Prendre notre santé en main, où
COMMENT PRATIQUER L'AUTO-REFLEXOLOGIE
La réflexologie plantaire est une technique merveilleuse, à la fois simple et efficace, qui est à la portée de tous et que vous pouvez pratiquer sur vous-même sans aucun danger.
Deux approches différentes sont possibles pour l’auto-traitement, elles peuvent d’ailleurs être complémentaires :
La première approche consiste à « cheniller » (voir explication ci-dessous) au hasard avec votre pouce sur la plante de vos pieds (les zones réflexes se trouvent 2 à 3 mm sous la peau, alors ne restez pas trop en surface, autrement vous vous ferez un simple massage des pieds, sans avoir aucune action à distance) et à maintenir la pression quelques instants lorsque vous trouvez une zone douloureuse (si possible jusqu’à ce que la douleur diminue). Répétez l'opération sur le dessus du pied.
Lorsqu’une zone, sans être forcément douloureuse, vous semble perturbée (tissus trop tendus, ou au contraire trop mous, sensation de « granulés » sous votre pouce etc.) attardez-vous un peu sur elle, en y exerçant quelques pressions (sans pour autant vous y acharner). Dans cette approche de l’auto-réflexologie, inutile de savoir à quelle partie du corps correspondent les zones sensibles ou perturbées : votre corps, lui, sait de toute façon où envoyer l’info.
La deuxième approche consiste, lorsque vous avez un problème de santé, à travailler spécifiquement les zones réflexes qui y correspondent. Dans ce cas procurez-vous une carte des pieds, ou allez voir sur ce site l’onglet « les zones réflexes par ordre alphabétique », pour trouver la ou les zones réflexes concernées. Travaillez ensuite chaque zone une à deux fois par jour pendant deux ou trois minutes. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours de suite, jusqu’à ce que la sensibilité de la zone diminue et/ou que les tissus redeviennent fluides.
La clé de la réussite : être en zone réflexe, c’est-à-dire à la bonne profondeur (2 à 3 mm sous la peau).
Le bon geste, celui de la « chenille » = on exerce la pression sur la zone avec le pouce plié. Quand on relâche la pression le pouce se détend et avance automatiquement de quelques millimètres, on le plie à nouveau, et ainsi de suite pour couvrir toute la zone. Lorsqu’on a du mal à travailler certaines zones à la bonne profondeur, on peut utiliser un stylet de réflexologie plantaire. Les stylos de la marque « pilot », avec une gomme arrondie assez rigide au bout, sont parfaits pour remplacer un stylet.
Le mouvement de "la chenille" :
la pression est exercée sur la zone avec le pouce plié.
la pression est exercée sur la zone avec le pouce plié.
Et pour quelques idées de "parcours bien-être" à pratiquer vous-même sur vos pieds, rendez-vous à l'onglet "Auto-Réflexo 8 : suivez le guide !"
Note: les informations communiquées ci-dessus visent au bien-être et ne remplacent en aucun cas une consultation chez un médecin. Les contre-indications à la réflexologie plantaire sont la goutte, l'artériosclérose, la phlébite, le début de grossesse. En cas de diabète, il faut pratiquer sur les mains et non sur les pieds.
Caty Quidu, Réflexologue, 84000 Avignon -30170 St Hippolyte du Fort - Tél. 06 58 01 59 03