On se calme !
Inutile d’insister sur le (mauvais) stress que nous accumulons quasiment en permanence. Contrairement à d'autres civilisations, notre société occidentale n'a pas de tradition de gymnastique interne (yoga, qi kong,) qui permet de régénérer les organes, et a perdu en grande partie sa tradition spirituelle, avec les temps de prière, d'oraison, ou de contemplation. qui permettaient de se ressourcer, de rafraîchir son esprit et de prendre du recul. Nous avançons donc dans la vie « le nez dans le guidon », et nous finissons par nous noyer dans un verre d’eau, tout en perdant de vue l'essentiel. Du coup l’organisme subit les assauts fréquents des hormones du stress (adrénaline, noradrénaline…), qui affaiblissent peu à peu le système immunitaire et se répercutent sur notre santé.
La réflexologie plantaire peut nous aider à nous détendre. Retour à la zénitude en quatre étapes :
Petite précision technique : Les zones réflexes se situent à 2 ou 3 mm sous la peau, il faut donc appuyer avec la pulpe du pouce pour les atteindre, et se déplacer « en chenille »(on plie le pouce quand on appuie, et on avance de quelques millimètres quand on le relâche) pour couvrir la zone.
1) Zones réflexes de la colonne vertébrale et du diaphragme, pour dénouer l’axe vertical et l’axe horizontal du corps :
Commencer par « cheniller » (= avancer avec le pouce en exerçant la pression quand le pouce est plié ; au moment où l’on relâche la pression, le pouce avance naturellement d’un millimètre), en appuyant suffisamment pour atteindre les zones réflexes (elles se situent à 2 ou 3 mm sous la peau), tout au long de la zone réflexe de la colonne vertébrale, sur les deux pieds. Recommencer l’opération à trois reprises (en partant du talon vers le gros orteil, ou l'inverse, c'est sans importance).
Faire de même sur la zone réflexe du diaphragme (elle traverse le pied comme une ligne de gauche à droite, juste sous les coussinets - en gris sur la photo).
Au centre de la ligne du diaphragme se trouve la zone réflexe du plexus solaire : quand on est très stressé elle est particulièrement douloureuse : faire quelques pressions avec le pouce, jusqu’à ce que la douleur diminue. A faire sur les deux pieds.
2) Zone réflexe des côtes et des muscles intercostaux pour déverrouiller la cage thoracique et permettre une respiration plus ample.
Zone réflexe des côtes : suivez (en chenillant) les os métatarsiens (en gris clair sur la photo).
Zone réflexe des muscles inter-costaux : suivez l'espace entre les métatarsiens (en gris foncé).
A faire sur les deux pieds.
Ajouter la zone réflexe des trapèzes (longer les orteils le long du coussinet, sous les deux pieds) pour détendre les épaules.
Zone réflexe des muscles inter-costaux : suivez l'espace entre les métatarsiens (en gris foncé).
A faire sur les deux pieds.
Ajouter la zone réflexe des trapèzes (longer les orteils le long du coussinet, sous les deux pieds) pour détendre les épaules.
3) Zone réflexe des surrénales (impliquées dans la production des hormones du stress) :
Cette zone est souvent douloureuse, donc effectuer quelques pressions si possible jusqu’à ce que la douleur diminue (sans excéder une minute).
Vous la trouverez dans le prolongement entre le 3e et le 4e orteil (on considère que le "1er" est le gros orteil), au-dessus de la zone réflexe des reins. En gris sur la photo (en rose : la zone réflexe du rein).
Bien appuyer (sans exagérer quand même) pour être vraiment dans la zone réflexe et avoir une action à distance (autrement c'est juste un massage des pieds, pas de la réflexologie). A faire sur les deux pieds.
4) La zone réflexe du cerveau
Pour une détente et un bien être quasi immédiats, et parce que l’hypophyse est elle aussi impliquée dans la gestion du stress.
Exercez plusieurs pressions sur la pulpe de chaque orteil. A faire sur les deux pieds.
Et ... n'oubliez pas de RES-PI-RER !
Précautions : Ne pas rester sur une même zone plus d’une ou deux minutes. Contre-indications : phlébite, goutte, début de grossesse, artério et athérosclérose. Les informations données ci-dessus visent au bien-être et ne se substituent en aucun cas à une consultation chez un médecin.
Caty Quidu, Réflexologue, 84000 Avignon - 30170 St Hippolyte du Fort - 06 58 01 59 03 -