à plus tard, comme remplir tels papiers administratifs etc.)
-Ce qui nous rend fier de nous
2) Les sources objectives (=valables pour tout le monde) de dopamine :
-L'activité physique : c'est la principale source de production de dopamine, surtout lorsqu'on dépasse (un peu) nos limites et que l'on doit fournir un effort. Parmi ces activités, la course, le lever des poids et la danse arrivent en tête.
-Le soleil (les rayons du soleil augmentent le nombre de récepteurs de dopamine + boostent la fabrication de vitamine D laquelle active le gène responsable de la libération de dopamine)
-La méditation
-Les massages
-Prendre une douche froide (une douche froide à 14°C permettrait d'augmenter jusqu'à 250% le taux de dopamine. Source : Portage Canada, structure canadienne d'aide au sevrage toxicomanique)
-Expérimenter de nouvelles choses (=la nouveauté par rapport à trop de routine)
-L'alimentation : les aliments riches en tyrosine et phényalanine. Ils ne vont pas en soi nous rendre heureux, mais ils vont fournir à l'organisme le support matériel nécessaire à la fabrication de la dopamine : noix, sésame, banane, œufs, produits laitiers, soja, viande, poisson, légumineuses, céréales. Augmenter son apport en protéines joue également un rôle positif sur la production de dopamine.
...Et après ces informations, c'est avec JOIE que je vous souhaite une très BONNE ET HEUREUSE année 2024 !
Ces dernières années voient augmenter la publication d'études sur les bénéfices de soulever des poids pour la santé, y compris (voire en particulier) pour les personnes d'âge mûr, après avoir été longtemps relégué au rang de faux-sport pour narcissiques amateurs de « gonflette ». En effet, nous avions perdu de vue que, tout comme pour rester en forme nous devons bouger « artificiellement » car la vie dans nos sociétés développées nous confine plutôt dans des positions assises ou plus ou moins statiques, sauf exception nous n'avons pas non plus l'occasion d'entretenir nos muscles en forçant physiquement de manière naturelle, ce qui était pourtant le quotidien des générations précédentes. Nous n'avons plus à forcer pour aller au lavoir ou à la rivière laver le linge à la main et au battoir, ni pour le rapporter à la maison lourd et trempé, ni pour aller plusieurs fois par jour chercher l'eau à la fontaine, ni pour couper le bois, le ranger et le stocker etc. etc.
Deux études portant sur 13000 personnes âgées de plus de 47 ans et suivies pendant 10 ans, menées par Duck-chul Lee, chercheur de l'Iowa State Université, et publiées dans la revue Mayo Clinic Proceedings, ont mis en évidence que
-Les exercices de résistance musculaire réduisent les risques d'AVC et de crise cardiaque de 40 à 70%, même sans faire du jogging, de la marche, ou d'autres exercices aérobiques
-Réduisent les risques de diabète, même sans faire du jogging, de la marche, ou d'autres exercices aérobiques
-Réduisent les risques d'hypercholestérolémie (réduction de 32%), même sans faire du jogging, de la marche, ou d'autres exercices aérobiques
(etude de Duck-chul Lee, citée par http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018-11-25/exercice-resistance-musculaire)
D'autres recherches ont montré:
- Que l'haltérophilie pouvait aider à réduire les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d'arthrose. https://wodnews.com/7-raisons-pour-lesquelles-lhalterophilie-est-meilleure-que-le-cardio-strict/25673/
-Que « Les mouvements qui soumettent le corps à une charge plus élevée que la normale forcent les os et les muscles à s'adapter en devenant plus puissants » (https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-bienfaits-de-l-exercice-sur-vos-muscles-os-et-articulations/)
- Une étude publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research suggère que la musculation peut être utilisée pour modérer l’ostéoporose chez des individus à haut risque présentant une densité osseuse faible, comme les femmes ménopausées. https://asbmr.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/jbmr.3284
- Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology a montré que même le fait de lever des poids légers est efficace pour se muscler. https://journals.physiology.org/doi/pdf/10.1152/japplphysiol.00154.2016
D'autres recherches montrent qu'entretenir sa masse musculaire, voire la renforcer ou la recréer, permet d'être plus efficace dans les gestes de la vie quotidienne (monter des escaliers, porter ses courses etc.), et plus autonome plus longtemps, ainsi que d'augmenter le métabolisme de base ce qui réduit les risques de surpoids.
L'étude de Duck-chul Lee admet que « contrairement à l'activité aérobique, les exercices de résistance ne sont pas si faciles à intégrer dans la routine quotidienne (…) il y a peu d'activités naturelles associées au lever de poids, pour cette raison, une adhésion à une salle de sport pourrait être bénéfique »
En résumé, pour préserver sa santé, l'être humain a besoin de bouger (activités aérobiques : course, marche, vélo etc.) ET DE FORCER. Un programme d'exercices établi individuellement par un coach en salle de sport,et réalisé avec des machines qui assurent une position et un maintien corrects, peut être une excellente solution, à n'importe quel âge.
En auto-réflexologie plantaire : travailler quelques minutes les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire après les séances d'entraînement, et zones réflexes des reins et de la vessie les jours de récupération.
(La 2e partie, à venir, traitera de la maintenance « énergétique »)
Tout comme pour nos voitures, préserver notre capacité à fonctionner longtemps et correctement ainsi qu'à éviter les pannes demande de consacrer un minimum de temps et d'attention à notre « maintenance ». Les bénéfices sur la santé d'une alimentation saine et variée sont maintenant connus, mais ceux d'une activité physique régulière, vigoureuse à modérée (et même sa nécessité à partir d'un certain âge) restent pour leur part souvent sous-estimés, bien qu'un nombre toujours croissant d'études scientifiques montre leur impact positif sur la santé non seulement du corps mais aussi de l'esprit. Concernant l'exercice physique, je reviendrai dans un autre billet santé sur les bénéfices de la musculation, car une grande quantité d'études récentes montrent maintenant que les exercices de lever de poids « portés » (= sur des machines) sont très bénéfiques pour la santé et sont aussi les meilleurs agents anti-vieillissement sans risque de blesser les articulations. A ce propos un reportage vraiment intéressant diffusé sur Arte : « Corée du Sud, l'obsession de la santé », montre comment et pourquoi la Corée du Sud est le pays où l'espérance de vie a le plus augmenté en quelques décennies, il peut être visionné sur Youtube https://www.youtube.com/results?search_query=cor%C3%A9e+du+sud+l%27obsession+de+la+sant%C3%A9 . On voit notamment le témoignage d'une dame qui à 70 ans ne pouvait plus monter les escaliers à force d'arthrose : elle s'est mise à pratiquer la musculation en salle sur les conseils de son généraliste, et a fini 2e d'une compétition internationale dans la catégorie « plus de 38 ans » alors qu'elle en avait presque 80.
Un article très intéressant du Center of Desease Control and Prevention, intitulé Benefice of Physical Activity, liste tous ces bénéfices et fournit des liens vers les études scientifiques correspondantes. En voici l'essentiel :
(https://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/pa-health/index.htm#:~:text=Being%20physically%20active%20can%20improve,ability%20to%20do%20everyday%20activities.)
1 -Amélioration de la santé mentale et effets positifs sur le cerveau (amélioration du moral dans les heures qui suivent la pratique d'une activité physique modérée à vigoureuse, maintien voire amélioration des capacité cognitives : maintien et/ou amélioration des capacités d'apprentissage, de réflexion, et de jugement. Réduction des risques d'anxiété et de dépression),
2 -Aide à la gestion du poids (brûlage de calories + augmentation du métabolisme au repos, du fait que le corps dépense plus d'énergie pour s'occuper des muscles que pour s'occuper de la graisse)
3 - Amélioration de la santé physique :
* réduction des risques de problèmes cardiaques « Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les deux principales causes de décès aux États-Unis. Faire au moins 150 minutes par semaine d’activité physique modérée peut réduire votre risque de contracter ces maladies. Vous pouvez réduire encore davantage votre risque en faisant plus d’activité physique. Une activité physique régulière peut également abaisser votre tension artérielle et améliorer votre taux de cholestérol. »
* Réduction des risques de diabète de type 2 et du syndrome métabolique « Le syndrome métabolique est une combinaison d'excès de graisse autour de la taille, d'hypertension artérielle, de faible taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), de triglycérides élevés ou d'hyperglycémie. Les gens commencent à constater des bénéfices grâce à l’activité physique, même sans respecter les recommandations de 150 minutes par semaine d’activité physique modérée. Des quantités supplémentaires d’activité physique semblent réduire encore plus le risque. »
* Réduction du risque de développer certains cancers : Vessie, Sein, Côlon (proximal et distal) ; Endomètre, Œsophage (adénocarcinome), Rein, Poumon, Estomac
(https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/obesity/physical-activity-fact-sheet#what-is-known-about-the-relationship-between-physical-activity-and-cancer-risk)
* Renforcement osseux et musculaire « En vieillissant, il est important de protéger vos os, vos articulations et vos muscles : ils soutiennent votre corps et vous aident à bouger. (...) Les activités de renforcement musculaire, comme soulever des poids, peuvent vous aider à augmenter ou à maintenir votre masse et votre force musculaires. Augmenter lentement la quantité de poids et le nombre de répétitions que vous effectuez dans le cadre des activités de renforcement musculaire vous apportera encore plus de bénéfices, quel que soit votre âge."
* Amélioration des capacités à effectuer les tâches quotidiennes et prévention des chutes, augmentation de l'endurance, diminution des risques de fracture de la hanche
* Augmentation de l'espérance de vie (https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2788473)
* Amélioration de la douleur, des capacités fonctionnelles, et du moral des personnes souffrant d'arthrite.
Tout comme pour nos voitures, préserver notre capacité à fonctionner longtemps et correctement ainsi qu'à éviter les pannes demande de consacrer un minimum de temps et d'attention à notre « maintenance ». Les bénéfices sur la santé d'une alimentation saine et variée sont maintenant connus, mais ceux d'une activité physique régulière, vigoureuse à modérée (et même sa nécessité à partir d'un certain âge) restent pour leur part souvent sous-estimés, bien qu'un nombre toujours croissant d'études scientifiques montre leur impact positif sur la santé non seulement du corps mais aussi de l'esprit. Concernant l'exercice physique, je reviendrai dans un autre billet santé sur les bénéfices de la musculation, car une grande quantité d'études récentes montrent maintenant que les exercices de lever de poids « portés » (= sur des machines) sont très bénéfiques pour la santé et sont aussi les meilleurs agents anti-vieillissement sans risque de blesser les articulations. A ce propos un reportage vraiment intéressant diffusé sur Arte : « Corée du Sud, l'obsession de la santé », montre comment et pourquoi la Corée du Sud est le pays où l'espérance de vie a le plus augmenté en quelques décennies, il peut être visionné sur Youtube https://www.youtube.com/results?search_query=cor%C3%A9e+du+sud+l%27obsession+de+la+sant%C3%A9 . On voit notamment le témoignage d'une dame qui à 70 ans ne pouvait plus monter les escaliers à force d'arthrose : elle s'est mise à pratiquer la musculation en salle sur les conseils de son généraliste, et a fini 2e d'une compétition internationale dans la catégorie « plus de 38 ans » alors qu'elle en avait presque 80.
Un article très intéressant du Center of Desease Control and Prevention, intitulé Benefice of Physical Activity, liste tous ces bénéfices et fournit des liens vers les études scientifiques correspondantes. En voici l'essentiel :
(https://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/pa-health/index.htm#:~:text=Being%20physically%20active%20can%20improve,ability%20to%20do%20everyday%20activities.)
1 -Amélioration de la santé mentale et effets positifs sur le cerveau (amélioration du moral dans les heures qui suivent la pratique d'une activité physique modérée à vigoureuse, maintien voire amélioration des capacité cognitives : maintien et/ou amélioration des capacités d'apprentissage, de réflexion, et de jugement. Réduction des risques d'anxiété et de dépression),
2 -Aide à la gestion du poids (brûlage de calories + augmentation du métabolisme au repos, du fait que le corps dépense plus d'énergie pour s'occuper des muscles que pour s'occuper de la graisse)
3 - Amélioration de la santé physique :
* réduction des risques de problèmes cardiaques « Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les deux principales causes de décès aux États-Unis. Faire au moins 150 minutes par semaine d’activité physique modérée peut réduire votre risque de contracter ces maladies. Vous pouvez réduire encore davantage votre risque en faisant plus d’activité physique. Une activité physique régulière peut également abaisser votre tension artérielle et améliorer votre taux de cholestérol. »
* Réduction des risques de diabète de type 2 et du syndrome métabolique « Le syndrome métabolique est une combinaison d'excès de graisse autour de la taille, d'hypertension artérielle, de faible taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), de triglycérides élevés ou d'hyperglycémie. Les gens commencent à constater des bénéfices grâce à l’activité physique, même sans respecter les recommandations de 150 minutes par semaine d’activité physique modérée. Des quantités supplémentaires d’activité physique semblent réduire encore plus le risque. »
* Réduction du risque de développer certains cancers : Vessie, Sein, Côlon (proximal et distal) ; Endomètre, Œsophage (adénocarcinome), Rein, Poumon, Estomac
(https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/obesity/physical-activity-fact-sheet#what-is-known-about-the-relationship-between-physical-activity-and-cancer-risk)
* Renforcement osseux et musculaire « En vieillissant, il est important de protéger vos os, vos articulations et vos muscles : ils soutiennent votre corps et vous aident à bouger. (...) Les activités de renforcement musculaire, comme soulever des poids, peuvent vous aider à augmenter ou à maintenir votre masse et votre force musculaires. Augmenter lentement la quantité de poids et le nombre de répétitions que vous effectuez dans le cadre des activités de renforcement musculaire vous apportera encore plus de bénéfices, quel que soit votre âge."
* Amélioration des capacités à effectuer les tâches quotidiennes et prévention des chutes, augmentation de l'endurance, diminution des risques de fracture de la hanche
* Augmentation de l'espérance de vie (https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2788473)
* Amélioration de la douleur, des capacités fonctionnelles, et du moral des personnes souffrant d'arthrite.
|
|
En médecine traditionnelle chinoise, les menstruations sont associées à l'élément Eau, représenté dans notre corps par les Reins, la Vessie, l'Utérus et les Ovaires. Il faut donc travailler leur zone réflexe pour toute question de règles douloureuses.
Selon la tradition chinoise, si la douleur se fait sentir AVANT l'arrivée des règles, puis se calme dès que le sang se met à couler, on considère que « le Foie ne veut pas lâcher le sang » (en effet, selon la tradition chinoise c'est l'énergie de l'élément Bois -Foie et Vésicule Biliaire- qui est responsable du maintien du sang à sa place ; ainsi les saignements de nez, les varices, les hémorroïdes, sont attribués à un déséquilibre du Foie et de la Vésicule) et que le problème vient donc principalement de cet organe. Dans ce cas, en plus des zones réflexes de l'élément Eau, il faut travailler les zones réflexes du Foie et de la Vésicule Biliaire.
Si la douleur se fait sentir au moment des règles, lorsque le sang coule déjà, il suffit de travailler les zones réflexes de l'élément Eau (Rein, Vessie, Ovaires, Utérus).
Par ailleurs, si la tradition chinoise n'avait apparemment pas connaissance du système hormonal, notre tradition occidentale, s'y intéresse depuis un certain temps, et étudie notamment le rôle de l'Hypophyse dans les problèmes hormonaux, en tant que partie du cerveau qui donne aux différentes glandes endocrines l'ordre de fabriquer les hormones qui leur correspondent. Dans le cas des menstruations, il s'agit des Ovaires, qui fabriquent les hormones féminines à savoir les estrogènes (produits avant l'ovulation) et la progestérone (produite après l'ovulation), dont le taux dans le sang doit baisser pour que les règles soient déclenchées. L'Hypophyse donne aux Ovaires le signal de fabriquer les estrogènes et la progestérone en libérant deux hormones : l'hormone folliculostimulante et l'hormone lutéinisante. On peut donc travailler aussi les zones réflexes de l'Hypophyse (si ladite zone n'en a pas besoin, il n'y a aucun risque à la travailler quand même).
Zones réflexes de l'élément Eau
Zones réflexes de l'élément Bois
Zones réflexes de l'Hypophyse
Selon la tradition chinoise, si la douleur se fait sentir AVANT l'arrivée des règles, puis se calme dès que le sang se met à couler, on considère que « le Foie ne veut pas lâcher le sang » (en effet, selon la tradition chinoise c'est l'énergie de l'élément Bois -Foie et Vésicule Biliaire- qui est responsable du maintien du sang à sa place ; ainsi les saignements de nez, les varices, les hémorroïdes, sont attribués à un déséquilibre du Foie et de la Vésicule) et que le problème vient donc principalement de cet organe. Dans ce cas, en plus des zones réflexes de l'élément Eau, il faut travailler les zones réflexes du Foie et de la Vésicule Biliaire.
Si la douleur se fait sentir au moment des règles, lorsque le sang coule déjà, il suffit de travailler les zones réflexes de l'élément Eau (Rein, Vessie, Ovaires, Utérus).
Par ailleurs, si la tradition chinoise n'avait apparemment pas connaissance du système hormonal, notre tradition occidentale, s'y intéresse depuis un certain temps, et étudie notamment le rôle de l'Hypophyse dans les problèmes hormonaux, en tant que partie du cerveau qui donne aux différentes glandes endocrines l'ordre de fabriquer les hormones qui leur correspondent. Dans le cas des menstruations, il s'agit des Ovaires, qui fabriquent les hormones féminines à savoir les estrogènes (produits avant l'ovulation) et la progestérone (produite après l'ovulation), dont le taux dans le sang doit baisser pour que les règles soient déclenchées. L'Hypophyse donne aux Ovaires le signal de fabriquer les estrogènes et la progestérone en libérant deux hormones : l'hormone folliculostimulante et l'hormone lutéinisante. On peut donc travailler aussi les zones réflexes de l'Hypophyse (si ladite zone n'en a pas besoin, il n'y a aucun risque à la travailler quand même).
Zones réflexes de l'élément Eau
Zones réflexes de l'élément Bois
Zones réflexes de l'Hypophyse
La prise de poids dépend du nombre de calories que nous ingérons par rapport au nombre de calories que nous dépensons. Tout simplement. Théoriquement il est même possible de se nourrir seulement de sucreries et d'aliments gras sans grossir, pour autant que nous n'avalions pas plus de calories que ce que nous n'en dépensons : avec une telle alimentation nous aurons probablement du diabète, du cholestérol, nous serons malades et très fatigué.e.s, mais nous ne grossirons pas. L'idéal est bien entendu d'absorber nos calories nécessaires -pas davantage, sauf à vouloir constituer des stocks...de graisse- à partir d'une alimentation saine et variée. La première chose à faire pour perdre du poids ou arrêter d'en prendre est donc de se renseigner sur nos apports caloriques conseillés : ils varient en fonction de l'âge, de la taille, du genre, et de notre mode de vie (sédentaire – modérément actif – actif – très actif). Des tas de sites webs de diététique, comme descalories.net, font le calcul pour nous en quelques secondes, il suffit d'entrer nos infos d'âge, de poids, de taille etc.. et en quelques instants nous avons les résultats personnalisés. Si nous devons perdre du poids, ce site nous indique même le nombre de calories à absorber quotidiennement, toujours en fonction de la taille, de l'âge, du genre et du mode de vie, pour maigrir de manière saine et durable (perte de 0,5 à 1 kg par semaine).
Une fois que l'on connaît notre apport calorique conseillé, il suffit de regarder les apports caloriques de ce que nous mangeons dans une journée (les apports caloriques figurent sur tous les conditionnements d'aliments transformés, et pour les aliments naturels il suffit de taper sur Google « nombre de calories pour 100 g de …) pour savoir où nous en sommes ; une balance de cuisine est utile pour peser les aliments pendant quelques jours, le temps de s'habituer aux doses qui nous correspondent.
Donc LA BASE (hélas !) incontournable pour ne pas prendre de poids, c'est de ne pas manger plus de calories que nous n'en dépensons.
Le deuxième facteur intervenant dans le surpoids est le métabolisme. Si nous suivons les apports caloriques recommandés et que l'on se retrouve malgré tout en surpoids (ce qui est rare), il faut évidemment commencer par voir auprès d'un médecin s'il n'y a pas un problème autre ; si les bilans médicaux ne montrent aucun problème particulier, il faut regarder du côté de notre métabolisme. Très schématiquement, le métabolisme est le nom donné au processus par lequel notre corps transforme ce que nous mangeons et buvons en énergie. Ses 4 composants sont :
-le taux métabolique de base, ou au repos, qui est la dépense d'énergie qu'effectue notre organisme sans que nous fassions quoi que ce soit, juste pour nous maintenir en vie (donc le nombre minimum de calories dont nous avons besoin au repos pour rester vivant.e.s). C'est de loin notre plus grande dépense énergétique, puisque ce taux métabolique de base représente entre 60 et 75 % des calories que nous brûlons chaque jour ;
-le facteur d'activité, qui est la quantité de calories que nous brûlons lorsque nous nous faisons du sport, des exercices physiques ; selon les personnes, il représente 15 à 30 % de la dépense énergétique quotidienne.
-l'effet thermique des aliments : qui est l'énergie dépensée par le corps pour digérer ce que nous mangeons ; il varie selon le type d'aliments, et représente approximativement 10 % de la dépense énergétique quotidienne.
- et enfin la NEAT (non-exercise activity thermogenesis), ou thermogénèse de l'activité indépendante du sport, qui concerne les calories que nous brûlons lors des mouvements que nous effectuons dans notre vie quotidienne ou dans notre sommeil, souvent sans nous en rendre compte, et qui représente environ 5 % de nos dépenses énergétiques journalières.
Ces quatre composantes du métabolisme nous montrent que la principale marge de manœuvre que nous ayons si nous voulons brûler davantage de calories se trouve dans le facteur d'activité : en résumé, pour booster notre métabolisme, il faut faire du sport. D'autant que le taux métabolique au repos est étroitement corrélé à notre niveau d'activité : il s'avère que plus nous sommes actifs/ves, plus nous allons aussi brûler de calories quand nous serons au repos. Inversement, moins on bouge, plus notre taux métabolique de base sera bas.
En résumé, pour perdre du poids, il faut d'une part s'assurer de respecter les apports caloriques quotidiens recommandés (ou être très très légèrement en dessous pendant quelques temps, voir le site descalories.net) et d'autre part augmenter son activité, ce qui augmentera à la fois notre taux métabolique au repos et notre facteur d'activité. L'autre avantage de faire plus d'exercice (surtout des exercices de renforcement musculaire) est que les tissus musculaires brûlent plus de calories que les tissus graisseux, donc non seulement on va brûler des calories pendant l'exercice, mais parce qu'on aura construit des muscles on brûlera davantage de calories même au repos (en plus de gagner de la force).
Autre chose à garder à l'esprit, c'est que lorsque nous avons suffisamment mangé, le cerveau libère une hormone, la leptine, ou hormone de la satiété, qui nous fait prendre conscience que "nous avons le ventre plein" et que nous devons arrêter de manger. Hors, quand nous avançons en âge cette hormone met davantage de temps à être libérée, parfois une trentaine de minutes après le début du repas (au lieu d'un quart d'heure environ quand nous sommes plus jeune): il ne faut donc pas se fier à la sensation de faim en sortant de table, elle disparaît généralement dans la demi-heure.
Par ailleurs, pour maintenir ou retrouver un bon métabolisme, on peut -en plus des apports caloriques recommandés et de l'exercice physique- prendre soin de son système digestif avec les médecines énergétiques (réflexologie, acupuncture, shia-tsu, tui-na etc.): en réflexologie plantaire travailler les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, de l'estomac, du pancréas, de l'intestin grêle et du côlon.
Plus d'infos sur l'approche de la médecine traditionnelle chinoise, sur ce site, onglet « Auto-réflexo 1 : Question de poids ».
Une fois que l'on connaît notre apport calorique conseillé, il suffit de regarder les apports caloriques de ce que nous mangeons dans une journée (les apports caloriques figurent sur tous les conditionnements d'aliments transformés, et pour les aliments naturels il suffit de taper sur Google « nombre de calories pour 100 g de …) pour savoir où nous en sommes ; une balance de cuisine est utile pour peser les aliments pendant quelques jours, le temps de s'habituer aux doses qui nous correspondent.
Donc LA BASE (hélas !) incontournable pour ne pas prendre de poids, c'est de ne pas manger plus de calories que nous n'en dépensons.
Le deuxième facteur intervenant dans le surpoids est le métabolisme. Si nous suivons les apports caloriques recommandés et que l'on se retrouve malgré tout en surpoids (ce qui est rare), il faut évidemment commencer par voir auprès d'un médecin s'il n'y a pas un problème autre ; si les bilans médicaux ne montrent aucun problème particulier, il faut regarder du côté de notre métabolisme. Très schématiquement, le métabolisme est le nom donné au processus par lequel notre corps transforme ce que nous mangeons et buvons en énergie. Ses 4 composants sont :
-le taux métabolique de base, ou au repos, qui est la dépense d'énergie qu'effectue notre organisme sans que nous fassions quoi que ce soit, juste pour nous maintenir en vie (donc le nombre minimum de calories dont nous avons besoin au repos pour rester vivant.e.s). C'est de loin notre plus grande dépense énergétique, puisque ce taux métabolique de base représente entre 60 et 75 % des calories que nous brûlons chaque jour ;
-le facteur d'activité, qui est la quantité de calories que nous brûlons lorsque nous nous faisons du sport, des exercices physiques ; selon les personnes, il représente 15 à 30 % de la dépense énergétique quotidienne.
-l'effet thermique des aliments : qui est l'énergie dépensée par le corps pour digérer ce que nous mangeons ; il varie selon le type d'aliments, et représente approximativement 10 % de la dépense énergétique quotidienne.
- et enfin la NEAT (non-exercise activity thermogenesis), ou thermogénèse de l'activité indépendante du sport, qui concerne les calories que nous brûlons lors des mouvements que nous effectuons dans notre vie quotidienne ou dans notre sommeil, souvent sans nous en rendre compte, et qui représente environ 5 % de nos dépenses énergétiques journalières.
Ces quatre composantes du métabolisme nous montrent que la principale marge de manœuvre que nous ayons si nous voulons brûler davantage de calories se trouve dans le facteur d'activité : en résumé, pour booster notre métabolisme, il faut faire du sport. D'autant que le taux métabolique au repos est étroitement corrélé à notre niveau d'activité : il s'avère que plus nous sommes actifs/ves, plus nous allons aussi brûler de calories quand nous serons au repos. Inversement, moins on bouge, plus notre taux métabolique de base sera bas.
En résumé, pour perdre du poids, il faut d'une part s'assurer de respecter les apports caloriques quotidiens recommandés (ou être très très légèrement en dessous pendant quelques temps, voir le site descalories.net) et d'autre part augmenter son activité, ce qui augmentera à la fois notre taux métabolique au repos et notre facteur d'activité. L'autre avantage de faire plus d'exercice (surtout des exercices de renforcement musculaire) est que les tissus musculaires brûlent plus de calories que les tissus graisseux, donc non seulement on va brûler des calories pendant l'exercice, mais parce qu'on aura construit des muscles on brûlera davantage de calories même au repos (en plus de gagner de la force).
Autre chose à garder à l'esprit, c'est que lorsque nous avons suffisamment mangé, le cerveau libère une hormone, la leptine, ou hormone de la satiété, qui nous fait prendre conscience que "nous avons le ventre plein" et que nous devons arrêter de manger. Hors, quand nous avançons en âge cette hormone met davantage de temps à être libérée, parfois une trentaine de minutes après le début du repas (au lieu d'un quart d'heure environ quand nous sommes plus jeune): il ne faut donc pas se fier à la sensation de faim en sortant de table, elle disparaît généralement dans la demi-heure.
Par ailleurs, pour maintenir ou retrouver un bon métabolisme, on peut -en plus des apports caloriques recommandés et de l'exercice physique- prendre soin de son système digestif avec les médecines énergétiques (réflexologie, acupuncture, shia-tsu, tui-na etc.): en réflexologie plantaire travailler les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, de l'estomac, du pancréas, de l'intestin grêle et du côlon.
Plus d'infos sur l'approche de la médecine traditionnelle chinoise, sur ce site, onglet « Auto-réflexo 1 : Question de poids ».
Selon la tradition chinoise, « l'excès de froid, de crudités et de sucre, lèse la rate, l'estomac et le pancréas » (autrement dit les organes qui constituent l'élément Terre)
Et de quelle manière ? Toujours selon la tradition chinoise, le résultat de la digestion est utilisé par la Rate de deux façons :
Or, nous venons de voir ce qui fatigue la Rate selon la médecine traditionnelle chinoise: Les aliments froids, les aliments crus, et l'excès de sucre.
Moralité : si l'on a un métabolisme correct (élément Terre équilibré) : on peut s'adapter à la saison, ce qui signifie qu'en été on apporte de la fraîcheur à notre corps quand la nature lui apporte du feu, on peut donc consommer des boissons fraîches -pas glacées, en tout cas pas régulièrement- et manger des crudités.
Si notre élément Terre est déséquilibré -auquel cas la priorité absolue est de lui redonner son équilibre, sans tenir compte de la saison-, il y a 2 possibilités.
-Soit il est en excès de Yang : il s'agit des personnes qui « brûlent » tout ce qu'elles mangent, et qui n'arrivent pas à prendre du poids malgré leurs efforts. Ces personnes peuvent manger et boire frais sans problème, et même prendre de temps en temps des boissons glacées et manger des glaces. Elles doivent juste faire attention à leur ressenti : dès qu'elles sentent que leur digestion devient plus lente, plus difficile, qu'elles ont des lourdeurs d'estomac, et qu'elles commencent à se fatiguer plus facilement, c'est qu'elles introduisent trop de froid dans leur organisme, donc elles devront manger un peu plus d'aliments chauds et cuits et boire plus de boissons chaudes.
-Soit notre élément Terre est en excès de Yin : il s'agit des personnes qui ont quelques kilos en trop, et/ou qui prennent du poids facilement, et/où qui ont des problèmes de circulation lymphatique, et dans ce cas, quelle que soit la saison, il faudra éviter les aliments crus et froids jusqu'au retour à l'équilibre, ne parlons même pas des glaces et des boissons glacées. Vous assurerez votre apport en vitamine C (qui est la seule vitamine détruite par la cuisson, et qui se détruit de toute façon d'elle-même au bout d'un quart d'heure au contact de l'oxygène : tous les jus en bouteille à « teneur garantie en vitamine C » sont supplémentés avec de la vitamine C de synthèse) soit en vous complémentant en vitamine C, soit dans le meilleur des cas -même si de nos jours les fruits et légumes ont une teneur très basse en vitamine C- avec des jus de légume à température ambiante (pas de jus de fruits, le fructose est un sucre -même s'il est de meilleure qualité que le sucre blanc- ce qui n'est pas l'idéal pour rebooster le métabolisme. Sortez vos légumes du réfrigérateur le matin si vous préférez boire votre jus l'après-midi, sortez-les la veille au soir si vous voulez boire votre jus le matin). Supprimez les glaçons de toutes vos boissons, prenez au grand minimum vos boissons à température ambiante, et si vous le pouvez buvez chaud : thé, infusion, et surtout de l'eau. Savez-vous que la boisson la plus consommée en Chine est l'eau chaude ? L'idée que l'eau doit être bue fraîche, et qu'on ne doit la chauffer que si on y fait infuser du thé ou des plantes, est purement culturelle, comme pour beaucoup de choses c'est juste une question d'habitude.
Pour plus d'infos sur le retour à -ou le maintien de- l'équilibre de votre élément Terre, sur les questions de poids, etc voir diverses fiches d'auto-réflexologie sur ce site. Et avec ou sans boissons froides, profitez bien de votre été !
Et de quelle manière ? Toujours selon la tradition chinoise, le résultat de la digestion est utilisé par la Rate de deux façons :
- pour « fabriquer des chairs », car nous ne sommes pas de purs esprits, et comme les cellules qui composent notre corps meurent, notre organisme doit sans cesse en fabriquer de nouvelles à partir de notre alimentation
- pour « fabriquer et distribuer l'énergie », car nous ne sommes pas non plus des cailloux : nous bougeons, nous nous activons, et il faut bien du carburant pour cela.
Or, nous venons de voir ce qui fatigue la Rate selon la médecine traditionnelle chinoise: Les aliments froids, les aliments crus, et l'excès de sucre.
Moralité : si l'on a un métabolisme correct (élément Terre équilibré) : on peut s'adapter à la saison, ce qui signifie qu'en été on apporte de la fraîcheur à notre corps quand la nature lui apporte du feu, on peut donc consommer des boissons fraîches -pas glacées, en tout cas pas régulièrement- et manger des crudités.
Si notre élément Terre est déséquilibré -auquel cas la priorité absolue est de lui redonner son équilibre, sans tenir compte de la saison-, il y a 2 possibilités.
-Soit il est en excès de Yang : il s'agit des personnes qui « brûlent » tout ce qu'elles mangent, et qui n'arrivent pas à prendre du poids malgré leurs efforts. Ces personnes peuvent manger et boire frais sans problème, et même prendre de temps en temps des boissons glacées et manger des glaces. Elles doivent juste faire attention à leur ressenti : dès qu'elles sentent que leur digestion devient plus lente, plus difficile, qu'elles ont des lourdeurs d'estomac, et qu'elles commencent à se fatiguer plus facilement, c'est qu'elles introduisent trop de froid dans leur organisme, donc elles devront manger un peu plus d'aliments chauds et cuits et boire plus de boissons chaudes.
-Soit notre élément Terre est en excès de Yin : il s'agit des personnes qui ont quelques kilos en trop, et/ou qui prennent du poids facilement, et/où qui ont des problèmes de circulation lymphatique, et dans ce cas, quelle que soit la saison, il faudra éviter les aliments crus et froids jusqu'au retour à l'équilibre, ne parlons même pas des glaces et des boissons glacées. Vous assurerez votre apport en vitamine C (qui est la seule vitamine détruite par la cuisson, et qui se détruit de toute façon d'elle-même au bout d'un quart d'heure au contact de l'oxygène : tous les jus en bouteille à « teneur garantie en vitamine C » sont supplémentés avec de la vitamine C de synthèse) soit en vous complémentant en vitamine C, soit dans le meilleur des cas -même si de nos jours les fruits et légumes ont une teneur très basse en vitamine C- avec des jus de légume à température ambiante (pas de jus de fruits, le fructose est un sucre -même s'il est de meilleure qualité que le sucre blanc- ce qui n'est pas l'idéal pour rebooster le métabolisme. Sortez vos légumes du réfrigérateur le matin si vous préférez boire votre jus l'après-midi, sortez-les la veille au soir si vous voulez boire votre jus le matin). Supprimez les glaçons de toutes vos boissons, prenez au grand minimum vos boissons à température ambiante, et si vous le pouvez buvez chaud : thé, infusion, et surtout de l'eau. Savez-vous que la boisson la plus consommée en Chine est l'eau chaude ? L'idée que l'eau doit être bue fraîche, et qu'on ne doit la chauffer que si on y fait infuser du thé ou des plantes, est purement culturelle, comme pour beaucoup de choses c'est juste une question d'habitude.
Pour plus d'infos sur le retour à -ou le maintien de- l'équilibre de votre élément Terre, sur les questions de poids, etc voir diverses fiches d'auto-réflexologie sur ce site. Et avec ou sans boissons froides, profitez bien de votre été !
Zone réflexe du périnée (sur les deux pieds)
Longtemps tabou et délaissé par la science, l’orgasme, obtenu seul/seule ou à deux, fait depuis quelques décennies l’objet de nombreuses études, qui le plébiscitent comme un moyen naturel d’aller mieux, sans effets secondaires néfastes (sauf en cas d’addiction). Ses bienfaits proviennent notamment de l’incroyable cocktail d’hormones du bien-être libérées à ce moment-là par le cerveau. La suite de ce billet-santé est un résumé de plusieurs articles -qui contiennent eux-mêmes les références des études- dont vous trouverez les liens en bas de page.
Parmi les bénéfices constatés par des études, on trouve que l’orgasme :
-Lutte contre le stress et l’anxiété (il accélère notamment le processus de détente par la poussée de prolactine qui lui succède)
-Maintient la tension artérielle basse
-Améliore les migraines dans 60% des cas (attention : aggravation pour 33% des cas) cf étude : (The impact of sexual activity on idiopathic headaches: Anke Hambach, Stefan Evers [email protected], […], and Achim Frese+2https://doi.org/10.1177/033310241347
-Lutte contre la dépression
-Diminue les éruptions cutanées (en raison de la libération d’ocytocine, qui réduit le taux de cortisol responsable de la production de sébum, laquelle peut provoquer des éruptions et des inflammations)
-Aide à paraître plus jeune (en augmentant le taux d’oestrogènes qui à son tour accroit le collagène, indispensable à la jeunesse de la peau)
-Lutte contre l’insomnie
-Lutte contre les douleurs
-Facilite de l’accouchement
-Diminue les risques de cancer de la prostate (diminution par deux si 20 éjaculations par mois, car l’éjaculation permettrait d’éliminer les putrescines, des toxines cancérigènes contenues dans le sperme – Pr François Desgrandchamps, chef du service d’urologie à l’Hopital Saint-Louis à Paris, et auteur de La prostate on en parle ?(éd. Hachette Pratique)
-Diminue les risques de cancer du sein par la libération d’ocytocine qui aurait la propriété de limiter la prolifération des cellules cancéreuses (Cassoni P, Sapino A, Negro F, et al., Oxytocin inhibits proliferation of human breast cancer cell lines, Virchows Arch, 1994
-Améliore la circulation sanguine, en améliorant la circulation vers les organes du périnée qui en sont souvent privés en raison du travail de bureau et des stations assises prolongées.
-Réduit le risque de maladies cardio-vasculaires : avoir des orgasmes 3 fois par semaine réduirait le risque de maladies cardiovasculaires de 50 % ( C. Humbert, 2013)
-A des effets bénéfiques sur l’ensemble du cerveau, "contrairement à la pratique de sudoku ou de mots croisés, qui n’en stimulent que certaines parties précises". (J. Ericson, Orgasms Better For Brain Health Than Crossword Puzzles And Sudoku, Study Finds, www.medicaldaily.com, 2013)
Dans son ouvrage « L'orgasme thérapeutique. Quand le plaisir chasse la douleur « (éditions Grancher), le sexologue Alain Héril a recueilli « plus de 600 témoignages de personnes qui, volontairement, ont essayé seul.e.s ou à deux, l’orgasme thérapeutique, pour traiter des problèmes liés notamment à la douleur ».* (article cité dans le journal 20 minutes) Concernant les futures mamans sur le point d’accoucher, Alain Héril leur conseille « d’éviter les sex-toys pénétrants et vibrants, qui pourraient mener à une ouverture un peu rapide du col et recommande plutôt une masturbation clitoridienne ».
La zone réflexe que je peux conseiller de travailler est celle du périnée, car de nombreuses études montrent que sa tonicité joue un rôle sur la qualité des orgasmes.
Par ailleurs, une étude relativement récente réalisée par la docteure Laurie Mintz de l’université de Floride, «Becoming Clitorate» (2018) conclut que 80% à 95% des femmes ne peuvent pas atteindre l’orgasme sans stimulation clitoridienne, ce qui signifie que la pénétration seule -et les sex toys destinés à la pénétration vaginale- sont très peu adaptés au plaisir féminin. Il peut donc être utile de savoir qu’il existe maintenant des sex-toys spécifiquement conçus pour stimuler le clitoris et favoriser et amplifier les orgasmes clitoridiens. Parce que l'industrie pornographique et la grivoiserie ont confisqué ce thème, l'information sur ce sujet circule lentement, et on en oublie la fonction naturelle de processus physiologique destiné à réguler les émotions et améliorer la santé en général.
Articles complets en suivant les liens :
https://www.20minutes.fr/sante/3202915-20211221-anti-stress-anti-douleur-anti-cancer-vertus-sante-insoupconnees-orgasme#:~:text=Puis%2C%20au%20moment%20de%20l,par%20de%20tr%C3%A8s%20nombreuses%20%C3%A9tudes%20%C2%BB.
et
https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/l-orgasme-un-shoot-d-hormones-bon-pour-la-sante_2525525.html
et
https://fr.perifit.co/pages/content-health-benefits-of-orgasms
et
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=a-savoir-orgasme
et
https://www.parismatch.be/lifestyle/psychosexo/2021/04/06/voici-le-nombre-reel-de-femmes-qui-atteignent-lorgasme-par-stimulation-vaginale-FM2EWSLXHNF7HIRMOSC7EM7ZTM/
18 Mai 2023
Réflexologie plantaire et problèmes de peau - L 'A C N E E
La réflexologie plantaire peut s'avérer efficace dans l'amélioration des problèmes de peau, pour autant que leur cause provienne d'un déséquilibre interne à l'organisme, et non d'un élément externe (tel qu'une mycose par exemple, ou une alimentation déséquilibrée).
Concernant l'acnée, une de ses principales causes est un excès de sécrétion de sébum sous l'effet des hormones sexuelles, situation fréquente à l'adolescence ou -pour les femmes- à certaines périodes du cycle menstruel. Dans ce cas, on peut travailler sur les zones réflexes des ovaires/testicules et de l'hypophyse, quelques minutes chaque jour, jusqu'à amélioration du problème.
Note : ces informations ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation chez un médecin.
Concernant l'acnée, une de ses principales causes est un excès de sécrétion de sébum sous l'effet des hormones sexuelles, situation fréquente à l'adolescence ou -pour les femmes- à certaines périodes du cycle menstruel. Dans ce cas, on peut travailler sur les zones réflexes des ovaires/testicules et de l'hypophyse, quelques minutes chaque jour, jusqu'à amélioration du problème.
Note : ces informations ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation chez un médecin.
Le cardia est un sphincter qui ferme l'entrée de l'estomac (ne s'ouvrant que lorsqu'on avale) afin d'empêcher l'air d'y pénétrer, et les sucs digestifs de remonter dans l'Œsophage. Lorsque ce petit muscle est affaibli et ne peut plus fermer correctement l'entrée de l'estomac, les sucs gastriques servant à la digestion remontent dans l'œsophage. On parle de Reflux gastro-œsophagien, qui entraîne une brûlure de l'œsophage, laquelle ne vient pas du fait que les sucs digestifs seraient trop importants, mais du fait que, par faiblesse du Cardia, ils sont sortis du seul endroit de notre corps qui est capable de les supporter, à savoir l'estomac. En effet, la paroi de l'estomac peut tolérer un PH très acide, de l'ordre de 5,3, alors que tout le reste de notre corps (œsophage compris) est fait pour un PH de 7,2.
Par contre, si les sucs gastriques sont sécrétés en excès, il vont provoquer des brûlures d'Estomac, dans ce cas le responsable est le Pancréas.
Il n'est pas rare de cumuler brûlures et reflux, puisque selon la tradition chinoise le trio Rate-Estomac-Pancréas est lié, et la faiblesse de l'un des trois finit pas provoquer la fatigue des deux autres.
Donc pour résumer :
1) Pour les brûlures d'estomac : zone réflexe de l'Estomac (pour apaiser l'inflammation de la paroi gastrique) et du Pancréas (c'est lui qui sécrète les sucs digestifs -hormis la bile, qui, elle, sert à digérer les graisses, et qui est sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire et qui peut donc en produire trop, soit parce qu'il dysfonctionne soit parce qu'on l'oblige à le faire en mangeant des aliments qui exigent une forte quantité de sucs pour être digérés. Si l'on souffre de lourdeurs digestives, c'est que le Pancréas ne sécrète pas suffisamment de sucs digestifs. Dans les deux cas travaillez la zone réflexe du Pancréas, pour ramener cet organe à l'équilibre.)
2) Pour le reflux gastro œsophagien, travailler la zone réflexe du Cardia, et éventuellement celle de l'œsophage si ses parois sont enflammées de façon chronique.
Par contre, si les sucs gastriques sont sécrétés en excès, il vont provoquer des brûlures d'Estomac, dans ce cas le responsable est le Pancréas.
Il n'est pas rare de cumuler brûlures et reflux, puisque selon la tradition chinoise le trio Rate-Estomac-Pancréas est lié, et la faiblesse de l'un des trois finit pas provoquer la fatigue des deux autres.
Donc pour résumer :
1) Pour les brûlures d'estomac : zone réflexe de l'Estomac (pour apaiser l'inflammation de la paroi gastrique) et du Pancréas (c'est lui qui sécrète les sucs digestifs -hormis la bile, qui, elle, sert à digérer les graisses, et qui est sécrétée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire et qui peut donc en produire trop, soit parce qu'il dysfonctionne soit parce qu'on l'oblige à le faire en mangeant des aliments qui exigent une forte quantité de sucs pour être digérés. Si l'on souffre de lourdeurs digestives, c'est que le Pancréas ne sécrète pas suffisamment de sucs digestifs. Dans les deux cas travaillez la zone réflexe du Pancréas, pour ramener cet organe à l'équilibre.)
2) Pour le reflux gastro œsophagien, travailler la zone réflexe du Cardia, et éventuellement celle de l'œsophage si ses parois sont enflammées de façon chronique.
Les énergies de la saison Printemps nous soutiennent dans nos efforts pour faire peau neuve. En effet, la saison du renouveau de la nature, où tout pousse et bourgeonne, est la saison que la tradition chinoise associe à l'élément Bois (Foie et Vésicule Biliaire) ainsi qu'à l'enfance et la jeunesse (c'est-à-dire la période de la croissance, la plus riche en mouvement et en changements). Comme selon la tradition chinoise, ce qui se produit dans la nature se retrouve dans l'être humain (le microcosme étant le reflet du macrocosme), ce n'est probablement pas un hasard si le printemps est la saison de l'année où nous avons le plus envie de changement, de mouvement et d'évolution. C'est donc le moment de réfléchir à ce que l'on veut changer en nous : nos vieux patterns, les schémas de pensée qui ne nous servent plus, pour les remplacer par des habitudes et des façons de penser plus constructives.
En auto-réflexologie, travailler les zones réflexes du Foie et de la Vésicule biliaire nous aide à gagner de la souplesse, et pas seulement au niveau des tendons (quoi que, bien entendu, on puisse aussi gagner en souplesse physique, puisque selon la tradition chinoise "l'énergie du foie et de la vésicule biliaire nourrit les tendons")
Voir la localisation des zones réflexes sur l'onglet "auto-reflexo 0 : les zones réflexes par ordre alphabétique".
En auto-réflexologie, travailler les zones réflexes du Foie et de la Vésicule biliaire nous aide à gagner de la souplesse, et pas seulement au niveau des tendons (quoi que, bien entendu, on puisse aussi gagner en souplesse physique, puisque selon la tradition chinoise "l'énergie du foie et de la vésicule biliaire nourrit les tendons")
Voir la localisation des zones réflexes sur l'onglet "auto-reflexo 0 : les zones réflexes par ordre alphabétique".
Selon la tradition médicale chinoise, la qualité de notre imagination, notre créativité, et l'ambiance générale de nos rêves dépendent de l'énergie de notre Foie et de notre Vésicule Biliaire.
Inversement, un manque d'imagination, de créativité, ou une tendance à faire des rêves désagréables peut venir d'une faiblesse de ces organes.
Si vous avez eu une ablation de la vésicule biliaire, il vous suffit de prendre davantage soin de votre foie (qui se fatigue plus vite étant donné qu'en l'absence du réservoir de stockage et de réserves de bile, il doit la produire "en direct" lorsque le corps en a besoin - =lors de la digestion de graisses).
Voir la localisation des zones réflexes sur l'onglet "Les zones réflexes par ordre alphabétique"
Inversement, un manque d'imagination, de créativité, ou une tendance à faire des rêves désagréables peut venir d'une faiblesse de ces organes.
Si vous avez eu une ablation de la vésicule biliaire, il vous suffit de prendre davantage soin de votre foie (qui se fatigue plus vite étant donné qu'en l'absence du réservoir de stockage et de réserves de bile, il doit la produire "en direct" lorsque le corps en a besoin - =lors de la digestion de graisses).
Voir la localisation des zones réflexes sur l'onglet "Les zones réflexes par ordre alphabétique"
Vous avez mal un jour ici et l'autre ailleurs, à tel point que votre entourage se demande si vous n'en "rajoutez pas" un peu ? La médecine traditionnelle chinoise peut vous apporter une réponse : selon sa tradition, les douleurs erratiques (qui changent continuellement de place) sont attribuées à un déséquilibre de l'élément Bois, à savoir -dans le corps humain- le Foie et la Vésicule Biliaire.
D'où viennent les points blancs à la surface des ongles (ou leuchonychie)?
La leuconychie bénigne provient d'une perturbation dans la production de kératine, qui est la protéine composant les ongles. Cette substance translucide laisse apparaître les vaisseaux sanguins sous-jacents qui donnent aux ongles leur couleur rosée. Mais si (pour une raison ou une autre) la kératine n'est pas produite de façon homogène, elle peut s'agglomérer à certains endroits ce qui réduit sa transparence et donne un petit point blanc. Dans certains cas ce sont même des bandes transversales qui peuvent apparaître.
Ces problèmes de kératine peuvent provenir de :
-chocs physiques (coups, ou onychophagie = se ronger les ongles)
-chocs chimiques (produits ménagers, produits de manucurie, vernis à ongles etc.)
-insuffisance de nutriments intervenant dans la production de kératine, c'est-à-dire le zinc et la vitamine B3
Mais attention : la coloration des ongles peut être affectée -de façon homogène (couleur brune, blanchâtre, jaunâtre, bleuâtre, verdâtre) où sous forme de stries ou tâches- par un certain nombre de pathologies plus ou moins graves (psoriasis, thyroïdite, bronchite, cirrhose, maladies cardiaques, cancers etc.) qui en principe auront déjà été diagnostiquées. ; cependant, au moindre doute, mieux vaut consulter un médecin.
Selon la tradition médicale chinoise, l'énergie du foie est toujours impliquée dans les problèmes ongulaires. Donc en auto-réflexologie on peut travailler les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire.
La leuconychie bénigne provient d'une perturbation dans la production de kératine, qui est la protéine composant les ongles. Cette substance translucide laisse apparaître les vaisseaux sanguins sous-jacents qui donnent aux ongles leur couleur rosée. Mais si (pour une raison ou une autre) la kératine n'est pas produite de façon homogène, elle peut s'agglomérer à certains endroits ce qui réduit sa transparence et donne un petit point blanc. Dans certains cas ce sont même des bandes transversales qui peuvent apparaître.
Ces problèmes de kératine peuvent provenir de :
-chocs physiques (coups, ou onychophagie = se ronger les ongles)
-chocs chimiques (produits ménagers, produits de manucurie, vernis à ongles etc.)
-insuffisance de nutriments intervenant dans la production de kératine, c'est-à-dire le zinc et la vitamine B3
Mais attention : la coloration des ongles peut être affectée -de façon homogène (couleur brune, blanchâtre, jaunâtre, bleuâtre, verdâtre) où sous forme de stries ou tâches- par un certain nombre de pathologies plus ou moins graves (psoriasis, thyroïdite, bronchite, cirrhose, maladies cardiaques, cancers etc.) qui en principe auront déjà été diagnostiquées. ; cependant, au moindre doute, mieux vaut consulter un médecin.
Selon la tradition médicale chinoise, l'énergie du foie est toujours impliquée dans les problèmes ongulaires. Donc en auto-réflexologie on peut travailler les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire.
La plante des pieds est recouverte d'un épais tissu élastique appelé aponévrose ou fascia plantaire, destiné à protéger les pieds et à amortir les chocs. Ce fascia peut être endommagé ou enflammé, provoquant une douleur aigue sous le pied généralement au départ du talon, appelée aponévrosite ou fasciite plantaire. L'aponévrosite peut s'accompagner ou non d'épine calcanéenne (une excroissance de l'os du talon à l'endroit ou s'insère l'aponévrose, en raison d'une augmentation de la tension exercée par l'aponévrose enflammée).
Les causes principales : excès de poids, excès d'activité physique, affaissement de la voûte plantaire, pieds plats, chaussures qui ne conviennent pas ou portées de manière non correcte (généralement en n'enfilant pas complètement la chaussure), coup sous le pied (par exemple marcher pied nu sur une pierre aigue), en fait tout ce qui va causer une pression excessive ou un choc sur l'aponévrose.
Les solutions : généralement, une aponévrosite dure entre 3 et 12 mois, en raison de la difficulté à mettre au repos la zone concernée, la marche et la station debout contribuant à entretenir l'inflammation ou à ralentir la cicatrisation si les tissus internes ont été abimés. Pour améliorer la situation, les médecins peuvent prescrire des traitements kinésithérapeutique (ondes de choc, électrothérapie), des anti-inflammatoires, des orthèses, voire une chirurgie (section de l'aponévrose) et surtout une mise au repos et une réduction de l'activité.
Surtout PAS de réflexologie plantaire, ni de massage profond sur la zone douloureuse, sous peine de voir l'inflammation augmenter.
Personnellement j'ai constaté que l'application d'huiles essentielles ou d'argile sur la zone douloureuse m'aggravait la douleur et qu'une application de pommade d'arnica procurait un certain soulagement... Comme toujours, cet article est à visée purement informative, et ne saurait remplacer une consultation chez un médecin.
Les causes principales : excès de poids, excès d'activité physique, affaissement de la voûte plantaire, pieds plats, chaussures qui ne conviennent pas ou portées de manière non correcte (généralement en n'enfilant pas complètement la chaussure), coup sous le pied (par exemple marcher pied nu sur une pierre aigue), en fait tout ce qui va causer une pression excessive ou un choc sur l'aponévrose.
Les solutions : généralement, une aponévrosite dure entre 3 et 12 mois, en raison de la difficulté à mettre au repos la zone concernée, la marche et la station debout contribuant à entretenir l'inflammation ou à ralentir la cicatrisation si les tissus internes ont été abimés. Pour améliorer la situation, les médecins peuvent prescrire des traitements kinésithérapeutique (ondes de choc, électrothérapie), des anti-inflammatoires, des orthèses, voire une chirurgie (section de l'aponévrose) et surtout une mise au repos et une réduction de l'activité.
Surtout PAS de réflexologie plantaire, ni de massage profond sur la zone douloureuse, sous peine de voir l'inflammation augmenter.
Personnellement j'ai constaté que l'application d'huiles essentielles ou d'argile sur la zone douloureuse m'aggravait la douleur et qu'une application de pommade d'arnica procurait un certain soulagement... Comme toujours, cet article est à visée purement informative, et ne saurait remplacer une consultation chez un médecin.
10 Février 2023
Les vertus du silence
Les vertus du silence…
…Selon la tradition chinoise, l'énergie des Reins « aboutit aux oreilles » et nourrit l'audition. Il en résulte que vivre dans un environnement trop sonore, qui oblige les Reins à fournir en permanence de l'énergie au système auditif, finit par les épuiser. Les Reins étant par ailleurs, toujours selon la tradition chinoise, le réservoir du Qi -ou énergie vitale-, on comprend mieux que l'excès de stimulation auditive conduise à la fatigue voire à l'épuisement. De ce fait, se ménager des moments de silence dans la journée ou dans la semaine peut-être un bon moyen de récupérer de la force et de l'énergie. Inversement, lorsqu'on a passé un long moment dans le bruit, travailler les zones réflexes de l'élément Eau (reins, vessie, et organes génitaux) en plus des zones réflexes des oreilles, permet d'éliminer plus vite la fatigue due à cet excès de stimulation sonore.
…Selon la tradition chinoise, l'énergie des Reins « aboutit aux oreilles » et nourrit l'audition. Il en résulte que vivre dans un environnement trop sonore, qui oblige les Reins à fournir en permanence de l'énergie au système auditif, finit par les épuiser. Les Reins étant par ailleurs, toujours selon la tradition chinoise, le réservoir du Qi -ou énergie vitale-, on comprend mieux que l'excès de stimulation auditive conduise à la fatigue voire à l'épuisement. De ce fait, se ménager des moments de silence dans la journée ou dans la semaine peut-être un bon moyen de récupérer de la force et de l'énergie. Inversement, lorsqu'on a passé un long moment dans le bruit, travailler les zones réflexes de l'élément Eau (reins, vessie, et organes génitaux) en plus des zones réflexes des oreilles, permet d'éliminer plus vite la fatigue due à cet excès de stimulation sonore.
Les électrolytes sont des minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu'il sont dissous dans un liquide. Ils circulent dans notre sang et nos fluides corporels, et ont un rôle crucial dans le maintient de notre hydratation, la fonction nerveuse (d'où la confusion mentale en cas d'insuffisance) et musculaire (d'où les crampes quand certains d'entre eux font défaut) ainsi que dans notre équilibre acido-basique.
Les électrolytes que notre corps utilise principalement sont le sodium, le potassium, le magnésium, le chlore, le phosphore, et le bicarbonate, mais comme il ne peut pas les fabriquer, il faut les lui apporter par notre alimentation :
Le sodium se trouve dans les aliments marinés, le fromage et le sel (préférer le sel non raffiné, qui est gris, et qui n'est pas nécessairement du gros sel, il peut tout à fait être finement moulu) Symptômes d'insuffisance : envie d'aliments salés, fatigue, urines fréquentes. Symptômes d'excès : soif importante, bouche sèche, contractions musculaires
Le chlorure se trouve dans le sel de table (idem : préférer du sel gris, non raffiné)
Le potassium se trouve dans les fruits et légumes. Symptômes de manque : faiblesse, fatigue, constipation, crampes dans les jambes, Symptômes d'excès (très rare) : faiblesse musculaire, engourdissement des membres
Le magnésium se trouve dans les graines et les noix. Symptômes de manque : tremblements, sentiment d'être désorienté, difficulté à avaler. Symptômes d'excès (très rare) : peau rouge et chaude, fatigue, vomissements
Le calcium se trouve dans les produits laitiers, les légumes à feuille verte . Symptômes de manque : crampes, fragilité osseuse. Symptômes d'excès : douleurs osseuses, constipation
Le bicarbonate est apporté par la disgestion des fruits et légumes et par l'eau, son insuffisance conduit à un déséquilibre acido-basique lui-même source de très nombreux symptômes.
Le phosphore se trouve dans les céréales non raffinées, la viande, les légumineuses, les laitages, en raison de son abondance dans divers aliments il est rare d'en manquer. Symptômes de manque : fourmillements au niveau des extrêmités, faiblesse musculaire, manque d'appétit. Symptômes d'excès : démangeaisons et douleurs articulaires.
Les reins se chargent de la régulation des électrolytes, notamment en éliminant leur surplus par l'urine, où en renvoyant certains d'entre eux dans le sang. Il est donc essentiel d'une part de s'assurer que les apports alimentaires en électrolytes sont suffisants, d'autre part que nos reins fonctionnent bien : on peut les y aider en travaillant de temps en temps les zones réflexes de l'élément Eau (Reins, Vessie, Ovaires-Testicules, Utérus-Prostate). Bien entendu les informations ci-dessus ne se substituent pas à un avis médical personnalisé, surtout s'agissant d'organes aussi importants que les reins : au moindre doute sur leur bon fonctionnement la première chose à faire est de consulter un médecin.
Les électrolytes que notre corps utilise principalement sont le sodium, le potassium, le magnésium, le chlore, le phosphore, et le bicarbonate, mais comme il ne peut pas les fabriquer, il faut les lui apporter par notre alimentation :
Le sodium se trouve dans les aliments marinés, le fromage et le sel (préférer le sel non raffiné, qui est gris, et qui n'est pas nécessairement du gros sel, il peut tout à fait être finement moulu) Symptômes d'insuffisance : envie d'aliments salés, fatigue, urines fréquentes. Symptômes d'excès : soif importante, bouche sèche, contractions musculaires
Le chlorure se trouve dans le sel de table (idem : préférer du sel gris, non raffiné)
Le potassium se trouve dans les fruits et légumes. Symptômes de manque : faiblesse, fatigue, constipation, crampes dans les jambes, Symptômes d'excès (très rare) : faiblesse musculaire, engourdissement des membres
Le magnésium se trouve dans les graines et les noix. Symptômes de manque : tremblements, sentiment d'être désorienté, difficulté à avaler. Symptômes d'excès (très rare) : peau rouge et chaude, fatigue, vomissements
Le calcium se trouve dans les produits laitiers, les légumes à feuille verte . Symptômes de manque : crampes, fragilité osseuse. Symptômes d'excès : douleurs osseuses, constipation
Le bicarbonate est apporté par la disgestion des fruits et légumes et par l'eau, son insuffisance conduit à un déséquilibre acido-basique lui-même source de très nombreux symptômes.
Le phosphore se trouve dans les céréales non raffinées, la viande, les légumineuses, les laitages, en raison de son abondance dans divers aliments il est rare d'en manquer. Symptômes de manque : fourmillements au niveau des extrêmités, faiblesse musculaire, manque d'appétit. Symptômes d'excès : démangeaisons et douleurs articulaires.
Les reins se chargent de la régulation des électrolytes, notamment en éliminant leur surplus par l'urine, où en renvoyant certains d'entre eux dans le sang. Il est donc essentiel d'une part de s'assurer que les apports alimentaires en électrolytes sont suffisants, d'autre part que nos reins fonctionnent bien : on peut les y aider en travaillant de temps en temps les zones réflexes de l'élément Eau (Reins, Vessie, Ovaires-Testicules, Utérus-Prostate). Bien entendu les informations ci-dessus ne se substituent pas à un avis médical personnalisé, surtout s'agissant d'organes aussi importants que les reins : au moindre doute sur leur bon fonctionnement la première chose à faire est de consulter un médecin.
Le serrage excessif des mâchoires finit par abîmer les dents et provoquer des tensions dans la nuque et le bas du crâne, voire des maux de tête. Travailler la zone réflexe de l’articulation des mâchoires quelques minutes par jour permet d’améliorer vraiment la situation. Cette zone se trouve sur les tranches internes et externes du petit orteil, au niveau de la 1e articulation, sur les deux pieds ; même chose sur les mains (tranches externe et interne de la 1e articulation de l'auriculaire, voir photo). Travailler ces zones réflexes donne également d’excellents résultats sur le bruxisme (grincement des dents).
Attention : les zones réflexes ne se trouvent pas à la surface de la peau, mais à deux ou trois millimètres de profondeur, donc il faut appuyer un peu (mais pas trop, il ne faut pas abimer les tissus), vous sentirez lorsque vous y êtes.
Attention : les zones réflexes ne se trouvent pas à la surface de la peau, mais à deux ou trois millimètres de profondeur, donc il faut appuyer un peu (mais pas trop, il ne faut pas abimer les tissus), vous sentirez lorsque vous y êtes.
Votre mental trop agité vous perturbe ?
Vous pouvez : -Renforcer l'Eau (Reins/Vessie) et calmer le Feu (Coeur/Intestin grêle)
et
-Equilibrer la Terre (Rate/Estomac/Pancréas)
Quand le mental travaille sans cesse qu'on voudrait le calmer, la réflexologie plantaire selon l'énergétique chinoise peut procurer une amélioration durable, en plus de faciliter la pratique de la méditation, de la concentration, ou de toute autre technique d'apaisement des pensées.
Comme en réflexologie le fait de travailler une zone ramène automatiquement vers l'équilibre l'organe qui lui correspond, il n'y a pas à se soucier de stimuler un organe (=augmenter son énergie) ou de le «pacifier» (=disperser son énergie), c'est le corps qui s'en occupe.
L'excès de pensées peut venir : d'un excès de Feu par manque d'Eau (l'Eau contrôle le Feu, donc même si le Feu est « normal », il suffit que l'Eau soit trop faible et qu'elle ne puisse plus exercer sa mission pour que le Feu s'emballe, dans ce cas il faut renforcer l'Eau en travaillant les zones réflexes des reins et de la vessie), d'un excès de Feu par excès de Feu (l'élément Eau est OK, mais le Feu s'emballe de lui-même, à tel point que l'Eau ne peut plus le contrôler, dans ce cas il il faut pacifier le Feu en travaillant les zones réflexes du cœur et de l'intestin grêle) ou d'un déséquilibre de la Terre qui produit notamment la rumination mentale, et qu'il faut ramener à l'harmonie (en travaillant les zones réflexes de la rate, de l'estomac et du pancréas). Si l'on travaille une zone réflexe qui n'en a pas besoin, rien de grave : c'est comme huiler une serrure qui fonctionne bien, au pire ça ne sert à rien, au mieux ça prolonge son bon fonctionnement. Alors ne pas hésiter à travailler les Zones réflexes de l'Eau, du Feu et de la Terre, quelques minutes matin et soir, à la bonne profondeur (les zones réflexes se trouvent à environ 2 millimètres sous la peau) jusqu'à l'amélioration de la situation. Attention, ces infos sont d'ordre général et ne remplacent en aucun cas un avis médical.
Plus d'infos sur ce site, onglets "Les zones réflexes par ordre alphabétique" et "Comment pratiquer l'auto-réflexologie"
Vous pouvez : -Renforcer l'Eau (Reins/Vessie) et calmer le Feu (Coeur/Intestin grêle)
et
-Equilibrer la Terre (Rate/Estomac/Pancréas)
Quand le mental travaille sans cesse qu'on voudrait le calmer, la réflexologie plantaire selon l'énergétique chinoise peut procurer une amélioration durable, en plus de faciliter la pratique de la méditation, de la concentration, ou de toute autre technique d'apaisement des pensées.
Comme en réflexologie le fait de travailler une zone ramène automatiquement vers l'équilibre l'organe qui lui correspond, il n'y a pas à se soucier de stimuler un organe (=augmenter son énergie) ou de le «pacifier» (=disperser son énergie), c'est le corps qui s'en occupe.
L'excès de pensées peut venir : d'un excès de Feu par manque d'Eau (l'Eau contrôle le Feu, donc même si le Feu est « normal », il suffit que l'Eau soit trop faible et qu'elle ne puisse plus exercer sa mission pour que le Feu s'emballe, dans ce cas il faut renforcer l'Eau en travaillant les zones réflexes des reins et de la vessie), d'un excès de Feu par excès de Feu (l'élément Eau est OK, mais le Feu s'emballe de lui-même, à tel point que l'Eau ne peut plus le contrôler, dans ce cas il il faut pacifier le Feu en travaillant les zones réflexes du cœur et de l'intestin grêle) ou d'un déséquilibre de la Terre qui produit notamment la rumination mentale, et qu'il faut ramener à l'harmonie (en travaillant les zones réflexes de la rate, de l'estomac et du pancréas). Si l'on travaille une zone réflexe qui n'en a pas besoin, rien de grave : c'est comme huiler une serrure qui fonctionne bien, au pire ça ne sert à rien, au mieux ça prolonge son bon fonctionnement. Alors ne pas hésiter à travailler les Zones réflexes de l'Eau, du Feu et de la Terre, quelques minutes matin et soir, à la bonne profondeur (les zones réflexes se trouvent à environ 2 millimètres sous la peau) jusqu'à l'amélioration de la situation. Attention, ces infos sont d'ordre général et ne remplacent en aucun cas un avis médical.
Plus d'infos sur ce site, onglets "Les zones réflexes par ordre alphabétique" et "Comment pratiquer l'auto-réflexologie"
Besoin d'un peu plus d'énergie ?
Travaillez les zones réflexes des reins et de la vessie quelques minutes matin et soir pendant une dizaine de jours. Vous pouvez aussi ajouter les zones réflexes de l'utérus/prostate et des ovaires/testicules pour plus de résultats. Selon la médecine traditionnelle chinoise les Reins constituent le réservoir du Qi, c'est-à-dire de l'énergie vitale.
Attention : les zones réflexes ne se trouvent pas à la surface de la peau, mais à deux ou trois millimètres de profondeur, donc il faut appuyer un peu (pas trop ! Il ne faut pas abimer les tissus du pied), vous sentirez lorsque vous y êtes.
Note : les zones indiquées sont forcément approximatives : selon notre morphologie elles peuvent être (très) légèrement plus haut, ou plus bas, ou plus à droite ou à gauche. Si on travaille à la bonne profondeur, on arrive généralement à ressentir sous notre pouce quelle est leur localisation précise pour nous.
Travaillez les zones réflexes des reins et de la vessie quelques minutes matin et soir pendant une dizaine de jours. Vous pouvez aussi ajouter les zones réflexes de l'utérus/prostate et des ovaires/testicules pour plus de résultats. Selon la médecine traditionnelle chinoise les Reins constituent le réservoir du Qi, c'est-à-dire de l'énergie vitale.
Attention : les zones réflexes ne se trouvent pas à la surface de la peau, mais à deux ou trois millimètres de profondeur, donc il faut appuyer un peu (pas trop ! Il ne faut pas abimer les tissus du pied), vous sentirez lorsque vous y êtes.
Note : les zones indiquées sont forcément approximatives : selon notre morphologie elles peuvent être (très) légèrement plus haut, ou plus bas, ou plus à droite ou à gauche. Si on travaille à la bonne profondeur, on arrive généralement à ressentir sous notre pouce quelle est leur localisation précise pour nous.
Selon de nombreuses traditions, nous devrions éviter les discours futiles et inutiles, et passer nos paroles aux « trois tamis » (attribués à Socrate) : est-ce que ce que je dis est vrai ? Est-ce que c'est bienfaisant ? Est-ce que c'est utile ? Indépendamment de la valeur morale et éthique de nos propos, trop parler «gaspille le souffle » selon la tradition hindoue, ou « dilapide le Qi » selon la tradition chinoise, c'est-à-dire nous prive d'une bonne quantité de notre énergie. En réalité, ce qui peut être pris pour un trait de caractère est le résultat, selon la médecine traditionnelle chinoise, d'un déséquilibre de l'élément Feu -tout autant que le déséquilibre inverse qui consiste à être mutique. Pour revenir à l'équilibre, travailler les zones réflexes de l'élément Feu (Coeur et intestin grêle), ainsi que celles de l'élément Eau (Reins-Vessie-Ovaires/Testicules-Utérus/prostate) qui contrôle le Feu. Voir la localisation de ces zones réflexes sur ce site, onglet "les zones réflexes par ordre alphabétique"
Vertiges ? Pertes d'équilibre ? Selon la tradition médicale chinoise ces désagréments proviennent généralement d'une faiblesse de l'élément Eau. Travaillez les zones réflexes des reins, de l'oreille externe (sur la tranche interne du petit orteil), et de l'oreille interne (sur la tranche extérieure du 4e orteil), deux à trois minutes matin et soir jusqu'à amélioration. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter les zones réflexes des ovaires/testicules et de l'utérus/prostate.
Voir comment pratiquer l'auto-réflexologie sur l'onglet "comment pratiquer l'auto-réflexologie"
Note importante : ces informations ne remplacent pas un avis médical ; si vous souffrez de vertiges et de pertes d'équilibre consultez d'abord un médecin qui seul pourra vous donner un avis circonstancié et déterminer les causes exactes de votre problème.
Voir comment pratiquer l'auto-réflexologie sur l'onglet "comment pratiquer l'auto-réflexologie"
Note importante : ces informations ne remplacent pas un avis médical ; si vous souffrez de vertiges et de pertes d'équilibre consultez d'abord un médecin qui seul pourra vous donner un avis circonstancié et déterminer les causes exactes de votre problème.
Le dr Martine Faure Alderson a localisé les zones réflexes du Nerf glossopharyngien (9e paire de nerfs crâniens) sur la 1e phalange (phalange proximale) du 4e orteil (ou 1e phalange du 4e doigt si on travaille sur les mains).
Utile pour la régulation de la pression sanguine, les difficultés de déglutition, la perte de goût.
Voir l'onglet " comment pratiquer l'auto-réflexologie", sur ce site, pour plus d'infos sur la pratique de l'auto-réflexologie.
Note : les informations données ci-dessous sont d'ordre général et ne sauraient remplacer un avis médical.
Utile pour la régulation de la pression sanguine, les difficultés de déglutition, la perte de goût.
Voir l'onglet " comment pratiquer l'auto-réflexologie", sur ce site, pour plus d'infos sur la pratique de l'auto-réflexologie.
Note : les informations données ci-dessous sont d'ordre général et ne sauraient remplacer un avis médical.
Note : ce billet santé, comme souvent sur ce site, reflète la pensée de la tradition médicale chinoise. Par ailleurs, comme toujours, cet article est à visée informative et générale, et ne saurait remplacer un avis médical.
Selon la tradition médicale chinoise, l'élément Bois (foie et vésicule biliaire) est responsable de "l'ambiance des rêves" : une tendance à faire des cauchemars peut donc venir d'une faiblesse de ces organes. On a tendance à lier les cauchemars à des problèmes dans la vie quotidienne, généralement des problèmes relationnels, ce qui est tout à fait possible (donc à vérifier s'il s'agit d'enfants qui ne sont pas encore en âge de s'exprimer correctement + regarder de près les relations dans la fratrie, car on sous-estime souvent l'impact sur les plus petits des soi-disant "jeux de bagarre" qui ne sont vraiment un jeu que pour le plus fort) mais pas systématique : si l'énergie du Foie est bonne, les problèmes relationnels ne génèreront pas forcément de cauchemars ; mais à la longue ils peuvent tout de même finir par impacter le Foie, car la tradition chinoise a constaté que "la colère lèse le Foie" (et inversement, que les personnes qui ont le foie faible se mettent facilement en colère)-Or la colère est quasiment toujours liée à un sentiment d'injustice (justifié ou non, mais bien réel pour la personne qui le vit) lui-même lié à un sentiment de frustration, qui ne manque pas d'apparaître lorsqu'on a des problèmes dans notre quotidien. De ce fait, être confronté régulièrement à ce genre de situation finit par affaiblir le Foie, et l'ambiance des rêves devient pesante, générant régulièrement des cauchemars.
Par ailleurs, les colères des enfants entre 2 et 5 ans sont souvent spectaculaires et laissent les parents désarmés. Loin d'être le "problème d'éducation" ou de "mauvais caractère" que l'on pointe souvent du doigt, elles sont simplement le résultat d'une moindre résistance à la frustration, qui provient d'une fatigue de l'élément Bois générée par la croissance. En effet, l'élément Bois, dans l'organisme, est associé à l'enfance et à la jeunesse car il est celui qui préside à la croissance physique de l'individu, laquelle est à son maximum durant les 5 premières années de la vie. Si l'énergie de l'élément Bois est faible (pour des raisons héréditaires ou pour des raisons de faiblesse de l'élément Eau -Reins/Vessie- qui peine à "nourrir" l'élément Bois, et dans ce cas généralement l'enfant fait aussi pipi au lit), la quasi totalité de l'énergie du Bois passe à la croissance, il en reste alors bien peu de disponible pour gérer les frustrations -incessantes pendant l'enfance, puisque l'on ne peut rien obtenir par soi-même- ainsi que l'ambiance des rêves...
Après avoir vérifié toutes les autres causes possibles, et pallié à tout problème de santé avec un médecin ou tout problème relationnel potentiellement grave, on peut pratiquer la réflexologie plantaire jusqu'à l'amélioration de la situation, à raison de trois ou quatre minutes un jour sur deux, sous forme de glissés légers, et toujours avec le consentement de l'enfant, sur les Zones réflexes du Foie et de la Vésicule Biliaire, ainsi que des Reins et de la Vessie s'il y a d'autres problèmes qui orientent vers une faiblesse de l'élément Eau (énurésie, otites à répétitions. Il faut savoir qu'outre le fait de "nourrir" l'élément Bois, l'élément Eau est associé aux dents et à la croissance osseuse, de sortes qu'il est également très sollicité pendant les premières années de la vie, d'où le fait qu'il puisse avoir du mal à" nourrir le Bois").
Selon la tradition médicale chinoise, l'élément Bois (foie et vésicule biliaire) est responsable de "l'ambiance des rêves" : une tendance à faire des cauchemars peut donc venir d'une faiblesse de ces organes. On a tendance à lier les cauchemars à des problèmes dans la vie quotidienne, généralement des problèmes relationnels, ce qui est tout à fait possible (donc à vérifier s'il s'agit d'enfants qui ne sont pas encore en âge de s'exprimer correctement + regarder de près les relations dans la fratrie, car on sous-estime souvent l'impact sur les plus petits des soi-disant "jeux de bagarre" qui ne sont vraiment un jeu que pour le plus fort) mais pas systématique : si l'énergie du Foie est bonne, les problèmes relationnels ne génèreront pas forcément de cauchemars ; mais à la longue ils peuvent tout de même finir par impacter le Foie, car la tradition chinoise a constaté que "la colère lèse le Foie" (et inversement, que les personnes qui ont le foie faible se mettent facilement en colère)-Or la colère est quasiment toujours liée à un sentiment d'injustice (justifié ou non, mais bien réel pour la personne qui le vit) lui-même lié à un sentiment de frustration, qui ne manque pas d'apparaître lorsqu'on a des problèmes dans notre quotidien. De ce fait, être confronté régulièrement à ce genre de situation finit par affaiblir le Foie, et l'ambiance des rêves devient pesante, générant régulièrement des cauchemars.
Par ailleurs, les colères des enfants entre 2 et 5 ans sont souvent spectaculaires et laissent les parents désarmés. Loin d'être le "problème d'éducation" ou de "mauvais caractère" que l'on pointe souvent du doigt, elles sont simplement le résultat d'une moindre résistance à la frustration, qui provient d'une fatigue de l'élément Bois générée par la croissance. En effet, l'élément Bois, dans l'organisme, est associé à l'enfance et à la jeunesse car il est celui qui préside à la croissance physique de l'individu, laquelle est à son maximum durant les 5 premières années de la vie. Si l'énergie de l'élément Bois est faible (pour des raisons héréditaires ou pour des raisons de faiblesse de l'élément Eau -Reins/Vessie- qui peine à "nourrir" l'élément Bois, et dans ce cas généralement l'enfant fait aussi pipi au lit), la quasi totalité de l'énergie du Bois passe à la croissance, il en reste alors bien peu de disponible pour gérer les frustrations -incessantes pendant l'enfance, puisque l'on ne peut rien obtenir par soi-même- ainsi que l'ambiance des rêves...
Après avoir vérifié toutes les autres causes possibles, et pallié à tout problème de santé avec un médecin ou tout problème relationnel potentiellement grave, on peut pratiquer la réflexologie plantaire jusqu'à l'amélioration de la situation, à raison de trois ou quatre minutes un jour sur deux, sous forme de glissés légers, et toujours avec le consentement de l'enfant, sur les Zones réflexes du Foie et de la Vésicule Biliaire, ainsi que des Reins et de la Vessie s'il y a d'autres problèmes qui orientent vers une faiblesse de l'élément Eau (énurésie, otites à répétitions. Il faut savoir qu'outre le fait de "nourrir" l'élément Bois, l'élément Eau est associé aux dents et à la croissance osseuse, de sortes qu'il est également très sollicité pendant les premières années de la vie, d'où le fait qu'il puisse avoir du mal à" nourrir le Bois").
Note : les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation chez un dentiste et un médecin, et peuvent être appliqués après avoir consulté l'un et l'autre.
L'halitose, ou mauvaise haleine, peut provenir de causes buccales ou organiques.
1) Les causes buccales
La plupart du temps (9 fois sur 10, selon les articles médicaux), la mauvaise haleine tient à la prolifération de bactéries qui se nourrissent des protéines provenant des débris d'aliments restés dans la bouche et entre les dents : ces bactéries produisent du souffre, plus précisément des CSV, c'est-à-dire des composés souffrés volatils, qui sont responsables de cette mauvaise odeur.
Cette prolifération de microbes dans la bouche peut-être due :
L'halitose, ou mauvaise haleine, peut provenir de causes buccales ou organiques.
1) Les causes buccales
La plupart du temps (9 fois sur 10, selon les articles médicaux), la mauvaise haleine tient à la prolifération de bactéries qui se nourrissent des protéines provenant des débris d'aliments restés dans la bouche et entre les dents : ces bactéries produisent du souffre, plus précisément des CSV, c'est-à-dire des composés souffrés volatils, qui sont responsables de cette mauvaise odeur.
Cette prolifération de microbes dans la bouche peut-être due :
- à une mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- à des caries non soignées,
- à une infection buccale ou gingivale (gingivite, plaque dentaire : les bactéries prolifèrent dans la plaque dentaire, donc un détartrage régulier des dents est nécessaire)
- ou à une salivation insuffisante pour draîner ces bactéries excédentaires dans l'estomac où elles seront détruites. La salivation insuffisante peut elle-même être le résultat du tabagisme, de la prise de certains médicaments, ou d'un déséquilibre dans la production de salive : auquel cas on peut travailler régulièrement les zones réflexes des 7e et 9e paires de nerfs crâniens (le nerf facial et le nerf glossopharyngien, qui ont pour fonction de commander la sécrétion salivaire). Selon la médecine traditionnelle chinoise, la "salive fluide" -produite dans la bouche- dépendant de l'énergie de la Rate, il faut également travailler la zone réflexe de la Rate.
2. Les causes organiques
Si la mauvaise haleine est le résultat du dysfonctionnement de certains organes, être attentif au goût que l'on a dans la bouche le matin peut nous mettre sur la piste, on pourra travailler les zones réflexes des organes correspondants : - Une saveur douçâtre ou fade avec mauvaise haleine dans la journée oriente vers un déséquilibre de la Rate et de l'Estomac.
- Une saveur amère oriente vers un déséquilibre de l'élément Feu, à savoir Coeur et Intestin grêle, mais si en plus la bouche est sèche il pourrait s'agir d'un déséquilibre Foie et Vésicule Biliaire
- Une saveur salée oriente vers un déséquilibre des Reins et de la Vessie
- Une saveur acide oriente vers un déséquilibre du Foie et de la Vésicule Biliaire
- Une saveur métallique peut être produite par de l'acidité qui entre en contact avec les métaux de certains alliages et prothèses dentaires, et oriente donc également vers un déséquilibre du foie et de la VB.
Les grandes chaleurs de l'été ont lourdement mis à contribution l'énergie des organes de notre élément Eau, les Reins et la Vessie (ainsi qu'Ovaires-Utérus//Prostate-Testicules), qui, outre leurs fonctions principales de fabrication et excrétions des urines, sont, selon la tradition chinoise, chargés de « contrôler le Feu », en maintenant notamment notre température intérieure à 37°. Cette plus grande fatigue de notre élément Eau peut l'empêcher d'accomplir correctement d' autres fonctions qui lui sont attribuées : ainsi, l'énergie de l'élément Eau « aboutissant aux oreilles », notre appareil auditif peut en pâtir, entraînant pertes d'équilibre et acouphènes. Et parce que l'élément Eau nourrit le Bois (Foie Vésicule Biliaire), et qui est responsable, entre autres, de l'élasticité des tendons et de notre flexibilité, notre élément Bois insuffisamment nourri peut présenter à son tour des signes de faiblesse, qui pourront se traduire par une moindre mobilité.
Voilà pourquoi cet été particulièrement long et chaud, où une grande quantité des ressources énergétiques de notre élément Eau ont été affectées au maintien de la température intérieure, amène une rentrée où plus de personnes que d'habitudes semblent souffrir d'acouphènes, de vertiges et de raideurs (si elles avaient déjà le foie et la vésicule un peu faibles).
Plusieurs possibilités s'offrent pour renforcer soi-même cet élément Eau, parmi elles :
Voilà pourquoi cet été particulièrement long et chaud, où une grande quantité des ressources énergétiques de notre élément Eau ont été affectées au maintien de la température intérieure, amène une rentrée où plus de personnes que d'habitudes semblent souffrir d'acouphènes, de vertiges et de raideurs (si elles avaient déjà le foie et la vésicule un peu faibles).
Plusieurs possibilités s'offrent pour renforcer soi-même cet élément Eau, parmi elles :
- Le plus efficace, selon mon expérience, est de pratiquer l'auto-réflexologie plantaire des zones réflexes des reins, de la vessie, et des organes génitaux (ovaires-utérus, prostate-testicules). Eventuellement ajouter les zones réflexes de l'élément Bois (Foie et Vésicule Biliaire). Voir la localisation de ces zones réflexes dans l'onglet Les Zones réflexes par ordre alphabétique.
- Augmenter sa consommation de poissons, fruits de mer, ou d'algues si l'on est végétarien et si aucun autre problème de santé (type hyperthyroïdie) ne s'y oppose.
- Pratiquer quotidiennement quelques mouvements de qigong spécifiques pour renforcer les reins, voir par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=nu_ZHhm1nwU - Ou, si l'on préfère le yoga, intégrer des mouvements de yoga spécifiques pour renforcer les reins, voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=qpO33A-LHn8
- Effectuer tous les matins un auto-massage du bas du dos ; on peut y ajouter une pratique chinoise commune qui consiste à se tapoter les reins quelques minutes pour nourrir le Qi des Reins, voici le lien vers une vidéo qui, à 5min17sec, montre comment procéder https://www.youtube.com/watch?v=1oroIC-qnN8
- Porter des vêtements bleu foncé ou noir.
Selon la médecine chinoise, les acouphènes aigus (type sifflement dans les oreilles) viennent d'un déséquilibre de l'élément Bois (foie-vésicule biliaire), tandis que les acouphènes graves (type bourdonnement) sont dûs à un déséquilibre de l'élément Eau (reins-vessie). Les acouphènes aigus sont plus faciles à traiter que les acouphènes grave, qui, lorsqu'ils sont plus anciens, sont très difficiles à éliminer. Dans tous les cas, plus vite vous réagirez, plus vite vous aurez des résultats : je peux en parler d'expérience, je n'ai à ce jour pas d'acouphènes, pourtant au cours de ces dix dernières années j'ai les oreilles qui ont commencé à bourdonner à quelques reprises. Si le bourdonnement durait plus d'une journée, je faisais de l'auto-réflexologie et le plus souvent la situation s'arrangeait en quelques heures ; il y a pourtant eu une fois où j'ai dû travailler les zones réflexes correspondantes (et que je vais vous indiquer ci-dessous) plusieurs fois par jours pendant plusieurs jours avant d'avoir un résultat : je suis certaine que si cette fois-là je n'avais rien fait, les acouphènes se seraient installés et j'aurais dû vivre avec. Si vos acouphènes sont déjà anciens ne vous découragez pas, car comme toujours dans le cas d'un déséquilibre installé, le premier réflexe doit être de chercher à éviter une aggravation de la situation. De plus, la persistance est la clé, et comme l'auto-réflexologie ne vous coûtera rien sinon un peu de temps, persévérez, le seul risque encouru est une amélioration.
1) Les acouphènes de type SIFFLEMENT :
Parce qu'ils sont associés à l'élément Bois, en plus du travail (indispensable) des zones réflexes des oreilles et de l'oreille interne (voir localisation des zones dans ce site, onglet « les zones réflexes par ordre alphabétique + onglet « comment pratiquer l'auto-réflexologie plantaire), tout ce qui est réputé améliorer la condition du foie et de la vésicule bilaire va aller dans le bons sens:
-travail des zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire. Si vous n'avez plus de vésicule biliaire, le Foie doit produire la bile au fur et à mesure des besoins de l'organisme -puisqu'il n'y a plus de lieu de stockage- ce qui le fatigue d'autant plus, alors concentrez-vous sur lui). En médecine chinoise, le draînage d'un foie fatigué (au moyen d'extraits concentrés de plantes telles que l'artichaut ou le radis noir) n'est PAS recommandés, cartrop agressif et obligeant un organe déjà fatigué à travailler encore plus, c'est la régénération en douceur de l'organe (notamment par les médecines énergétiques) qui est recommandée.
-Alimentation contenant des aliments que la médecine chinoise qualifie comme ayant la saveur acide (voir dans ce site l'onglet « petite réflexologie saisonnière) : oseille, poireau, tomate, prune, pamplemousse, groseille, citron, fraise, rhubarbe, abricot, ananas, cassis, pêche, poire, vinaigre, mélisse, ortie, sésame, pistache, grenade, papaye, kaki ... et pour les non-végétariens : mouton, agneau, faisan, poulet . A noter que manger des artichauts n'a pas la même agressivité que de le prendre en extraits et peut être au contraire bénéfique . Puisqu'on en est à l'alimentation, il est important d'éviter les plats tout préparés afin d'empêcher des graisses cachées de rentrer dans votre organisme (le foie produit la bile, qui est le liquide organique nécessaire pour métaboliser les graisses, donc si le foie doit sans cesse travailler à produire de la bile parce qu'on consomme trop de graisses de mauvaise qualité à chaque repas, il manquera d'énergie pour ses autres fonctions) et bien entendu de limiter la consommation d'alcool (le foie doit produire des enzymes pour neutraliser l'alcool, et s'épuise s'il doit en produire trop ; s'il n'y arrive plus, la consommation d'alcool entraîne la formation de graisse dans les cellules du foie, provoquant son inflammation chronique, la steatose, laquelle peut évoluer en cyrrhose si rien n'est fait) ; il ne faut par contre pas tomber dans le piège de supprimer toutes les graisses, car l'organisme -et notamment le cerveau- a besoin de bons lipides pour fonctionner. Donc les bonnes huiles végétales bio et de première pression à froid sont à privilégier, et notre alimentation doit en comporter suffisamment. D'autant que selon certaines chercheurs le cerveau pourrait jouer un rôle dans le maintien des acouphènes.
L'idée est de régénérer l'énergie du foie, et pour cela il peut être bon d'utiliser, en plus de l'auto-réflexologie plantaire, d'autres moyens connus ; à titre indicatif : cure de jus de citron dans un peu d'eau chaude le matin à jeun pendant dix jours, à renouveler quelques fois dans l'année), cure de chardon-marie, acupuncture, shia-tsu, naturopathie, qi gong pour le foie (on trouve sur internet les mouvements spécifiques de qi gong pour équilibrer le foie ; pour ceux qui préfèrent le yoga il existe aussi certaines postures bénéfiques pour cet organe),
La tradition médicale chinoise a observé que la colère (rentrée ou exprimée) affaiblit le foie : dans certains cas, il faudra aussi pratiquer la méditation (le type qui vous attire le plus), et peut-être même y ajouter la sophrologie et/où de la psychothérapie, pour développer un état de calme intérieur. Chaque colère a un impact négatif sur l'élément Bois. La colère provient toujours d'un sentiment d'injustice, de ce fait si une situation dans notre vie provoque ce sentiment de manière chronique il faut faire tout son possible pour y remédier, car si l'affaiblissement du foie vient de là, toutes les autres solutions mises en place reviendront à chercher à éliminer le symptôme sans toucher à la cause. Je ne parle pas des moments passagers de frustration auquel la vie sur Terre ne nous permet pas d'échapper, mais de situations réellement toxiques. Parfois il peut s'agir d'actions aussi radicales que quitter un environnement professionnel qui nous détruit, ou entamer une thérapie de couple. Même si le travail des zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire augmente la résilience et les capacités de tolérance, ce ne sera pas suffisant si au quotidien une situation draîne la vitalité de ces organes.
- Privilégier les vacances en forêt, essayer d'être régulièrement en contact avec des arbres,
- S'assurer d'avoir de la couleur verte dans notre environnement (par exemples : nappes, coussins, rideaux, touches de verts sur les vêtements : foulards, écharpes, etc.) mettre des plantes vertes chez soi, si possible des arbres d'intérieur
- Se masser (ou se faire masser) si possible quotidiennement les oreilles, les épaules et les chevilles
2) Les acouphènes de type BOURDONNEMENT:
1) Les acouphènes de type SIFFLEMENT :
Parce qu'ils sont associés à l'élément Bois, en plus du travail (indispensable) des zones réflexes des oreilles et de l'oreille interne (voir localisation des zones dans ce site, onglet « les zones réflexes par ordre alphabétique + onglet « comment pratiquer l'auto-réflexologie plantaire), tout ce qui est réputé améliorer la condition du foie et de la vésicule bilaire va aller dans le bons sens:
-travail des zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire. Si vous n'avez plus de vésicule biliaire, le Foie doit produire la bile au fur et à mesure des besoins de l'organisme -puisqu'il n'y a plus de lieu de stockage- ce qui le fatigue d'autant plus, alors concentrez-vous sur lui). En médecine chinoise, le draînage d'un foie fatigué (au moyen d'extraits concentrés de plantes telles que l'artichaut ou le radis noir) n'est PAS recommandés, cartrop agressif et obligeant un organe déjà fatigué à travailler encore plus, c'est la régénération en douceur de l'organe (notamment par les médecines énergétiques) qui est recommandée.
-Alimentation contenant des aliments que la médecine chinoise qualifie comme ayant la saveur acide (voir dans ce site l'onglet « petite réflexologie saisonnière) : oseille, poireau, tomate, prune, pamplemousse, groseille, citron, fraise, rhubarbe, abricot, ananas, cassis, pêche, poire, vinaigre, mélisse, ortie, sésame, pistache, grenade, papaye, kaki ... et pour les non-végétariens : mouton, agneau, faisan, poulet . A noter que manger des artichauts n'a pas la même agressivité que de le prendre en extraits et peut être au contraire bénéfique . Puisqu'on en est à l'alimentation, il est important d'éviter les plats tout préparés afin d'empêcher des graisses cachées de rentrer dans votre organisme (le foie produit la bile, qui est le liquide organique nécessaire pour métaboliser les graisses, donc si le foie doit sans cesse travailler à produire de la bile parce qu'on consomme trop de graisses de mauvaise qualité à chaque repas, il manquera d'énergie pour ses autres fonctions) et bien entendu de limiter la consommation d'alcool (le foie doit produire des enzymes pour neutraliser l'alcool, et s'épuise s'il doit en produire trop ; s'il n'y arrive plus, la consommation d'alcool entraîne la formation de graisse dans les cellules du foie, provoquant son inflammation chronique, la steatose, laquelle peut évoluer en cyrrhose si rien n'est fait) ; il ne faut par contre pas tomber dans le piège de supprimer toutes les graisses, car l'organisme -et notamment le cerveau- a besoin de bons lipides pour fonctionner. Donc les bonnes huiles végétales bio et de première pression à froid sont à privilégier, et notre alimentation doit en comporter suffisamment. D'autant que selon certaines chercheurs le cerveau pourrait jouer un rôle dans le maintien des acouphènes.
L'idée est de régénérer l'énergie du foie, et pour cela il peut être bon d'utiliser, en plus de l'auto-réflexologie plantaire, d'autres moyens connus ; à titre indicatif : cure de jus de citron dans un peu d'eau chaude le matin à jeun pendant dix jours, à renouveler quelques fois dans l'année), cure de chardon-marie, acupuncture, shia-tsu, naturopathie, qi gong pour le foie (on trouve sur internet les mouvements spécifiques de qi gong pour équilibrer le foie ; pour ceux qui préfèrent le yoga il existe aussi certaines postures bénéfiques pour cet organe),
La tradition médicale chinoise a observé que la colère (rentrée ou exprimée) affaiblit le foie : dans certains cas, il faudra aussi pratiquer la méditation (le type qui vous attire le plus), et peut-être même y ajouter la sophrologie et/où de la psychothérapie, pour développer un état de calme intérieur. Chaque colère a un impact négatif sur l'élément Bois. La colère provient toujours d'un sentiment d'injustice, de ce fait si une situation dans notre vie provoque ce sentiment de manière chronique il faut faire tout son possible pour y remédier, car si l'affaiblissement du foie vient de là, toutes les autres solutions mises en place reviendront à chercher à éliminer le symptôme sans toucher à la cause. Je ne parle pas des moments passagers de frustration auquel la vie sur Terre ne nous permet pas d'échapper, mais de situations réellement toxiques. Parfois il peut s'agir d'actions aussi radicales que quitter un environnement professionnel qui nous détruit, ou entamer une thérapie de couple. Même si le travail des zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire augmente la résilience et les capacités de tolérance, ce ne sera pas suffisant si au quotidien une situation draîne la vitalité de ces organes.
- Privilégier les vacances en forêt, essayer d'être régulièrement en contact avec des arbres,
- S'assurer d'avoir de la couleur verte dans notre environnement (par exemples : nappes, coussins, rideaux, touches de verts sur les vêtements : foulards, écharpes, etc.) mettre des plantes vertes chez soi, si possible des arbres d'intérieur
- Se masser (ou se faire masser) si possible quotidiennement les oreilles, les épaules et les chevilles
2) Les acouphènes de type BOURDONNEMENT:
Parce qu'ils sont associés à l'élément Eau, en plus du travail (indispensable) des zones réflexes de l'oreille et de l'oreille interne , on va travailler les zones réflexes des Reins et de la Vessie, auxquelles vous pouvez ajouter les zones réflexes des ovaires et de l'utérus pour les femmes, des testicules et de la prostate pour les hommes (voir localisation des zones dans ce site, onglet « les zones réflexes par ordre alphabétique + onglet « comment pratiquer l'auto-réflexologie plantaire).
Et en plus de la réflexologie, tout ce qui va renforcer l'énergie des reins et de la vessie sera bénéfique :
- L'alimentation : les aliments auxquels l'énergétique chinoise attribue la saveur salée rééquilibrent l'énergie de l'élément Eau : algues, radis, châtaignes, haricots azukis, noix de cajou, orge, avoine, soja, sésame, fet pour les non végétariens : fruits de mer, huître, langouste, moule, oursin, poulpe, crabe, crevette, seiche, canard, pigeon, porc, sanglier, coeur, rognon, etc. (voir sur ce site onglet auto-réflexo 10). Par ailleurs, si vous n'avez pas de contre-indication médicale comme de l'hypertension, vous pouvez boire pendant 10 jours un verre d'eau chaude salée le matin à jeun (salée à la manière d'un potage, donc pas trop salée non plus, et c'est différent pour chacun.e d'entre nous), un quart d'heure avant le petit déjeuner.
- Pratiquer quotidiennement le Qi gong pour les reins (voir sur internet les mouvements spécifiques). Si vous préférez le yoga il existe aussi des kryias spécifiques pour les reins.
-Selon la tradition chinoise la peur lèse les reins : éviter tout ce qui va faire sécréter les hormones de la peur, comme les thrillers, films d'épouvante, attractions foraines qui vous effraient etc. Ce sont les glandes surrénales qui libèrent les hormones de la peur, donc si vous avez tendance à avoir peur facilement vous pouvez aussi travailler les ZR des surrénales
-Eviter les courants d'air et le froid au niveau des reins. De manière générale éviter d'avoir froid.
-Privilégier les vacances au bord de la mer (l'idée est qu'il doit s'agir d'une mer chaude ou que ce doit être en été, pas d'eau froide), et chez soi les bains chauds avec sels de bain ou mieux encore une poignée de sel non raffiné, on peut aussi placer une petite fontaine d'intérieur dans une pièce que l'on occupe souvent (mais pas dans la chambre à coucher, selon le feng shui).
- La couleur qui équilibre l'élément Eau est le noir ou le bleu nuit, on peut donc en mettre quelques touches dans notre environnement (par exemple : coussins, napes, rideaux, déco des pièces dans lesquelles on passe le plus de temps, accessoires, vêtements).
- Masser quotidiennement les oreilles et le bas du dos.
- Bien d'autres thérapies peuvent renforcer les reins et la vessie, comme l'acupuncture, le shia-tsu, la digitopuncture, l'auriculothérapie ; pour les femmes : les œufs de yoni -sur ce sujet, voir sur ce site Archives billets santé de la quinzaine, années 2019 et 2020, billet santé 2e quinzaine d'octobre 2020) etc.
Et en plus de la réflexologie, tout ce qui va renforcer l'énergie des reins et de la vessie sera bénéfique :
- L'alimentation : les aliments auxquels l'énergétique chinoise attribue la saveur salée rééquilibrent l'énergie de l'élément Eau : algues, radis, châtaignes, haricots azukis, noix de cajou, orge, avoine, soja, sésame, fet pour les non végétariens : fruits de mer, huître, langouste, moule, oursin, poulpe, crabe, crevette, seiche, canard, pigeon, porc, sanglier, coeur, rognon, etc. (voir sur ce site onglet auto-réflexo 10). Par ailleurs, si vous n'avez pas de contre-indication médicale comme de l'hypertension, vous pouvez boire pendant 10 jours un verre d'eau chaude salée le matin à jeun (salée à la manière d'un potage, donc pas trop salée non plus, et c'est différent pour chacun.e d'entre nous), un quart d'heure avant le petit déjeuner.
- Pratiquer quotidiennement le Qi gong pour les reins (voir sur internet les mouvements spécifiques). Si vous préférez le yoga il existe aussi des kryias spécifiques pour les reins.
-Selon la tradition chinoise la peur lèse les reins : éviter tout ce qui va faire sécréter les hormones de la peur, comme les thrillers, films d'épouvante, attractions foraines qui vous effraient etc. Ce sont les glandes surrénales qui libèrent les hormones de la peur, donc si vous avez tendance à avoir peur facilement vous pouvez aussi travailler les ZR des surrénales
-Eviter les courants d'air et le froid au niveau des reins. De manière générale éviter d'avoir froid.
-Privilégier les vacances au bord de la mer (l'idée est qu'il doit s'agir d'une mer chaude ou que ce doit être en été, pas d'eau froide), et chez soi les bains chauds avec sels de bain ou mieux encore une poignée de sel non raffiné, on peut aussi placer une petite fontaine d'intérieur dans une pièce que l'on occupe souvent (mais pas dans la chambre à coucher, selon le feng shui).
- La couleur qui équilibre l'élément Eau est le noir ou le bleu nuit, on peut donc en mettre quelques touches dans notre environnement (par exemple : coussins, napes, rideaux, déco des pièces dans lesquelles on passe le plus de temps, accessoires, vêtements).
- Masser quotidiennement les oreilles et le bas du dos.
- Bien d'autres thérapies peuvent renforcer les reins et la vessie, comme l'acupuncture, le shia-tsu, la digitopuncture, l'auriculothérapie ; pour les femmes : les œufs de yoni -sur ce sujet, voir sur ce site Archives billets santé de la quinzaine, années 2019 et 2020, billet santé 2e quinzaine d'octobre 2020) etc.
La médecine traditionnelle chinoise propose un regard très physiologique et donc libérateur sur des traits « de caractère » que les Occidentaux ont tendance à juger d'un point de vue moral. Selon que ces tendances sont permanentes ou passagères, l'origine en sera le « qi des ancêtres » (c'est-à-dire l'état de certains organes à la naissance, du point de vue de l'hérédité) ou le « qi acquis » (c'est-à-dire leur état en fonction de notre mode de vie à un moment donné).
Quelqu'un parle sans cesse, ou rit hors de propos, ou semble égocentré et peu empathique ? Tel autre est mutique, parle peu et rit moins encore ? Pour la médecine chinoise, ces personnes souffrent de toute évidence d'un déséquilibre de l'élément Feu, à savoir du coeur et/ou de l'intestin grêle, dont l'énergie est trop forte ou au contraire trop faible, et qu'il faudrait rééquilibrer dans leur propre intérêt.
Telle personne est craintive, on la qualifie de mauviette, et telle autre cherche les sensations fortes et semble ne pas voir le danger, une vraie casse-cou ? selon la tradition chinoise, il ne s'agit ni de lâcheté ni de courage, mais d'un problème dans l'énergie des reins et de la vessie, trop yin dans un cas, trop yang dans l'autre. Un rééquilibrage de ces organes devrait faire rentrer les choses dans l'ordre, permettre à la première de mieux profiter de la vie, et à la seconde de ne pas finir prématurément en morceaux.
Un tel a la bougeotte, ne tient pas en place, ne sait pas se reposer, est hyperactif, ou déménage sans cesse? Là encore, pour la tradition chinoise la psychologie a peu à voir là-dedans : ce globe-trotter présente juste les symptômes d'un déséquilibre de l'élément Bois, à savoir du foie et de la vésicule biliaire. Tout comme la personne qui ne supporte aucune frustration et pique des colères à tout propos, ou au contraire celle qui ne sort jamais de ses gonds, subissant ou acceptant sans réagir l'inacceptable. Telle autre fuit le mouvement, les déplacements, se sent défaillir à la pensée de devoir déménager ? Inutile de la pousser à l'action : mieux vaudrait rééquilibrer sa rate et son estomac.
Telle personne ne sait pas dire non ? Ne sait pas poser de limites ? Est incapable de prendre une décision ou de trancher ? Il faut voir là encore du côté de son Bois (foie vésicule) ou plus probablement de son Métal (poumons-colon).
On pourrait multiplier les exemples... Et le plus incroyable est qu'un rééquilibrage des organes concernés donnera en douceur et sans culpabiliser qui que ce soit les résultats que des années de « dressage éducatif » et de critiques n'obtientront pas.
Pour prendre les choses dans l'autre sens, on pourrait dire qu'il est inutile de se juger sans cesse soi-même et de juger les autres, nous arrivons tous sur terre avec des points forts et des points faibles physiologiques hérités de nos ancêtres, et tout ne convient pas à tout le monde. Quand il s'agit de Qi des ancêtres, en effet, les comportements qui en découlent seront des tendances récurrentes, bien que l'on ait une marge de manœuvre pour les rééquilibrer. Très schématiquement, les personnes qui naissent avec un déséquilibre du qi du Bois (foie, vésicule) auront besoin d'un minimum de mouvement, de déplacements, et de déménagements dans leur vie pour être heureuses. Celles qui ont un déséquilibre du qi du Feu (cœur intestin grêle) auront du mal à supporter la routine et devront faire entrer de nombreuses nouveautés dans leur vie pour ne pas sombrer dans la dépression ; ce ne sont pas des touche à tout qui commencent tout et ne finissent rien : dès que le sentiment de nouveauté s'épuise, l'activité concernée ne parvient plus à nourrir leur feu intérieur, et il leur faut passer à autre chose. Celles qui ont un déséquilibre du Qi de la Terre auront au contraire besoin de calme, d'enracinement, et de prédictibilité pour aller bien ; leurs habitudes que certains jugent routinières leur procurent bien-être et harmonie.
Un dernier mot : certains consultent des astrologues avant de se marier, d'autres croisent les doigts et espèrent le meilleur : il pourrait être prudent d'ajouter une visite chez un.e réflexologue selon l'énergétique chinoise ou un.e acupuncteur-acupunctrice pour vérifier la compatibilité yin et yang de leurs organes et entrailles ;-)
Note importante : Il n'est évidemment pas ici question des oedèmes provoqués par une réaction allergique, qui exigent eux une assistance médicale d'urgence. Par ailleurs cet article est à visée d'information seulement et ne remplace pas un avis médical.
Le retour de la chaleur est souvent péniblement ressenti par les personnes qui ont tendance à avoir des oedèmes, notamment parce qu'il va de pair avec un gonflement des chevilles, gage de jambes lourdes et de fatigue. En effet, chaque pas s'accompagne de la sensation de marcher dans l'eau, sauf que l'eau est à l'intérieur !
Les oedèmes sont provoqués par une mauvaise circulation de la lymphe, qui a tendance alors à s'accumuler à certains endroits, en principe dans le bas du corps et surtout au niveau des chevilles. Ils peuvent s'accompagner ou non de rétention d'eau, et c'est pour le vérifier qu'il faut commencer par aller chez le médecin. En effet, s'il n'y a pas rétention d'eau -et c'est le cas le plus fréquent- c'est simplement que la lymphe circule mal, mais que la quantité globale d'eau dans l'organisme est normale, dans ce cas les oedèmes ne sont pas forcément permanents et peuvent être liés au retour de la chaleur. Mais il se peut que la lymphe circule mal parce que la quantité d'eau dans l'organisme est trop importante, ce qui signifie que l'élimination des liquides ne se fait pas correctement : voilà pourquoi un avis médical permettant d'exclure l'éventualité d'une insuffisance rénale -ou de la prendre en charge si elle était malheureusement avérée- est indispensable.
Une fois éliminée l'éventualité d'un problème rénal, plusieurs solutions douces sont possible. Une solution vraiment très efficace est de se faire prescrire par son médecin des séances de drainage lymphatique, effectuées par un.e kinésithérapeute.
L'auto-réflexologie plantaire peut aider : selon la tradition médicale chinoise, c'est l'énergie de la Rate qui est responsable de la circulation de la lymphe : il faut donc travailler les zones réflexes de l'élément Terre (Rate, Estomac, Pancréas) pour les booster, en plus de celles de l'élément Eau (Reins, vessie) pour soutenir les reins dans leur action d'élimination. Il est également bon de travailler aussi la zone réflexe de la Citerne de Pecquet (petite vésicule située sur le canal thoracique à peu près entre les deux reins), par laquelle transite une partie de la lymphe de l'organisme. Voir la localisation de ces zones dans l'onglet : Autoréflexo 0 : Les Zones réflexes par ordre alphabétique.
Par ailleurs, contrairement au sang qui circule grâce à une « pompe » (le cœur), la lymphe circule seulement grâce à nos mouvements, et notamment grâce à la marche : à chaque pas la percussion exercée par le contact du pied avec le sol fait remonter la lymphe des pieds vers le tronc : il faut donc marcher en évitant de traîner les pieds, sinon l'impulsion donnée à la lymphe ne se produit pas vraiment, et cette dernière stagne sous les chevilles. Quand on ne peut pas courir ou faire de grandes marches, le trampoline est également une très bonne solution (là encore, si on saute vraiment et qu'on décolle les pieds du trampoline, autrement ça ne sert pas à grand chose), l'avantage étant que grâce à la phase d'apesanteur puis au temps de freinage dû aux élastiques, on se fait moins mal au dos et aux articulations qu'en allant courir, pour un résultat aussi bon au niveau circulatoire.
Le retour de la chaleur est souvent péniblement ressenti par les personnes qui ont tendance à avoir des oedèmes, notamment parce qu'il va de pair avec un gonflement des chevilles, gage de jambes lourdes et de fatigue. En effet, chaque pas s'accompagne de la sensation de marcher dans l'eau, sauf que l'eau est à l'intérieur !
Les oedèmes sont provoqués par une mauvaise circulation de la lymphe, qui a tendance alors à s'accumuler à certains endroits, en principe dans le bas du corps et surtout au niveau des chevilles. Ils peuvent s'accompagner ou non de rétention d'eau, et c'est pour le vérifier qu'il faut commencer par aller chez le médecin. En effet, s'il n'y a pas rétention d'eau -et c'est le cas le plus fréquent- c'est simplement que la lymphe circule mal, mais que la quantité globale d'eau dans l'organisme est normale, dans ce cas les oedèmes ne sont pas forcément permanents et peuvent être liés au retour de la chaleur. Mais il se peut que la lymphe circule mal parce que la quantité d'eau dans l'organisme est trop importante, ce qui signifie que l'élimination des liquides ne se fait pas correctement : voilà pourquoi un avis médical permettant d'exclure l'éventualité d'une insuffisance rénale -ou de la prendre en charge si elle était malheureusement avérée- est indispensable.
Une fois éliminée l'éventualité d'un problème rénal, plusieurs solutions douces sont possible. Une solution vraiment très efficace est de se faire prescrire par son médecin des séances de drainage lymphatique, effectuées par un.e kinésithérapeute.
L'auto-réflexologie plantaire peut aider : selon la tradition médicale chinoise, c'est l'énergie de la Rate qui est responsable de la circulation de la lymphe : il faut donc travailler les zones réflexes de l'élément Terre (Rate, Estomac, Pancréas) pour les booster, en plus de celles de l'élément Eau (Reins, vessie) pour soutenir les reins dans leur action d'élimination. Il est également bon de travailler aussi la zone réflexe de la Citerne de Pecquet (petite vésicule située sur le canal thoracique à peu près entre les deux reins), par laquelle transite une partie de la lymphe de l'organisme. Voir la localisation de ces zones dans l'onglet : Autoréflexo 0 : Les Zones réflexes par ordre alphabétique.
Par ailleurs, contrairement au sang qui circule grâce à une « pompe » (le cœur), la lymphe circule seulement grâce à nos mouvements, et notamment grâce à la marche : à chaque pas la percussion exercée par le contact du pied avec le sol fait remonter la lymphe des pieds vers le tronc : il faut donc marcher en évitant de traîner les pieds, sinon l'impulsion donnée à la lymphe ne se produit pas vraiment, et cette dernière stagne sous les chevilles. Quand on ne peut pas courir ou faire de grandes marches, le trampoline est également une très bonne solution (là encore, si on saute vraiment et qu'on décolle les pieds du trampoline, autrement ça ne sert pas à grand chose), l'avantage étant que grâce à la phase d'apesanteur puis au temps de freinage dû aux élastiques, on se fait moins mal au dos et aux articulations qu'en allant courir, pour un résultat aussi bon au niveau circulatoire.
Circuit anti-stress :
Zones réflexes de la nuque
Zone réflexe du nerf vague (ou nerf pneumogastrique)
Zone réflexe du diaphragme
Zone réflexe du plexus solaire
Zones réflexes des surrénales
Circuit nuit paisible :
Zone réflexe de l'épiphyse
Zone réflexe de l'hypophyse
Zones réflexes de l'élément eau (reins-vessie)
Zones réflexes de l'élément feu (cœur -intestin grêle)
Rappel : Il faut « cheniller » avec le pouce en se souvenant que les zones réflexes se trouvent à 2 ou 3 mm sous la peau, alors ne pas rester trop en surface, autrement on se fait un simple massage des pieds, sans aucune action à distance sur les organes concernés. Lorsque vous trouvez une zone douloureuse, maintenez la pression avec votre pouce pendant quelques secondes, si possible jusqu’à ce que la douleur diminue. Vous pouvez vous reporter à la fiche « auto-réflexo 0, les zones réflexes par ordre alphabétique» pour le repérage des zones réflexes citées ci-dessus.
Selon diverses publications, dormir sur le dos est la meilleure des positions, car son seul désavantage est de favoriser les ronflements chez les personnes qui y sont sujettes ; parmi les bénéfices connus, elle prévient les déformations de la colonne vertébrale et de fait les douleurs du cou et du dos, réduit le reflux gastro-œsophagien, permet une respiration et un fonctionnement optimal du cœur dans la mesure ou aucune compression n'est exercée sur le thorax. Dormir sur le côté est moins préjudiciable que dormir à plat ventre (qui est la position la plus déconseillée), mais s'accompagne d'inconvénients, quel que soit le côté ! Si l'on dort sur le côté droit, c'est tout ce côté qui est comprimé pendant de longues heures : le foie, qui exerce pourtant une fonction de détoxification indispensable, n'est plus en situation optimale pour remplir sa mission, l'épaule et la hanche droite subissent des pressions et ne sont pas positionnées normalement, les épaules se voûtent, la colonne vertébrale est tordue, la circulation sanguine et lymphatique sont entravées du côté comprimé ; non seulement la moitié du corps sur laquelle on dort est écrasée sur le matelas, mais elle reçoit en plus le poids de l'autre côté du corps, qu'elle se retrouve à « porter ». Dans le même temps, les organes du côté qui est porté, en l'occurrence le cœur, le poumon et le rein gauches et la moitié gauche de l'estomac, de l'intestin grêle et du côlon, « pendent » vers le côté droit, ce qui est moins invalidant qu'être écrasé mais n'améliore pas forcément les performances. Si on dort sur le côté gauche, c'est la moitié gauche du corps qui se retrouve avec tous les désavantages liés à la compression en termes de posture, de circulation sanguine et lymphatique et de fonctionnement des organes, et la moitié droite qui subit les inconvénients du glissement vers le côté gauche. Quand on dort sur le dos, la surface du dos est peut-être comprimée, mais au moins les organes vitaux restent en place et sont préservés de tout surpoids ou pression inutiles, la colonne n'est pas déformée, les membres et les articulations sont dans leur position naturelle, la circulation sanguine et lymphatique dans les membres et le thorax est mieux répartie. Mais ce n'est pas le seul avantage : il est maintenant assez connu que la moitié du visage écrasée contre l'oreiller ou le matelas quand on dort sur le côté ou à plat ventre, devient au fil du temps la moitié la plus ridée. Je me suis aperçu que non seulement c'est vrai, mais que cette position pourrait aussi affecter la santé des dents, ainsi que l'audition et la vision du côté comprimé. C'est clairement le cas pour moi qui dors sur le côté gauche : j'entends moins bien de l'oreille gauche, je vois moins bien de l'oeil gauche, et quand j'ai un problème dentaire c'est trois fois sur quatre à gauche. Alors ça n'a rien d'une étude scientifique (ha ha) mais je me suis mise à poser la question aux personnes de mon entourage de plus de 55 ans, et le résultat est assez bluffant : pour la quasi totalité d'entre elles, les rides, l'oreille et l'oeil les plus faibles et les problèmes dentaires sont presque toujours situés du côté écrasé pendant le sommeil. Ce qui ferait sens, puisque la perturbation de la circulation sanguine et lymphatique du côté comprimé fait que dernier reçoit moins de nutriments et voit parallèlement ses déchets moins bien drainés environ 7 heures sur 24 ce qui est énorme. Alors si en faisant le point sur vos points faibles santé vous constatez qu'ils sont du côté sur lequel vous dormez, il est peut-être possible d'améliorer la situation pour les années à venir (?) en faisant comme moi : passer des heures à essayer de vous endormir sur le dos ! (ps : les rares fois où j'y arrive c'est avec un masque sur les yeux, car dès que je commence à me tourner sur le côté ça crée une petite gêne qui me rappelle à l'ordre = peut-être le reflet perceptible de ce qui arrive à mes organes à ce moment-là ?) Si on n'y arrive pas, on peut essayer de limiter les dégats en travaillant très régulièrement les zones réflexes lymphatiques sur le pied correspondant au côté sur lequel on dort,et en massant plusieurs fois par jour le côté du visage sur lequel on dort, afin d'augmenter la circulation sanguine et lymphatique pendant la journée. En attendant : bon courage, et la suite dans quelques années peut-être, pour un billet santé sur le méfait des insomnies pour les ex-dormeurs latéraux repentis (j'attendrai vos témoignages) !
|
Cet article est une traduction d'un article très intéressant du maître shaolin Shifu Yan Lei, à propos de quelques techniques de médecine chinoise pour aider à recouvrer la santé après le Covid.
https://www.shifuyanlei.co.uk
https://www.shifuyanlei.co.uk/blogs/news/covid-recovery-3-things-from-traditional-chinese-medicine-that-may-help
" J'ai reçu de nombreux e-mails d'étudiants qui ont contracté le Covid et qui veulent savoir ce qu'ils pourraient faire pour favoriser leur rétablissement. Cet entraînement et ces conseils sont conçus pour les personnes qui se sentent fatiguées après avoir contracté Covid. Si la fatigue persiste plus de quelques semaines, cela peut être un Covid Long. Cet article du New York Times (https://www.nytimes.com/live/2022/02/22/world/covid-19-tests-cases-vaccine#heres-how-long-covid-takes-a-toll-on-the-body) explique ce qu'est le Covid Long et pourquoi il nécessite une approche différente.
Le Covid attaque tous les organes du corps, c'est pourquoi une personne peut se plaindre de brouillard cérébral, tandis qu'une autre aura des douleurs musculaires, une autre encore des maux de tête ou des symptômes de rhume, alors que certaines n'auront aucun symptôme. C'est différent pour tout le monde. Mais ce qui est important, c'est ce que vous ressentez. Si vous êtes fatigué ou si vous ne vous sentez pas bien, donnez à votre corps le temps de récupérer complètement. Ne vous précipitez pas tout de suite dans votre vie quotidienne.
1- Activez votre circulation
De nombreuses personnes se sont plaintes de se sentir mal lorsqu'elles se penchaient ou bougeaient trop rapidement. J'ai créé un entraînement doux à partir des mouvements de Qigong du temple Shaolin (https://www.youtube.com/watch?v=NBvx0BPFJpI). Il dure moins de dix minutes et aidera à activer votre circulation, ouvrir votre poitrine et stimuler votre énergie pulmonaire. Parallèlement à cet entraînement, il est bon de faire de courtes promenades à l'extérieur.
2- Pratiquez l'acupression
Tout comme en Occident, vous utilisez Vick et Lemsip, dans les familles chinoises traditionnelles nous utilisons le massage par acupression. Ma mère me massait toujours quand j'attrapais un rhume ou une grippe. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez aucune formation en acupuncture, le massage par acupression est instinctif et vous pourrez sentir les endroits de votre corps qui sont sensibles. Si vous n'avez pas de pierre Gua Sha, utilisez vos doigts ou même une cuillère à café pour pénétrer davantage dans les points. Si vous avez un Gua Sha, pour plus d'efficacité, utilisez une huile contenant des huiles essentielles qui améliorent la respiration. J'utilise l'huile de Citronnelle Dr Hauschka.
Les endroits spécifiques à masser sont :
L'intérieur de la jambe, du genou jusqu'à la cheville.
Le côté du cou et les points autour de l'arrière de l'oreille (bon pour le nerf vague qui peut être affecté par le Covid).
Les deux points du Poumon, de chaque côté de la poitrine.
Le centre de la poitrine et la base du cou.
Le point entre la base de votre pouce et votre index.
Si vous avez une brosse en bambou (https://www.shifuyanlei.co.uk/collections/massage-tools), faites un massage complet « Santé Instantanée » un jour sur deux (https://www.shifuyanlei.co.uk/blogs/news/how-shaolin-monks-massage-their-way-to-good-health?_pos=4&_sid=affb4af84&_ss=r) Si vous n'avez pas l'énergie pour le faire, demandez à quelqu'un de le faire sur vous.
3- Hydratez-vous
Les Chinois boivent de l'eau chaude. Même lorsque nous ne sommes pas malades, nous pensons que c'est bon pour notre corps. Je sais que les Occidentaux ont tendance à ne pas aimer l'eau chaude mais au moins buvez de l'eau à température ambiante. Ne prenez rien de glacé. Buvez un thé vert de bonne qualité. Vous pouvez ajouter quelques baies de Goji au thé pour le sucrer.
Tous ces conseils ne remplacent pas un avis médical. En Chine, nous utilisons la médecine moderne aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise comme la moxibustion, l'acupuncture, les herbes chinoises et le Qigong des 8 trésors. Une approche mixte, je crois, est la meilleure solution. "
https://www.shifuyanlei.co.uk
https://www.shifuyanlei.co.uk/blogs/news/covid-recovery-3-things-from-traditional-chinese-medicine-that-may-help
" J'ai reçu de nombreux e-mails d'étudiants qui ont contracté le Covid et qui veulent savoir ce qu'ils pourraient faire pour favoriser leur rétablissement. Cet entraînement et ces conseils sont conçus pour les personnes qui se sentent fatiguées après avoir contracté Covid. Si la fatigue persiste plus de quelques semaines, cela peut être un Covid Long. Cet article du New York Times (https://www.nytimes.com/live/2022/02/22/world/covid-19-tests-cases-vaccine#heres-how-long-covid-takes-a-toll-on-the-body) explique ce qu'est le Covid Long et pourquoi il nécessite une approche différente.
Le Covid attaque tous les organes du corps, c'est pourquoi une personne peut se plaindre de brouillard cérébral, tandis qu'une autre aura des douleurs musculaires, une autre encore des maux de tête ou des symptômes de rhume, alors que certaines n'auront aucun symptôme. C'est différent pour tout le monde. Mais ce qui est important, c'est ce que vous ressentez. Si vous êtes fatigué ou si vous ne vous sentez pas bien, donnez à votre corps le temps de récupérer complètement. Ne vous précipitez pas tout de suite dans votre vie quotidienne.
1- Activez votre circulation
De nombreuses personnes se sont plaintes de se sentir mal lorsqu'elles se penchaient ou bougeaient trop rapidement. J'ai créé un entraînement doux à partir des mouvements de Qigong du temple Shaolin (https://www.youtube.com/watch?v=NBvx0BPFJpI). Il dure moins de dix minutes et aidera à activer votre circulation, ouvrir votre poitrine et stimuler votre énergie pulmonaire. Parallèlement à cet entraînement, il est bon de faire de courtes promenades à l'extérieur.
2- Pratiquez l'acupression
Tout comme en Occident, vous utilisez Vick et Lemsip, dans les familles chinoises traditionnelles nous utilisons le massage par acupression. Ma mère me massait toujours quand j'attrapais un rhume ou une grippe. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez aucune formation en acupuncture, le massage par acupression est instinctif et vous pourrez sentir les endroits de votre corps qui sont sensibles. Si vous n'avez pas de pierre Gua Sha, utilisez vos doigts ou même une cuillère à café pour pénétrer davantage dans les points. Si vous avez un Gua Sha, pour plus d'efficacité, utilisez une huile contenant des huiles essentielles qui améliorent la respiration. J'utilise l'huile de Citronnelle Dr Hauschka.
Les endroits spécifiques à masser sont :
L'intérieur de la jambe, du genou jusqu'à la cheville.
Le côté du cou et les points autour de l'arrière de l'oreille (bon pour le nerf vague qui peut être affecté par le Covid).
Les deux points du Poumon, de chaque côté de la poitrine.
Le centre de la poitrine et la base du cou.
Le point entre la base de votre pouce et votre index.
Si vous avez une brosse en bambou (https://www.shifuyanlei.co.uk/collections/massage-tools), faites un massage complet « Santé Instantanée » un jour sur deux (https://www.shifuyanlei.co.uk/blogs/news/how-shaolin-monks-massage-their-way-to-good-health?_pos=4&_sid=affb4af84&_ss=r) Si vous n'avez pas l'énergie pour le faire, demandez à quelqu'un de le faire sur vous.
3- Hydratez-vous
Les Chinois boivent de l'eau chaude. Même lorsque nous ne sommes pas malades, nous pensons que c'est bon pour notre corps. Je sais que les Occidentaux ont tendance à ne pas aimer l'eau chaude mais au moins buvez de l'eau à température ambiante. Ne prenez rien de glacé. Buvez un thé vert de bonne qualité. Vous pouvez ajouter quelques baies de Goji au thé pour le sucrer.
Tous ces conseils ne remplacent pas un avis médical. En Chine, nous utilisons la médecine moderne aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise comme la moxibustion, l'acupuncture, les herbes chinoises et le Qigong des 8 trésors. Une approche mixte, je crois, est la meilleure solution. "
Les fascias sont des membranes constituées d'un ensemble de fibres de collagène qui entourent les différentes structures anatomiques du corps (muscles, os, cerveau, organes...), mais aussi les tissus, les fibres, et même certaines cellules, ( www.toulouseshiatsuki.fr) formant comme une gigantesque toile d'araignée, depuis le sommet du crâne jusqu'aux orteils. Six fois plus innervés que les muscles et pesant une vingtaine de kilos chez l'adulte, ce sont eux qui -entre autres- soutiennent l'ensemble du corps humain. Ils joueraient un rôle fondamental sur notre santé, et leur altération serait notamment responsable des douleurs dorsales non spécifiques... Selon le Dr Jean claude Guimberteau , qui les a filmés dans des tissus vivants au moyen d'une minuscule caméra, « nous sommes véritablement un réseau fibrillaire ; de la surface de la peau jusqu'aux plus profond de l'os et des cellules tout est lié par une organisation fibrillaire dont le diamètre est extrêmement variable mais continu, il n'y a pas d'espace libre, tout est en continuité. » (cf le documentaire d'Arte « Les fascias, les alliés cachés de notre organisme »)
Plus étonnant encore, une étude chinoise récente de la Southern Medical University, démontre au moyen de l’IRM et de la reconstruction en 3D, que le réseau des fascias constituerait la base physiologique des méridiens, c'est-à-dire du réseau de circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps humain (cf https://www.chenmen.fr). Certains praticiens notent qu'ils correspondent exactement au trajet des méridiens musculo-tendineux, d'autres s'intéressent surtout au fait qu'ils correspondent à la description du triple-réchauffeur, que la médecine chinoise considère comme la 6e entraille : « Dans les caractéristiques des fascias, certains auteurs (Maccoccia, Wan Ju Yi, Robertson...) retrouvent un organe décrit par les médecines traditionnelles asiatiques : le triple-réchauffeur. On dit de cet organe dans les textes anciens qu'il a une fonction mais pas de forme. Le triple-réchauffeur est parfois décrit comme un système de cavités corporelles : les espaces entre la peau et les muscles, entre les tissus, les organes, ou même ceux à l'intérieur des articulations. Dans ces espaces circulent les liquides organiques dont les fonctions de transformation, de transport et d'évacuation sont dévolues au triple-réchauffeur. » (www.toulouseshiatsuki.fr ). Intéressant, lorsque l'on sait que le maître de Kung Fu Shi Heng Yi (supérieur du Temple Shaolin Europe) explique que « pour construire un mur de briques solide, il faut se concentrer sur le mortier : dans le corps humain, ce sont les fascias », il ajoute que l'objectif principal du qi gong et du kung fu est de « nous entraîner à reconnaître, différencier et sentir les fascias qui courent dans notre corps (…) non pas de les imaginer, mais de les ressentir » (Isra Garcia, citant maître Shi Heng Yi, dans https://isragarcia.com). Sachant que les arts martiaux internes ont pour vocation de nous permettre de contrôler la circulation du Qi dans notre organisme et de le diriger volontairement dans certaines parties du corps notamment pour le combat ou pour la guérison , on peut supposer que les fascias jouent un rôle déterminant dans cette circulation.
En réflexologie plantaire, il n'y a pas de zone spécifique des fascias, mais chaque fois que nous travaillons une zone plantaire nous travaillons de fait les fascias qui se trouvent dans la zone du corps correspondante. En auto-réflexologie, un travail quotidien de quelques minutes sur l'ensemble du pied (dessous, dessus et côtés) devrait permettre de redonner de la vigueur à l'ensemble de ces tissus. Cf onglet « Comment pratiquer l'auto-réflexologie», sur ce site.
Plus étonnant encore, une étude chinoise récente de la Southern Medical University, démontre au moyen de l’IRM et de la reconstruction en 3D, que le réseau des fascias constituerait la base physiologique des méridiens, c'est-à-dire du réseau de circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps humain (cf https://www.chenmen.fr). Certains praticiens notent qu'ils correspondent exactement au trajet des méridiens musculo-tendineux, d'autres s'intéressent surtout au fait qu'ils correspondent à la description du triple-réchauffeur, que la médecine chinoise considère comme la 6e entraille : « Dans les caractéristiques des fascias, certains auteurs (Maccoccia, Wan Ju Yi, Robertson...) retrouvent un organe décrit par les médecines traditionnelles asiatiques : le triple-réchauffeur. On dit de cet organe dans les textes anciens qu'il a une fonction mais pas de forme. Le triple-réchauffeur est parfois décrit comme un système de cavités corporelles : les espaces entre la peau et les muscles, entre les tissus, les organes, ou même ceux à l'intérieur des articulations. Dans ces espaces circulent les liquides organiques dont les fonctions de transformation, de transport et d'évacuation sont dévolues au triple-réchauffeur. » (www.toulouseshiatsuki.fr ). Intéressant, lorsque l'on sait que le maître de Kung Fu Shi Heng Yi (supérieur du Temple Shaolin Europe) explique que « pour construire un mur de briques solide, il faut se concentrer sur le mortier : dans le corps humain, ce sont les fascias », il ajoute que l'objectif principal du qi gong et du kung fu est de « nous entraîner à reconnaître, différencier et sentir les fascias qui courent dans notre corps (…) non pas de les imaginer, mais de les ressentir » (Isra Garcia, citant maître Shi Heng Yi, dans https://isragarcia.com). Sachant que les arts martiaux internes ont pour vocation de nous permettre de contrôler la circulation du Qi dans notre organisme et de le diriger volontairement dans certaines parties du corps notamment pour le combat ou pour la guérison , on peut supposer que les fascias jouent un rôle déterminant dans cette circulation.
En réflexologie plantaire, il n'y a pas de zone spécifique des fascias, mais chaque fois que nous travaillons une zone plantaire nous travaillons de fait les fascias qui se trouvent dans la zone du corps correspondante. En auto-réflexologie, un travail quotidien de quelques minutes sur l'ensemble du pied (dessous, dessus et côtés) devrait permettre de redonner de la vigueur à l'ensemble de ces tissus. Cf onglet « Comment pratiquer l'auto-réflexologie», sur ce site.
Le "Qi" chez les Chinois, ou « Ki », chez les Japonais, est le nom donné à l'énergie -ou force- vitale qui circule dans l'univers et dans tous les êtres vivants (notamment via les méridiens d'acupuncture, mais pas seulement), et qui est le fondement « physique » de la vie manifestée. Comment se fait-il que les choses manifestées apparaissent sous une telle diversité de formes tout en étant constituées d'une seule « matière » de base ? C'est que, selon la sagesse chinoise, le Qi serait mélangé à de l'information. Concernant la provenance de cette information (qui est peut-être la même que la source du Qi d'ailleurs ; auquel cas elle correspondrait -sans s'y limiter- à ce que les religions appellent Dieu, à savoir la Cause initiale, sans cause ni temporalité puisque un élément d'un système ne saurait en être sa cause initiale et l'avoir créé ; la cause de l'espace-temps ne saurait donc être soumise à l'espace-temps, la cause de la loi de cause à effet ne saurait être soumise à la causalité, la cause de la vie et de la mort ne saurait être soumise à la vie et à la mort etc.), qui donnerait au Qi sa forme, c'est par contre toujours LE grand mystère !
Dans tous les cas, les traditions asiatiques ont toujours vu l'intérêt de connaître au mieux cette force subtile, et de parvenir à la sentir circuler dans le corps humain. En effet, sentir circuler le Qi dans son corps est l'étape initiale pour apprendre ensuite à le contrôler, afin de l'envoyer volontairement dans telle ou telle partie de l'organisme. Cette capacité -ou plus exactement cet art- est utilisé soit pour augmenter la force physique et la résistance à la douleur pendant les combats (kung fu et arts martiaux en général) -et n'oublions pas qu'avant l'existence des armes à feu ce genre de compétence était vitale-, soit pour obtenir la guérison ou l'auto-guérison. En effet, toujours selon ces traditions, la cause sous-jacente à toute maladie est une mauvaise circulation du Qi : qu'il s'agisse de l'acupuncture, du tui-na (massage chinois), de la pharmacopée chinoise, du qi gong, le but est le même : rétablir une circulation harmonieuse du Qi dans l'organisme. La capacité à « sentir » le Qi en soi, puis à le manipuler, s'acquiert principalement par la pratique quotidienne du qi gong, que de nombreux chinois pratiquent tous les jours et à vie dès leur jeune âge, et dont la signification est littéralement « capacité à /contrôler/agir sur/ le Qi ». Le tai chi chuan est également précieux, dans la mesure où il s'agit d'une ancienne technique de combat basée sur la circulation du Qi, qui au fil du temps a été adaptée et pratiquée au ralenti spécifiquement pour améliorer la santé.
Pour en revenir à mon centre d'intérêt et sujet favori -la réflexologie plantaire- dont le fonctionnement n'est toujours pas élucidé à ce jour, les deux notions de « Qi » et « d'information mixée au Qi » constituent de mon point de vue une porte d'entrée intéressante vers plus de compréhension, puisqu'on pourrait voir cette pratique comme le fait d'activer le qi par des pressions, tout en le mélangeant à une information : celle constituée par la zone réflexe sur laquelle est exercée la pression.
Dans tous les cas, Bonne année 2022 à tou.te.s : la Force (de Vie et d'Amour) soit avec vous tout au long de ces douze prochains mois !
-Pour pratiquer l'auto-réflexologie voir sur ce site les onglets : "Les zones réflexes par ordre alphabétique" et "Comment pratiquer l'auto-réflexologie"
-Pour commencer le qi gong, pourquoi pas la forme des 8 Brocarts (ou Ba Duan Jin), telle qu'enseignée par les moines shaolins du Temple Shaolin Europe, qui mobilise le qi dans la quasi totalité des muscles et des articulations en une vingtaine de minutes ? Shaolin Qi Gong 🙆🏻♂️ 20 Minutes de Routine Matinale Quotidienne 🙆🏻♀️ 八段锦 Ba Duan Jin (Forme complète) https://www.youtube.com/watch?v=UpN3AcXLSSk&t=404s
Dans tous les cas, les traditions asiatiques ont toujours vu l'intérêt de connaître au mieux cette force subtile, et de parvenir à la sentir circuler dans le corps humain. En effet, sentir circuler le Qi dans son corps est l'étape initiale pour apprendre ensuite à le contrôler, afin de l'envoyer volontairement dans telle ou telle partie de l'organisme. Cette capacité -ou plus exactement cet art- est utilisé soit pour augmenter la force physique et la résistance à la douleur pendant les combats (kung fu et arts martiaux en général) -et n'oublions pas qu'avant l'existence des armes à feu ce genre de compétence était vitale-, soit pour obtenir la guérison ou l'auto-guérison. En effet, toujours selon ces traditions, la cause sous-jacente à toute maladie est une mauvaise circulation du Qi : qu'il s'agisse de l'acupuncture, du tui-na (massage chinois), de la pharmacopée chinoise, du qi gong, le but est le même : rétablir une circulation harmonieuse du Qi dans l'organisme. La capacité à « sentir » le Qi en soi, puis à le manipuler, s'acquiert principalement par la pratique quotidienne du qi gong, que de nombreux chinois pratiquent tous les jours et à vie dès leur jeune âge, et dont la signification est littéralement « capacité à /contrôler/agir sur/ le Qi ». Le tai chi chuan est également précieux, dans la mesure où il s'agit d'une ancienne technique de combat basée sur la circulation du Qi, qui au fil du temps a été adaptée et pratiquée au ralenti spécifiquement pour améliorer la santé.
Pour en revenir à mon centre d'intérêt et sujet favori -la réflexologie plantaire- dont le fonctionnement n'est toujours pas élucidé à ce jour, les deux notions de « Qi » et « d'information mixée au Qi » constituent de mon point de vue une porte d'entrée intéressante vers plus de compréhension, puisqu'on pourrait voir cette pratique comme le fait d'activer le qi par des pressions, tout en le mélangeant à une information : celle constituée par la zone réflexe sur laquelle est exercée la pression.
Dans tous les cas, Bonne année 2022 à tou.te.s : la Force (de Vie et d'Amour) soit avec vous tout au long de ces douze prochains mois !
-Pour pratiquer l'auto-réflexologie voir sur ce site les onglets : "Les zones réflexes par ordre alphabétique" et "Comment pratiquer l'auto-réflexologie"
-Pour commencer le qi gong, pourquoi pas la forme des 8 Brocarts (ou Ba Duan Jin), telle qu'enseignée par les moines shaolins du Temple Shaolin Europe, qui mobilise le qi dans la quasi totalité des muscles et des articulations en une vingtaine de minutes ? Shaolin Qi Gong 🙆🏻♂️ 20 Minutes de Routine Matinale Quotidienne 🙆🏻♀️ 八段锦 Ba Duan Jin (Forme complète) https://www.youtube.com/watch?v=UpN3AcXLSSk&t=404s
Un des meilleurs enseignements sur la méditation qu'il m'ait été donné d'entendre : celui d'un moine novice au Shaolin Temple Europe, Shi Miao Hai, interviewé par Isra Garcia. Après avoir expliqué que la méditation est un très bon moyen de dégager notre esprit des nuages et du brouillard qui l'encombrent, il ajoute qu'en général ceux qui se découragent sont ceux qui y mettent trop d'efforts : il n'y a rien à chercher, juste à observer le mental, laisser venir les pensées et les laisser partir, sans s'y attacher ni les suivre. Mais il ajoute une information qui donne beaucoup de sens : la prise de conscience progressive de tout ce fatras intérieur qui nous habite en permanence finit par nous en détacher et nous en libérer, permettant à notre esprit de redevenir calme et clair la plupart du temps. « Car bien souvent nous percevons par la méditation, lorsque nous commençons, que notre mental est très actif. Il se passe des tas de choses en nous, ce que nous n'avons pas l'occasion de remarquer au cours de la journée, à moins d'avoir une conscience très aiguisée. Beaucoup d'entre nous ne s'en rendent pas compte car c'est un processus qui fonctionne en mode automatique, et ils sont à l'intérieur de cet automatisme. Notre mental est si actif parce que nous le nourrissons avec tout ce que nous charrions à l'intérieur de nous. Et ce sont justement ces choses que vous rencontrez dans la méditation. Vous rencontrez tout ce que vous transportez en et avec vous ; et pourquoi sommes nous si perturbés par toutes ces choses ? Parce que nous n'avons pas appris à vivre en paix avec elles. Lorsque vous méditez vous voulez apprendre à faire la paix avec ces pensées que vous trouvez en vous, et alors vous vous apercevez que vous ne vous dérangez plus avec elles, vous ne vous en occupez plus. » D'après lui, 10 à 20 minutes par jour sont suffisantes pour les débutant.e.s, mais il faut par contre pratiquer chaque jour.
https://www.youtube.com/watch?v=hX0fNKkIzR8
En auto-réflexologie plantaire, pour accompagner ce processus : zones réflexes de l'élément Terre (Rate, Estomac, Pancréas) pour calmer la rumination mentale et éviter les pensées qui tournent en boucle, et zones réflexes de l'élément Feu (Coeur et Intestin grêle) pour tout ce qui est agitation mentale, incapacité à calmer le cerveau.
https://www.youtube.com/watch?v=hX0fNKkIzR8
En auto-réflexologie plantaire, pour accompagner ce processus : zones réflexes de l'élément Terre (Rate, Estomac, Pancréas) pour calmer la rumination mentale et éviter les pensées qui tournent en boucle, et zones réflexes de l'élément Feu (Coeur et Intestin grêle) pour tout ce qui est agitation mentale, incapacité à calmer le cerveau.
Note : cet article est principalement un résumé d'une vidéo du médecin de la chaîne youtube Beautydecoded, qui fait fait le point sur les dernières recherches concernant le vieillissement du visage, dont les 5 causes sont (de l'intérieur vers la surface) : la perte osseuse, la perte graisseuse, la perte de masse musculaire, l'hyper-contraction musculaire, et la perte d'élasticité de la peau. Il cite dans la vidéo toutes les études scientifiques sur lesquelles il base ses informations, je ne les reproduirai donc pas ici. https://www.youtube.com/watch?v=601qlbBFi8Q
Première cause : la perte osseuse, qui conduit les tissus recouvrant les os à s'effondrer. Cette perte est combattue efficacement par la vitamine K2, qui est malheureusement rare dans l'alimentation (mis à part dans le natto japonais ; autrement on en trouve un peu dans certains fromages et les viandes de porc, de poulet et de bœuf). Plusieurs études montrent les bienfaits de la supplémentation en vitamine K2 sur les os (réduction de l'ostéoporose, redensification osseuse), le foie, les reins, le pancréas (réduction du diabète), la diminution des cellules graisseuses, le cerveau (protection des neurones), l'immunité (réduction des états inflammatoires), le système cardio-vasculaire (notamment sur l'artériosclérose : forte diminution des dépôts de calcaire à l'intérieur des vaisseaux sanguins après supplémentation en vitamine K2). Une étude de 2019 sur des femmes ménopausées montre une redensification des os notamment du visage après une supplémentation en vitamine K2 pendant trois ans. Cependant, comme cette vitamine joue un rôle dans la coagulation sanguine, on imagine les dangers d'un surdosage, il ne faut donc pas en prendre sans avis médical. La supplémentation est par ailleurs contre-indiquée chez les personnes qui prennent un traitement pour la fluidification du sang.
Deuxième cause : la fonte de la masse graisseuse du visage , qui joue un rôle majeur sur le relâchement de la peau, et notamment les rides et le creusement des sillons. Les causes de cette perte de graisse sont encore méconnues bien que de récentes études montrent que a- sous l'effet du soleil les cellules graisseuses se transforment en myofibroblastes, d'où la réduction correspondante de graisse du visage, dans ce cas la parade est l'utilisation d'écrans solaires tout en évitant d'exposer le visage au soleil b- Les cellules graisseuses du visage seraient beaucoup plus sensibles à l'oxydation de celles du reste du corps ; pour remédier à ce problème on peut introduire des cosmétiques qui ont des composants anti-inflammatoires (= contenant notamment de l'aloe vera, des extraits de réglisse, la racine de bardane, la vitamine B5)
Troisième cause : la perte de la masse musculaire. Pour la partie basse du visage, deux études récentes montrent que certains exercices faciaux permettent de remuscler les joues et les pommettes
Quatrième cause : l'hyper-contraction de certains muscles du visage. Des exercices de relaxation sont dans ce cas efficaces, notamment pour la contraction du muscle DAO (qui abaisse la commissure des lèvres et tire le visage vers le bas)
Cinquième cause : la détérioration de la qualité de la peau. Pour cela, selon Beautydecoded, les étapes de base des soins de la peau sont : 1-le nettoyage, 2-l'hydratation, 3-la protection solaire, à compléter en fonction des besoins particuliers de la peau au fil des années et selon les saisons.
Selon la médecine chinoise, la qualité de la peau est associée à l'énergie de l'élément Métal : donc en auto-réflexologie plantaire on peut travailler les zones réflexes des poumons et du côlon. Voir leur localisation onglet « Les zones réflexes par ordre alphabétique »
Première cause : la perte osseuse, qui conduit les tissus recouvrant les os à s'effondrer. Cette perte est combattue efficacement par la vitamine K2, qui est malheureusement rare dans l'alimentation (mis à part dans le natto japonais ; autrement on en trouve un peu dans certains fromages et les viandes de porc, de poulet et de bœuf). Plusieurs études montrent les bienfaits de la supplémentation en vitamine K2 sur les os (réduction de l'ostéoporose, redensification osseuse), le foie, les reins, le pancréas (réduction du diabète), la diminution des cellules graisseuses, le cerveau (protection des neurones), l'immunité (réduction des états inflammatoires), le système cardio-vasculaire (notamment sur l'artériosclérose : forte diminution des dépôts de calcaire à l'intérieur des vaisseaux sanguins après supplémentation en vitamine K2). Une étude de 2019 sur des femmes ménopausées montre une redensification des os notamment du visage après une supplémentation en vitamine K2 pendant trois ans. Cependant, comme cette vitamine joue un rôle dans la coagulation sanguine, on imagine les dangers d'un surdosage, il ne faut donc pas en prendre sans avis médical. La supplémentation est par ailleurs contre-indiquée chez les personnes qui prennent un traitement pour la fluidification du sang.
Deuxième cause : la fonte de la masse graisseuse du visage , qui joue un rôle majeur sur le relâchement de la peau, et notamment les rides et le creusement des sillons. Les causes de cette perte de graisse sont encore méconnues bien que de récentes études montrent que a- sous l'effet du soleil les cellules graisseuses se transforment en myofibroblastes, d'où la réduction correspondante de graisse du visage, dans ce cas la parade est l'utilisation d'écrans solaires tout en évitant d'exposer le visage au soleil b- Les cellules graisseuses du visage seraient beaucoup plus sensibles à l'oxydation de celles du reste du corps ; pour remédier à ce problème on peut introduire des cosmétiques qui ont des composants anti-inflammatoires (= contenant notamment de l'aloe vera, des extraits de réglisse, la racine de bardane, la vitamine B5)
Troisième cause : la perte de la masse musculaire. Pour la partie basse du visage, deux études récentes montrent que certains exercices faciaux permettent de remuscler les joues et les pommettes
Quatrième cause : l'hyper-contraction de certains muscles du visage. Des exercices de relaxation sont dans ce cas efficaces, notamment pour la contraction du muscle DAO (qui abaisse la commissure des lèvres et tire le visage vers le bas)
Cinquième cause : la détérioration de la qualité de la peau. Pour cela, selon Beautydecoded, les étapes de base des soins de la peau sont : 1-le nettoyage, 2-l'hydratation, 3-la protection solaire, à compléter en fonction des besoins particuliers de la peau au fil des années et selon les saisons.
Selon la médecine chinoise, la qualité de la peau est associée à l'énergie de l'élément Métal : donc en auto-réflexologie plantaire on peut travailler les zones réflexes des poumons et du côlon. Voir leur localisation onglet « Les zones réflexes par ordre alphabétique »
Le ralentissement du métabolisme au moment de la ménopause entraîne globalement une prise de poids et de la rétention d'eau. Mais les raisons pour lesquelles ces kilos en trop se localisent surtout sur le ventre semblent être principalement hormonales : alors que les hommes ont tendance à stocker la graisse dans le ventre en raison de la testostérone, les femmes, qui produisent environ dix fois moins de testostérone que les hommes, la stockent plutôt sur les cuisses et les fesses (oestrogènes). Après la ménopause, les ovaires cessent de produire de la progestérone puis des oestrogènes, de ce fait l'action de la testostérone est moins contrebalancée, permettant aux graisses de se stocker davantage dans le ventre que dans les cuisses et les fesses comme auparavant. Cette théorie est confirmée d'une part par les travaux du dr Mitchell Roslin, de l'hôpital Lenox Hill, Etas Unis, montrant que les femmes qui ont naturellement un fort taux de testostérone ont tendance à avoir plus de ventre que les autres, même avant la ménopause. Et d'autre part par le fait que les femmes qui prennent un traitement hormonal de substitution souffrent moins de ce problème de prise de ventre que les autres (attention cependant aux effets possiblement négatifs de ces mêmes traitements de substitution, notamment sur les cancers hormonaux-dépendants)
Par ailleurs, concernant la prise de poids générale, comme les oestrogènes jouent un rôle dans la régulation de la glycémie, leur diminution entraîne une diminution de la tolérance au glucose, de sorte que le sucre va être davantage stocké et transformé en graisses que métabolisé -en clair, les gâteaux et autres sucreries qui auparavant se transformaient quand même majoritairement en énergie vont devenir quasi exclusivement du gras, stocké dans les adypocites (cellules stockant la graisse), dans le même temps qu'augmentent les risques de développer un diabète de type 2 .
Si, sans prendre forcément de kilos supplémentaires, le ventre est plutôt plat au réveil et gonfle et se durcit au fil de la journée, c’est encore en lien avec la ménopause : la chute d'oestrogènes ralentit le transit, tandis que la chute de progestérone favorise la rétention d'eau dans la zone abdominale.
La chute du taux d'oestrogènes a également des conséquences sur le microbiote intestinal et vaginal, alors même que ledit microbiote s'affaiblit et se détèriore déjà avec l'âge, ménopause ou pas, et chez les hommes comme chez les femmes. Certains probiotiques jouant un rôle important pour inhiber l'absorption des graisses de l'alimentation (qui sont alors directement éliminées dans les selles) et libérer l'hormone de satiété, plus cette diminution des probiotiques va être importante dans notre organisme, plus on va avoir d'appétit et, circonstance aggravante, plus on va stocker ce surplus alimentaire.
De toutes les bactéries probiotiques étudiées à ce jour, la souche Lactobacillus gasseri est celle qui présente l'effet le plus prometteur en termes de perte de poids et qui est la plus recommandée pour limiter la prise de graisse abdominale, suivie par le lactobacillus rhamnosus.. Le site herbano.com cite de nombreuses études concernant l'action des probiotiques sur l'obésité : « Une étude a été consacrée à 210 personnes présentant un pourcentage élevé de graisse abdominale. Ils ont été préparés avec Lactobacillus gasseri sur une période de douze semaines. En conséquence, les sujets ont perdu du poids. Le pourcentage de graisse des organes a également diminué, tout comme l'IMC et le tour de taille et de hanches.
Références citées par le site Herbano.com : Ogawa, A., Kobayashi, T., Sakai, F., Kadooka, Y. & Kawasaki, Y. (2015, mars). LeLactobacillus gasseri SBT2055 supprime la libération d'acides gras par l'augmentation de la taille de l'émulsion de graisse in vitro et favorise l'excrétion fécale de graisse chez les sujets japonais en bonne santé. Lipids in Health and Disease, 14:20, doi : 10.1186/s12944-015-0019-0
Hamad, E. M., Sato, M., Uzu, K., Yoshida, T., Higashi, S., Kawakami, H. et al. (2009, mars). Lelait fermenté par Lactobacillus gasseri SBT2055 influence la taille des adipocytes par l'inhibition de l'absorption des graisses alimentaires chez les rats Zucker. The British Journal of Nutrition, 101(5):716-24, doi : 10.1017/S0007114508043808
Park, S. & Bae, J. H. (2015, juillet). Lesprobiotiques pour la perte de poids : une revue systématique et une méta-analyse. Nutrition Research, Volume 35, Issue 7, doi : 10.1016/j.nutres.2015.05.008
Million, M., Angelakis, E., Paul, M., Armougom, F., Leibovici, L. & Raoult, D. (2012, août). Méta-analyse comparative de l'effet des espèces de Lactobacillus sur la prise de poids chez les humains et les animaux. Microbial Pathogenesis, Volume 53, Issue 2, doi : 10.1016/j.micpath.2012.05.007
Osterberg, K. L., Boutagy, N. E., McMillan, R. P., Stevens, J. R., Frisard, M. I., Kavanaugh, J. W. et autres (2015, décembre). Lasupplémentation en probiotiques atténue l'augmentation de la masse corporelle et de la masse grasse lors d'un régime alimentaire riche en graisses chez les jeunes adultes en bonne santé. Obésité, 23(12):2364-70, doi : 10.1002/oby.21230 »
En réflexologie plantaire, pour réduire les ballonnements, la rétention d'eau, et améliorer la digestion et le métabolisme : zones réflexes des éléments Terre -estomac, rate et pancréas), Bois (foie et vésicule biliaire) et Eau (reins, vessie, ovaires/testicules, utérus/prostate) (voir l'onglet "les zones réflexes par ordre alphabétique" pour la localisation des zones)
Par ailleurs, concernant la prise de poids générale, comme les oestrogènes jouent un rôle dans la régulation de la glycémie, leur diminution entraîne une diminution de la tolérance au glucose, de sorte que le sucre va être davantage stocké et transformé en graisses que métabolisé -en clair, les gâteaux et autres sucreries qui auparavant se transformaient quand même majoritairement en énergie vont devenir quasi exclusivement du gras, stocké dans les adypocites (cellules stockant la graisse), dans le même temps qu'augmentent les risques de développer un diabète de type 2 .
Si, sans prendre forcément de kilos supplémentaires, le ventre est plutôt plat au réveil et gonfle et se durcit au fil de la journée, c’est encore en lien avec la ménopause : la chute d'oestrogènes ralentit le transit, tandis que la chute de progestérone favorise la rétention d'eau dans la zone abdominale.
La chute du taux d'oestrogènes a également des conséquences sur le microbiote intestinal et vaginal, alors même que ledit microbiote s'affaiblit et se détèriore déjà avec l'âge, ménopause ou pas, et chez les hommes comme chez les femmes. Certains probiotiques jouant un rôle important pour inhiber l'absorption des graisses de l'alimentation (qui sont alors directement éliminées dans les selles) et libérer l'hormone de satiété, plus cette diminution des probiotiques va être importante dans notre organisme, plus on va avoir d'appétit et, circonstance aggravante, plus on va stocker ce surplus alimentaire.
De toutes les bactéries probiotiques étudiées à ce jour, la souche Lactobacillus gasseri est celle qui présente l'effet le plus prometteur en termes de perte de poids et qui est la plus recommandée pour limiter la prise de graisse abdominale, suivie par le lactobacillus rhamnosus.. Le site herbano.com cite de nombreuses études concernant l'action des probiotiques sur l'obésité : « Une étude a été consacrée à 210 personnes présentant un pourcentage élevé de graisse abdominale. Ils ont été préparés avec Lactobacillus gasseri sur une période de douze semaines. En conséquence, les sujets ont perdu du poids. Le pourcentage de graisse des organes a également diminué, tout comme l'IMC et le tour de taille et de hanches.
Références citées par le site Herbano.com : Ogawa, A., Kobayashi, T., Sakai, F., Kadooka, Y. & Kawasaki, Y. (2015, mars). LeLactobacillus gasseri SBT2055 supprime la libération d'acides gras par l'augmentation de la taille de l'émulsion de graisse in vitro et favorise l'excrétion fécale de graisse chez les sujets japonais en bonne santé. Lipids in Health and Disease, 14:20, doi : 10.1186/s12944-015-0019-0
Hamad, E. M., Sato, M., Uzu, K., Yoshida, T., Higashi, S., Kawakami, H. et al. (2009, mars). Lelait fermenté par Lactobacillus gasseri SBT2055 influence la taille des adipocytes par l'inhibition de l'absorption des graisses alimentaires chez les rats Zucker. The British Journal of Nutrition, 101(5):716-24, doi : 10.1017/S0007114508043808
Park, S. & Bae, J. H. (2015, juillet). Lesprobiotiques pour la perte de poids : une revue systématique et une méta-analyse. Nutrition Research, Volume 35, Issue 7, doi : 10.1016/j.nutres.2015.05.008
Million, M., Angelakis, E., Paul, M., Armougom, F., Leibovici, L. & Raoult, D. (2012, août). Méta-analyse comparative de l'effet des espèces de Lactobacillus sur la prise de poids chez les humains et les animaux. Microbial Pathogenesis, Volume 53, Issue 2, doi : 10.1016/j.micpath.2012.05.007
Osterberg, K. L., Boutagy, N. E., McMillan, R. P., Stevens, J. R., Frisard, M. I., Kavanaugh, J. W. et autres (2015, décembre). Lasupplémentation en probiotiques atténue l'augmentation de la masse corporelle et de la masse grasse lors d'un régime alimentaire riche en graisses chez les jeunes adultes en bonne santé. Obésité, 23(12):2364-70, doi : 10.1002/oby.21230 »
En réflexologie plantaire, pour réduire les ballonnements, la rétention d'eau, et améliorer la digestion et le métabolisme : zones réflexes des éléments Terre -estomac, rate et pancréas), Bois (foie et vésicule biliaire) et Eau (reins, vessie, ovaires/testicules, utérus/prostate) (voir l'onglet "les zones réflexes par ordre alphabétique" pour la localisation des zones)
Septembre 2021
Rire de la souffrance
Dernièrement, une conversation avec une personne souffrant d'un glaucome auquel s'est ajouté au fil du temps un strabisme convergent, m'a particulièrement émue. J'ai vraiment réalisé qu'à la souffrance occasionnée par toute maladie, quelle qu'elle soit, s'ajoute, lorsque par malheur le déséquilibre est en plus visible de l'extérieur, une souffrance encore plus forte, mais qui pourrait être complètement évitée : celle occasionnée par le regard et les réactions des autres. Cette ancienne enseignante, m'a parlé de la peine d'entendre les élèves se moquer d'elle ouvertement, de la douleur de ne plus oser regarder les gens en face lors d'une conversation, elle qui est si franche et qui aimait regarder les gens dans les yeux, et de parler maintenant en se mettant de profil et en regardant sur le côté. Elle m'a surtout fait remarquer une chose : « quand on fait des grimaces pour faire rire les enfants, on louche, alors le strabisme est perçu dès le départ comme quelque chose de grotesque, ridicule, dont on peut rire ». Comme elle a raison ! Faisons attention au sujet de nos plaisanteries, et s'il s'agit de quelque chose qui existe en tant que maladie ou dysfonctionnement: abstenons-nous... le monde n'en sera que meilleur.
Une légende maya dit que lorsqu'une plante est vénéneuse, son antidote ne pousse pas très loin, à portée de l'oeil humain. Mes connaissances botaniques ne me permettent pas de vérifier ces dires, mais cette légende m'a fait penser qu'en ce moment le poison qui fleurit en tout lieu s'appelle « haine et division ». Il se répand dans nos cerveaux et par nos bouches, et son antidote pousse effectivement tout près, dans nos cœurs, sous le nom de « bienveillance ». Il nous rappelle que chacun de nous a ses raisons pour penser ce qu'il pense et mérite le respect. Pour tenter de remédier à ce déséquilibre toxique et contre-productif de l'élément Feu, qui se traduit par des pensées et des paroles haineuses (l'élément Feu gouverne l'Esprit, la langue et la parole), on peut travailler en auto-réflexologie plantaire les zones réflexes de l'Element Eau (lequel contrôle le Feu), à savoir les Reins et la Vessie, ainsi que les zones réflexes de l'Elément Feu : Cœur et Intestin grêle.
Voir la localisation de ces zones réflexes onglet « Auto-fréflexo 0 : Les zones réflexes par ordre alphabétique ».
Voir la localisation de ces zones réflexes onglet « Auto-fréflexo 0 : Les zones réflexes par ordre alphabétique ».
Non, répond Rafael Euba, psychiatre, alors arrêtez d'essayer !
Note : ce billet santé est une traduction partielle et commentée de l'article de Rafael Euba publié dans Theconversation.com, https://theconversation.com/humans-arent-designed-to-be-happy-so-stop-trying-119262
Lêtre humain, selon lui (et d'autres experts du cerveau) n'est pas « conçu » pour être heureux, mais pour survivre et se reproduire. « Le fait que l'évolution ait privilégié le développement d'un gros lobe frontal dans notre cerveau (qui nous donne d'excellentes capacités exécutives et analytiques) par rapport à une capacité naturelle à être heureux, nous en dit long sur les priorités de la nature. Différents emplacements géographiques et circuits dans le cerveau sont chacun associés à certaines fonctions neurologiques et intellectuelles, mais le bonheur, simple construction dépourvue de base neurologique, ne peut pas être trouvé dans le tissu cérébral. » L'état de bonheur pourrait même être préjudiciable à la survie, en nous amenant à baisser la garde et à moins détecter les signes de menace dans l'environnement.
Nous sommes des êtres complexes dans lesquels émotions positives et négatives peuvent coexister au même moment et de façon relativement indépendante, les émotions positives étant traitées de préférence par le cerveau gauche, et les négatives par l'hémisphère droit. Selon le Dr Euba, ce modèle de la compétition simultanée entre émotions négatives et positives correspond bien davantage à la réalité humaine que le mythe du bonheur total et permanent. Ce n'est probablement pas pour rien que toutes les religions prêchent le renoncement, le détachement, et le contrôle des désirs... Car il ne faut pas oublier que si les habitants du Meilleur des Mondes de Huxley sont parfaitement heureux, c'est grâce à la consommation de soma, une drogue distribuée par le gouvernement et qui leur est présentée comme un simple médicament .
Peut-être que ce jour viendra pour nous aussi, et peut-être même que certains en seront contents, mais il en restera toujours pour préférer la pilule rouge à la pilule bleue, et embrasser pleinement leur condition humaine... alors vive l'insatisfaction !
En auto réflexologie : pour garder en bonne forme nos zones cérébrales, celles qui traitent les émotions positives, comme celles qui traitent les émotions négatives, travailler les zones réflexes de l'hypophyse et de l'épiphyse (voir leur localisation sur l'onglet « nos zones réflexes par ordre alphabétique »)
Note : ce billet santé est une traduction partielle et commentée de l'article de Rafael Euba publié dans Theconversation.com, https://theconversation.com/humans-arent-designed-to-be-happy-so-stop-trying-119262
Lêtre humain, selon lui (et d'autres experts du cerveau) n'est pas « conçu » pour être heureux, mais pour survivre et se reproduire. « Le fait que l'évolution ait privilégié le développement d'un gros lobe frontal dans notre cerveau (qui nous donne d'excellentes capacités exécutives et analytiques) par rapport à une capacité naturelle à être heureux, nous en dit long sur les priorités de la nature. Différents emplacements géographiques et circuits dans le cerveau sont chacun associés à certaines fonctions neurologiques et intellectuelles, mais le bonheur, simple construction dépourvue de base neurologique, ne peut pas être trouvé dans le tissu cérébral. » L'état de bonheur pourrait même être préjudiciable à la survie, en nous amenant à baisser la garde et à moins détecter les signes de menace dans l'environnement.
Nous sommes des êtres complexes dans lesquels émotions positives et négatives peuvent coexister au même moment et de façon relativement indépendante, les émotions positives étant traitées de préférence par le cerveau gauche, et les négatives par l'hémisphère droit. Selon le Dr Euba, ce modèle de la compétition simultanée entre émotions négatives et positives correspond bien davantage à la réalité humaine que le mythe du bonheur total et permanent. Ce n'est probablement pas pour rien que toutes les religions prêchent le renoncement, le détachement, et le contrôle des désirs... Car il ne faut pas oublier que si les habitants du Meilleur des Mondes de Huxley sont parfaitement heureux, c'est grâce à la consommation de soma, une drogue distribuée par le gouvernement et qui leur est présentée comme un simple médicament .
Peut-être que ce jour viendra pour nous aussi, et peut-être même que certains en seront contents, mais il en restera toujours pour préférer la pilule rouge à la pilule bleue, et embrasser pleinement leur condition humaine... alors vive l'insatisfaction !
En auto réflexologie : pour garder en bonne forme nos zones cérébrales, celles qui traitent les émotions positives, comme celles qui traitent les émotions négatives, travailler les zones réflexes de l'hypophyse et de l'épiphyse (voir leur localisation sur l'onglet « nos zones réflexes par ordre alphabétique »)
En tant que personne qui s'intéresse à la santé ET à l'éducation, puisqu'ancienne enseignante et actuelle praticienne en réflexologie plantaire, le débat houleux posé par l'utilisation de l'écriture inclusive en France ne saurait me faire plus plaisir. Voilà enfin traitée publiquement une question qui m'a posé un problème éthique pendant mes presque 20 années d'enseignements, chaque fois que je devais faire entrer dans les jeunes cerveaux qui m'étaient confiés la règle : « c'est le masculin qui l'emporte », et la marteler encore et encore à chaque nouvelle « erreur » d'un enfant. Car posons le problème tel qu'il est : accorder une phrase au féminin est considéré comme une FAUTE à partir du moment où le sujet de l'accord comprend ne serait-ce qu'un élément masculin, et en tant que FAUTE l'accord concerné est pénalisé. Ainsi dans la phrase « 30 filles et 1 garçon sont scolarisés dans cette classe», le participe passé doit être accordé au masculin, si un enfant écrit « scolarisées » au féminin « il s'est trompé » ! Et si c'est lors d'un contrôle noté, il perd des points.
Alors oui, ça c'est toujours fait (et alors ? Si c'est mal, il faut arrêter de le faire ; du reste cette déclaration n'est pas exacte, au Moyen Age l'accord se faisait selon le genre de l'élément cité en dernier. Par exemple "30 filles et 1 garçon sont scolarisés dans cette classe", mais "1 garçon et 30 filles sont scolarisées dans cette classe") ; alors oui, il est compliqué d'écrire « scolarisé.e.s » et l'écriture inclusive fait perdre en lisibilité ; et OUI, il faut quand même faire quelque chose. Le plus simple, ce serait d'accorder ou d'écrire les mots (noms communs, adjectifs attributs et participes passés) en fonction du genre majoritaire inclus dans le mot ou groupe de mot concerné, à savoir « 30 filles et un garçon sont scolarisées dans cette classe », et pour les cas où l'on ignore le genre majoritaire, ou alors lorsqu'il y a égalité, il faudrait pouvoir accorder au choix au féminin ou au masculin, sans que l'un ou l'autre ne soit pénalisé et jugé FAUTIF. Idem pour le pluriel des noms : on devrait pouvoir écrire et dire par exemple « des musiciennes» lorsqu'on parle d'un groupe d'instrumentistes composé de plus de femmes que d'hommes ou bien lorsqu'on ne sait pas combien d'hommes et de femmes sont concernés (si l'on trouve trop long d'écrire « des musiciens et des musiciennes »), sans que ce soit considéré comme une « erreur ». Ce n'est pas très compliqué, et ce serait beaucoup, bien que l'idée ne semble pas avoir effleuré nos académiciens (actuellement 6 femmes et 29 hommes), dont le rôle est pourtant de «donner des règles certaines à notre langue », art 24 des statuts de l'Académie Française.
Dans un monde où les femmes sont déjà tellement discriminées, dans une France -puisqu'on parle ici de langue française- où les femmes gagnent toujours 30% de moins en moyenne que les hommes -à travail et productivité égales-, le grammatical « c'est le masculin qui l'emporte » est désastreux. Désastreux pour les petites filles, qui apprennent à l'école et donc intègrent dès l'enfance la confirmation de leur infériorité gravée dans la langue même de leur pays, désastreux pour les petits garçons, qui se construisent en entendant des phrases de ce genre, ce qui les conforte INEVITABLEMENT et malgré eux dans cette idée, que l'on voudrait d'un autre âge, que les hommes sont supérieurs aux femmes.
Sachant que les femmes sont globalement moins bien payées que les hommes, moins nombreuses aussi aux postes les mieux payés, alors que les moyens financiers d'une personne impactent ses dépenses de santé, la qualité de son alimentation etc. donc globalement sa santé, sachant que les femmes sont victimes de violences conjugales plus que les hommes (en 2019 : 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, contre 27 hommes et dans ce dernier cas les femmes qui ont tué leur conjoint étaient en situation de légitime défense ou protégeaient la vie de leur enfant), idem pour les violences sexuelles, qui entraînent une forte dégradation de la santé physique et psychologique, quand ce n'est pas la mort, TOUT ce qui peut éviter dès l'enfance de creuser les clivages entre les hommes et les femmes, tout ce qui peut favoriser le respect, la considération, le partage et la communication entre les sexes, doit être favorisé. Cette règle de grammaire dont nous parlons enfin publiquement est absurde et nuisible. Changeons-la. Trouvons une solution. C'est, outre une question de justice, une question de santé sociale et publique.
En réflexologie plantaire : en cas de somatisation, la tradition chinoise a remarqué que la colère et l'injustice affectent principalement le foie et la vésicule biliaire, donc travailler régulièrement les Zones Réflexes de ces organes. Pour donner le courage de changer ce qui doit être changé : ZR des reins et de la vessie. Pour ne pas se laisser aveugler et pour que l'arbre (de l'écriture inclusive) ne cache pas la forêt (des discriminations et de toute la marge de manœuvre que nous avons pour les corriger) : Zones Réflexes du cœur et de l'intestin grêle. Voir la localisation de ces zones dans l'onglet « les zones réflexes par ordre alphabétique ».
Alors oui, ça c'est toujours fait (et alors ? Si c'est mal, il faut arrêter de le faire ; du reste cette déclaration n'est pas exacte, au Moyen Age l'accord se faisait selon le genre de l'élément cité en dernier. Par exemple "30 filles et 1 garçon sont scolarisés dans cette classe", mais "1 garçon et 30 filles sont scolarisées dans cette classe") ; alors oui, il est compliqué d'écrire « scolarisé.e.s » et l'écriture inclusive fait perdre en lisibilité ; et OUI, il faut quand même faire quelque chose. Le plus simple, ce serait d'accorder ou d'écrire les mots (noms communs, adjectifs attributs et participes passés) en fonction du genre majoritaire inclus dans le mot ou groupe de mot concerné, à savoir « 30 filles et un garçon sont scolarisées dans cette classe », et pour les cas où l'on ignore le genre majoritaire, ou alors lorsqu'il y a égalité, il faudrait pouvoir accorder au choix au féminin ou au masculin, sans que l'un ou l'autre ne soit pénalisé et jugé FAUTIF. Idem pour le pluriel des noms : on devrait pouvoir écrire et dire par exemple « des musiciennes» lorsqu'on parle d'un groupe d'instrumentistes composé de plus de femmes que d'hommes ou bien lorsqu'on ne sait pas combien d'hommes et de femmes sont concernés (si l'on trouve trop long d'écrire « des musiciens et des musiciennes »), sans que ce soit considéré comme une « erreur ». Ce n'est pas très compliqué, et ce serait beaucoup, bien que l'idée ne semble pas avoir effleuré nos académiciens (actuellement 6 femmes et 29 hommes), dont le rôle est pourtant de «donner des règles certaines à notre langue », art 24 des statuts de l'Académie Française.
Dans un monde où les femmes sont déjà tellement discriminées, dans une France -puisqu'on parle ici de langue française- où les femmes gagnent toujours 30% de moins en moyenne que les hommes -à travail et productivité égales-, le grammatical « c'est le masculin qui l'emporte » est désastreux. Désastreux pour les petites filles, qui apprennent à l'école et donc intègrent dès l'enfance la confirmation de leur infériorité gravée dans la langue même de leur pays, désastreux pour les petits garçons, qui se construisent en entendant des phrases de ce genre, ce qui les conforte INEVITABLEMENT et malgré eux dans cette idée, que l'on voudrait d'un autre âge, que les hommes sont supérieurs aux femmes.
Sachant que les femmes sont globalement moins bien payées que les hommes, moins nombreuses aussi aux postes les mieux payés, alors que les moyens financiers d'une personne impactent ses dépenses de santé, la qualité de son alimentation etc. donc globalement sa santé, sachant que les femmes sont victimes de violences conjugales plus que les hommes (en 2019 : 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, contre 27 hommes et dans ce dernier cas les femmes qui ont tué leur conjoint étaient en situation de légitime défense ou protégeaient la vie de leur enfant), idem pour les violences sexuelles, qui entraînent une forte dégradation de la santé physique et psychologique, quand ce n'est pas la mort, TOUT ce qui peut éviter dès l'enfance de creuser les clivages entre les hommes et les femmes, tout ce qui peut favoriser le respect, la considération, le partage et la communication entre les sexes, doit être favorisé. Cette règle de grammaire dont nous parlons enfin publiquement est absurde et nuisible. Changeons-la. Trouvons une solution. C'est, outre une question de justice, une question de santé sociale et publique.
En réflexologie plantaire : en cas de somatisation, la tradition chinoise a remarqué que la colère et l'injustice affectent principalement le foie et la vésicule biliaire, donc travailler régulièrement les Zones Réflexes de ces organes. Pour donner le courage de changer ce qui doit être changé : ZR des reins et de la vessie. Pour ne pas se laisser aveugler et pour que l'arbre (de l'écriture inclusive) ne cache pas la forêt (des discriminations et de toute la marge de manœuvre que nous avons pour les corriger) : Zones Réflexes du cœur et de l'intestin grêle. Voir la localisation de ces zones dans l'onglet « les zones réflexes par ordre alphabétique ».
Après avoir été longtemps tabous car confondus avec la vanité et l'égoïsme, l'amour et l'estime de soi sont aujourd'hui considérés comme les éléments clés d'une vie heureuse et de comportements sociaux sains et équilibrés. Il est admis que l'on ne peut aimer les autres qu'en fonction de l'amour que l'on a pour soi, et les enseignements traditionnels le confirment puisque dans la Bible, Jésus nous dit : « Aime ton prochain COMME toi-même », et non «davantage» que toi-même. Comment faire pour y parvenir ? Parmi les tas de livres et vidéos à ce propos, voici en vrac, et résumés de façon très superficielle, quelques outils qui sont proposés :
- Une pauvre image de soi étant souvent liée à l'enfance, de nombreux auteurs conseillent la psychothérapie.
- La pratique d'affirmations à voix haute pour essayer d'influencer notre subconscient, du type « je m'aime et je me souhaite le meilleur ». Quand on arrive à le dire -essayez : c'est pas gagné- l'étape suivante est de le dire en se regardant droit dans les yeux dans un miroir : encore plus dur + côté physiologique, je me suis aperçu en tentant l'expérience qu'il est impossible de se regarder droit dans les yeux : on se regarde soit dans un œil soit dans l'autre :-)
- Prendre soin de soi correctement (alimentation, sommeil, exercice, relations etc.)
- Se protéger, en mettant fin aux relations toxiques, et en posant des limites
- Apprendre à se pardonner
- Apprendre à dire non
- Agir en fonction de nos besoins plutôt qu'en fonction de nos désirs, car ces derniers nous précipitent souvent dans les mêmes travers (exemple : se refuser un dernier verre -d'alcool- ou la deuxième tablette de chocolat).
- Essayer d'être conscient de ce que l'on ressent et de ce que l'on pense, et en tenir compte pour prendre des décisions qui ne soient pas des trahisons envers nous-même.
Voici maintenant, à mon avis, le travail sur les zones réflexes qui pourraient nous aider dans cette entreprise :
-Pour apprendre à poser des limites, je conseillerais les zones réflexes de l'élément Métal c'est-à-dire : poumon-côlon, les spécialistes du tri dans l'organisme ; « ça je garde, ça je jette », c'est clair et net. Je garde l'oxygène, j'expulse le gaz carbonique. Je vous passe les détails pour le côlon, mais vous avez compris le principe. Bon, je développe quand même un peu : le côlon n'est pas un simple organe d'expulsion des déchets, il serait même plutôt du genre à ne pas aimer jeter, alors tout au long du parcours et plus encore en dernière minute, il cherche à voir s'il n'y a rien à récupérer avant l'expulsion définitive - et en règle générale il récupère de l'eau. Quand c'est fait, il se débarrasse sans état d'âme de ce qui deviendrait toxique s'il le gardait : exactement comme on devrait le faire dans nos vies. En tant qu'élément Métal, la médecine chinoise reconnaît à l'énergie de ces organes la capacité de protéger et de trancher, comme le métal du bouclier qui protège et celui de l'épée qui tranche.
-Pour apprendre plus particulièrement à dire non : l'élément Bois (foie et vésicule biliaire). Le champion de l'ego dans notre organisme, le siège de l'expression de la volonté, c'est le Foie. En veillant à son équilibre, on a peu de chances de tomber dans les deux excès qu'il gouverne, à savoir tyranniser les autres (excès de yang dans l'élément Bois), ou se laisser tyranniser par autrui (excès de Yin dans le Bois par excès de Yin ou par manque de Yang). Je me souviens d'une cliente qui n'arrivait plus à digérer les matières grasses. La première séance avait consisté à travailler principalement les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire ; lors de sa 2e séance, elle m'avait demandé s'il était possible que la réflexologie plantaire change le caractère. Comme je souhaitais avoir quelques précisions elle m'avait expliqué quelle ne savait pas dire non : il s'agissait typiquement d'une personne dont l'entourage abuse de la gentillesse. Dans les quinze jours qui séparaient les deux séances, elle s'était mise à refuser de rendre certains services à ses enfants, amis et voisins, et tout le monde était sidéré, lui demandant quelle mouche l'avait piquée. Hé hé ! La mouche de l'équilibre et du respect de tous, y compris soi-même, fruit d'un élément Bois qui retrouve la forme !
- Pour ce qui est d'agir en fonction de nos besoins plutôt que de nos désirs (ex : dire non à un dernier verre -d'alcool-, ou à la deuxième plaquette de chocolat), je pencherais pour l'élément Terre (Rate-Estomac) qui est associé à la direction « centre », ce qui en fait la clé du centrage et de l'enracinement, et dont l'émotion positive associée est le discernement. L'élément Terre gouverne le sens de nos limites. J'ai lu il y a longtemps (et je ne sais plus où) que dans l'Antiquité on enlevait la rate aux coureurs de marathon pour qu'ils ne sentent pas la fatigue, ils gagnaient en endurance mais certains mouraient d'épuisement, n'ayant pas su à partir de quel moment ils allaient trop loin pour leur organisme... J'ajouterais, pour aider à décider selon nos besoins et non selon nos désirs, la zone réflexe de l'hypophyse, une zone utile dans la lutte contre les addictions (possiblement parce qu'elle gouverne nos hormones, notamment la libération des hormones du bien-être, et le contrôle de la production des hormones du stress par les surrénales).
- Pour nous aider à prendre conscience de ce que l'on pense et que l'on ressent, je choisirais les zones réflexes de l'élément Feu : cœur et intestin grêle. Selon la tradition chinoise, l'élément Feu gouverne le Shen, c'est-à-dire (très schématiquement) la conscience, et en quelque sorte notre « moi supérieur ». C'est pourquoi le travail de cette zone réflexe pourrait également nous aider à pardonner et à se pardonner. De plus, le cœur a toujours été associé à l'amour et au pardon. Toujours selon la tradition chinoise, un élément Feu équilibré permet d'éviter les pièges de l'égocentrisme (excès d'énergie dans l'élément Feu) tout autant que le manque d'estime de soi qui est le déséquilibre opposé (manque de Qi dans l'élément Feu). Toujours satisfaire les petits désirs des autres -il n'est pas question, ici, de leurs vrais besoins- est aussi préjudiciable à l'équilibre que mettre en permanence nos caprices et nos pulsions au poste de pilotage.
Voir la localisation des zones réflexes en cliquant sur l'onglet "autoréflexo 0 : les zones réflexes par ordre alphabétique"
- Une pauvre image de soi étant souvent liée à l'enfance, de nombreux auteurs conseillent la psychothérapie.
- La pratique d'affirmations à voix haute pour essayer d'influencer notre subconscient, du type « je m'aime et je me souhaite le meilleur ». Quand on arrive à le dire -essayez : c'est pas gagné- l'étape suivante est de le dire en se regardant droit dans les yeux dans un miroir : encore plus dur + côté physiologique, je me suis aperçu en tentant l'expérience qu'il est impossible de se regarder droit dans les yeux : on se regarde soit dans un œil soit dans l'autre :-)
- Prendre soin de soi correctement (alimentation, sommeil, exercice, relations etc.)
- Se protéger, en mettant fin aux relations toxiques, et en posant des limites
- Apprendre à se pardonner
- Apprendre à dire non
- Agir en fonction de nos besoins plutôt qu'en fonction de nos désirs, car ces derniers nous précipitent souvent dans les mêmes travers (exemple : se refuser un dernier verre -d'alcool- ou la deuxième tablette de chocolat).
- Essayer d'être conscient de ce que l'on ressent et de ce que l'on pense, et en tenir compte pour prendre des décisions qui ne soient pas des trahisons envers nous-même.
Voici maintenant, à mon avis, le travail sur les zones réflexes qui pourraient nous aider dans cette entreprise :
-Pour apprendre à poser des limites, je conseillerais les zones réflexes de l'élément Métal c'est-à-dire : poumon-côlon, les spécialistes du tri dans l'organisme ; « ça je garde, ça je jette », c'est clair et net. Je garde l'oxygène, j'expulse le gaz carbonique. Je vous passe les détails pour le côlon, mais vous avez compris le principe. Bon, je développe quand même un peu : le côlon n'est pas un simple organe d'expulsion des déchets, il serait même plutôt du genre à ne pas aimer jeter, alors tout au long du parcours et plus encore en dernière minute, il cherche à voir s'il n'y a rien à récupérer avant l'expulsion définitive - et en règle générale il récupère de l'eau. Quand c'est fait, il se débarrasse sans état d'âme de ce qui deviendrait toxique s'il le gardait : exactement comme on devrait le faire dans nos vies. En tant qu'élément Métal, la médecine chinoise reconnaît à l'énergie de ces organes la capacité de protéger et de trancher, comme le métal du bouclier qui protège et celui de l'épée qui tranche.
-Pour apprendre plus particulièrement à dire non : l'élément Bois (foie et vésicule biliaire). Le champion de l'ego dans notre organisme, le siège de l'expression de la volonté, c'est le Foie. En veillant à son équilibre, on a peu de chances de tomber dans les deux excès qu'il gouverne, à savoir tyranniser les autres (excès de yang dans l'élément Bois), ou se laisser tyranniser par autrui (excès de Yin dans le Bois par excès de Yin ou par manque de Yang). Je me souviens d'une cliente qui n'arrivait plus à digérer les matières grasses. La première séance avait consisté à travailler principalement les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire ; lors de sa 2e séance, elle m'avait demandé s'il était possible que la réflexologie plantaire change le caractère. Comme je souhaitais avoir quelques précisions elle m'avait expliqué quelle ne savait pas dire non : il s'agissait typiquement d'une personne dont l'entourage abuse de la gentillesse. Dans les quinze jours qui séparaient les deux séances, elle s'était mise à refuser de rendre certains services à ses enfants, amis et voisins, et tout le monde était sidéré, lui demandant quelle mouche l'avait piquée. Hé hé ! La mouche de l'équilibre et du respect de tous, y compris soi-même, fruit d'un élément Bois qui retrouve la forme !
- Pour ce qui est d'agir en fonction de nos besoins plutôt que de nos désirs (ex : dire non à un dernier verre -d'alcool-, ou à la deuxième plaquette de chocolat), je pencherais pour l'élément Terre (Rate-Estomac) qui est associé à la direction « centre », ce qui en fait la clé du centrage et de l'enracinement, et dont l'émotion positive associée est le discernement. L'élément Terre gouverne le sens de nos limites. J'ai lu il y a longtemps (et je ne sais plus où) que dans l'Antiquité on enlevait la rate aux coureurs de marathon pour qu'ils ne sentent pas la fatigue, ils gagnaient en endurance mais certains mouraient d'épuisement, n'ayant pas su à partir de quel moment ils allaient trop loin pour leur organisme... J'ajouterais, pour aider à décider selon nos besoins et non selon nos désirs, la zone réflexe de l'hypophyse, une zone utile dans la lutte contre les addictions (possiblement parce qu'elle gouverne nos hormones, notamment la libération des hormones du bien-être, et le contrôle de la production des hormones du stress par les surrénales).
- Pour nous aider à prendre conscience de ce que l'on pense et que l'on ressent, je choisirais les zones réflexes de l'élément Feu : cœur et intestin grêle. Selon la tradition chinoise, l'élément Feu gouverne le Shen, c'est-à-dire (très schématiquement) la conscience, et en quelque sorte notre « moi supérieur ». C'est pourquoi le travail de cette zone réflexe pourrait également nous aider à pardonner et à se pardonner. De plus, le cœur a toujours été associé à l'amour et au pardon. Toujours selon la tradition chinoise, un élément Feu équilibré permet d'éviter les pièges de l'égocentrisme (excès d'énergie dans l'élément Feu) tout autant que le manque d'estime de soi qui est le déséquilibre opposé (manque de Qi dans l'élément Feu). Toujours satisfaire les petits désirs des autres -il n'est pas question, ici, de leurs vrais besoins- est aussi préjudiciable à l'équilibre que mettre en permanence nos caprices et nos pulsions au poste de pilotage.
Voir la localisation des zones réflexes en cliquant sur l'onglet "autoréflexo 0 : les zones réflexes par ordre alphabétique"
L'isolement auquel nous sommes confrontés depuis un an maintenant, avec les diverses mesures de confinement, couvre-feu, distanciation sociale, interdiction des regroupements de plus de six personnes, etc. m'a amenée à faire quelques recherches sur les méfaits de la solitude. J'ai trouvé plusieurs études menées aux états Unis (je ne cite pas les références de chaque étude dans cet article, il suffit de taper le nom de leurs auteurs sur internet pour les trouver), dont celles du Dr John Cacioppo, neurologue, de l'Université de Chicago, qui a découvert qu'un excès de solitude (au sens de manque de connexions sociales "lonely" en anglais et non "alone") change la biologie du cerveau, affectant les mêmes zones cérébrales que le manque de nourriture ou le manque d'eau, qu'il est préjudiciable non seulement à la santé mentale (augmentant de beaucoup les risques de dépression et de suicide pour tous les groupes d'âges) mais aussi à la santé physique, en augmentant juqu'à 30% les risques de morbidité, dont une augmentation des niveaux d'hormones du stress et de la pression sanguine qui porte atteinte à la régulation du système circulatoire, de sorte que le muscle cardiaque travaille davantage et les vaisseaux sont sujets à des dommages dûs aux turbulences du flux sanguin (...) [par ailleurs] la solitude détruit la qualité du sommeil, qui est moins réparateur, aussi bien physiquement que psychologiquement (...)"
le Dr Julianne Holt-Lunstad, professeure de psychologie et neuroscience à la Brigham Young University , explique qu'une "méta-analyse a montré que la solitude et l'isolement social sont des facteurs de risque de maladie coronarienne et d'infarctus (...) supérieurs aux risques conférés par l'hypertension et l'obésité (*1, *2) et équivalents à ceux d'une personne qui fume 15 cigarettes par jour (*3) . Une autre étude menée en 2016 sur 181000 adultes par le Dr Nicole Valtorta, épidémiologiste à la Newcastle University montre que la solitude et l'isolement sont associés à une augmentation de 32 % du risque d'infarctus et de 29% de maladie des coronaires. Après avoir analysé les données de 70 études portant sur plus de 3 millions de participants le Dr Julianne Holt-Lunstad a conclu que le risque de mortalité était augmenté de +26% chez les participants qui disaient souffrir de solitude, et de + 32% pour les participants vivant seuls.
Steve Cole, prof en médecine, psychiatrie et sciences comportementales à UCLA, a montré dans une étude en 2007 que le groupe de gènes impliqués dans le processus inflammatoire (= processus d'auto-défense de l'organisme) est plus actif chez les gens qui souffrent de solitude, peut-être "parce que notre organisme voit toujours l'isolement comme le risque énorme qu'ils représentait pour la survie il y a des siècles, lorsqu'il impliquait la vulnérabilité en cas d'attaque d'un animal ou d'un groupe d'humains". Or une inflammation trop grande est corrélée à une augmentation des risques de cancers. Le sentiment d'isolement augmente les comportements à risque, une étude de 2012 l'associe à une augmentation des troubles alimentaires (dans un sens ou dans l'autre), à une augmentation des rhumes et des grippes ainsi que de la gravité de leurs symptômes (+ 39% de risque de symptômes sévères en cas de grippe chez les gens seuls), ainsi qu'à une augmentation des troubles du sommeil. Un article paru dans Exploring Your Mind, basé sur une étude de Cuenya, Fosacheca, Mustaca et Kamenetsky (2011- Efectos des aislamiento en la adultez sobre el dolor y la frustracion, Psicologica, 32) - ) explique qu' "une partie de notre ADN fait de nous des êtres sociaux", et que "Les humains ont besoin des autres pour survivre à la fois physiquement et psychologiquement" de sorte que "passer trop de temps seul est mauvais pour la santé", et que "contrairement à une idée reçue, la solitude nous rend plus vulnérables."
La réflexologie plantaire peut-elle nous aider ? Probablement à limiter les dégâts. En règle générale, ce sont nos points faibles qui craquent les premiers, donc pour éviter de somatiser et de voir l'isolement déclencher des problèmes de santé, travailler régulièrement les zones réflexes de nos organes généralement les plus faibles, ainsi que celles des surrénales et de l'hypophyse (pour apaiser les hormones du stress).
(*1)Holt-Lunstad, Smith, Baker et al. Loneliness ans social isolation as risk factors for mortality : a meta-analytic review. Perspect Psychol Sci 2015.
(*2) Holt-Lunstad, Smith et Layton :Social relationship and mortality risk : a meta-analytic review. PloS Med 2010.
(*3) (Perspectives on Psychological Science, Vol. 10, No. 2, 2015)
La réflexologie plantaire peut-elle aider à résoudre les problèmes d'insomnie ? Eh bien cela dépend de la cause de ces insomnies.
- Le champ d'application de la réflexologie étant les déséquilibres internes à l'organisme, si la cause vient d'un dysfonctionnement du corps, la réflexologie est toute indiquée. Il existe deux causes principales possibles à ce dysfonctionnement : a) Une déficience dans la production de mélatonine (l'hormone du sommeil): auquel cas on a encore deux possibilités : soit l'alimentation contient suffisamment d'aliments qui permettent au corps de produire la mélatonine, et on est bien dans le cas d'un dysfonctionnement interne : il suffira de travailler matin et soir pendant quelques jours la zone réflexe de l'épiphyse pour avoir une amélioration du sommeil ; soit l'alimentation ne comporte pas assez d'aliments qui contiennent des précurseurs de la mélatonine, dans ce cas le problème vient d'une cause extérieure à l'organisme et il faudra augmenter la prise de ces aliments pour que le corps puisse avoir et fabriquer suffisamment d'hormones du sommeil (des aliments qui contiennent de la mélatonine, comme les tomates, les cerises, les bananes, les ananas, le gingembre, le riz, le maïs, l'orge et les flocons d'avoine, les noix de Grenoble, l'huile d'olive, ainsi que des aliments qui contiennent des précurseurs de la mélatonine à savoir du zinc, du magnésium, des vitamines B3; B6, B9 et surtout du tryptophane). b) Un excès de l'élément feu, qui empêche les énergies apaisantes du soir de "monter" dans l'organisme, et qui fait que le cerveau continue à s'agiter : dans ce cas travailler les zones réflexes de l'Elément Feu (reins-vessies-utérus/ovaires ou prostate/testicules) ET les zones réflexes de l'Elément Eau, car selon la médecine chinoise "l'Eau contrôle le Feu", et il se peut que l'emballement de l'Elément Feu vienne non pas d'un déséquilibre de l'élément Feu lui-même mais d'un déficit d'énergie dans l'Elément Eau qui ne peut plus remplir son rôle de contrôle. Il n'y a pas de risque à travailler en réflexologie plantaire une zone réflexe qui n'en aurait pas besoin : le principe de la réflexologie étant de donner au corps les moyens de corriger ses propres déséquilibres mais sans rien faire pour l'y obliger (contrairement au fait de prendre des substances extérieures qui, elles, donnent un "ordre" à l'organisme, l'obligeant à métaboliser ce qui a été ingéré) travailler la zone réflexe d'un organe qui est déjà en forme équivaut à graisser une serrure qui fonctionne bien, ça ne sert pas à grand chose mais ça n'abîme pas la serrure.
- Si la cause est purement externe à l'organisme (comme trop de soucis familiaux, financiers ou professionnels, ou un environnement bruyant etc.) il faudra traiter la cause, à savoir régler lesdits problèmes, pour pouvoir dormir comme il faut. Dans ce cas la réflexologie ne vous rendra pas le sommeil, mais elle pourra vous donner un coup de pouce dans vos efforts pour régler ces causes : si vous manquez d'énergie pour vous attaquer à la situation perturbatrice, il faudra travailler les zones réflexes de l'Elément Eau ; si ce n'est pas la fatigue qui vous paralyse mais la volonté qui vous fait défaut : zones réflexes de l'Elément Bois ; si vous manquez de clarté mentale pour analyser la situation : zones réflexes de l'Elément Feu. Si vous n'arrivez pas à trancher: zones réflexes de l'Elément Métal. Et dans tous les cas, pour aider à calmer la rumination mentale généralement présente durant les insomnies : zones réflexes de l'Elément Terre.
Voir les onglets "Auto-réflexo 10 Petite réflexologie saisonnière" pour trouver la correspondance entre les Eléments de la médecine chinoise et les organes de notre corps ; et onglet "auto-réflexo 0 : les zones réflexes par ordre alphabétique" pour les localiser sur les pieds)